Retour en France cette semaine avec La Quotidienne de France 5 ! Nous partons à la découverte du massif des Vosges, avec des époustouflantes et un séjour au plus près de la nature.
Premier constat : les Vosges sont faites pour accueillir les amoureux de la nature ! La région est recouverte à 50% de forêts, ce qui permet de proposer des activités diverses et variées pour la découvrir. On pense bien sûr au ski, puisque la station désormais incontournable de Gérardmer est équipée d'environ 40 pistes de ski alpin. Pour y aller plus doucement, vous pourrez aussi vous lancer dans le ski nordique, très accessible. Et pour les plus sportifs d'entre vous, une énorme tyrolienne a été installé pour survoler le parc naturel régional des ballons des Vosges.
Pour se remettre de ces émotions, on se réfugie dans les hauteurs, dans la clairière aux cabanes par exemple, véritable havre de calme au milieu de la nature. De quoi déguster la cuisine locale sans modération !
Pour en savoir plus, découvrez tous les détails de la chronique de Sophie Jovillard :
Pour votre séjour dans les Vosges, vous pourrez choisir entre un hôtel classique ou un hébergement insolite, comme une cabane dans les arbres ou une ferme transformée en gîte.
Où manger dans les Vosges ?
Repas Marcaireau Refuge du Sotré Adresse:Route des Crêtes, Chaume du Haut Chitelet, 88400 Xonrupt-Longemer Téléphone:03 29 22 13 97
Image
Le Refuge du Sotré, restaurant et auberge de montagne, sera le lieu idéal pour passer quelques jours au cœur des Vosges.
L’automne n’a pas dit son dernier mot ! En novembre, la France révèle une autre facette de ses paysages et de ses villes : vignobles en feuillages dorés , littoral encore baigné de douceur, montagnes qui s’apprêtent à accueillir la neige.
Collines couvertes de vignobles , arrière-pays montagneux spectaculaire ou littoral méditerranéen, découvrir le charme et la richesse de la France depuis la fenêtre d'un train est un pur enchantement. L’ excellent réseau ferroviaire du pays permet d'en explorer facilement les moindres recoins.
À seulement 90 minutes en train de Paris , Provins vous plonge dans un autre temps. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO , cette cité médiévale fortifiée semble figée depuis le XVIIe siècle .
Naviguer avec des enfants, c’est un art : celui de l’équilibre entre sécurité, émerveillement et liberté. Loin des marinas saturées et des plages bondées, certaines escales gardent encore un parfum d’aventure : des lieux à peine indiqués sur la carte, accessibles uniquement par la mer, e
Deuxième plus grande métropole d’Allemagne , Hambourg est à la fois l’une des villes les plus singulières et les plus décontractées d’Europe. Ici, pas de chichi : malgré son aura branchée , l’ambiance reste sans prétention.
San Sébastian , dans le nord de l’Espagne, offre plus de plaisirs gourmands que bien des pays tout entiers. Dans ce dédale de ruelles pittoresques , entouré de montagnes verdoyantes et bordé de plages magnifiques , la cuisine se déguste dans un décor naturel à couper le souffle.