1. Accueil
  2. Magazine
  3. Voyage responsable
  4. Nos idées de cadeaux pour un Noël écoresponsable
Voyage responsable

Nos idées de cadeaux pour un Noël écoresponsable

Texte par

Elisabeth Blanchet

Mis à jour le : 7 novembre 2020

Carte

Assignés à résidence pour cause de reconfinement, profitons de ce temps à la maison pour anticiper les fêtes et choisir des cadeaux originaux, éco-responsables et axés sur le voyage. Que ce soit des objets, des accessoires, des livres, des jouets ou encore des expériences, imprégnez-vous de nos suggestions pour dégotter ou concocter le cadeau de rêve pour vos proches passionnés de voyages.
 

Décorer soi-même

Tout en réfléchissant aux cadeaux idéaux, soyez créatifs et mettez-vous aux travaux manuels en réalisant vous-mêmes vos décorations de Noël. Commencez par mettre de côté des fournitures de récupération comme du papier journal, des morceaux de tissu pour créer de grandes chaussettes à remplir par le Père Noël, des rubans, du carton, des bocaux en verre pour les bougies… Lors de vos balades journalières, si vous êtes proche de la nature, récupérez des brindilles, pommes de pain et tout ce qui vous inspire de la part de Dame Nature. Une fois au chaud, c’est parti pour la création de guirlandes, d’étoiles, de cartes de voeux personnalisées, de supports de bougies… Les idées de créations se comptent par milliers. Pour s’inspirer de modèles et savoir comment les fabriquer, inspirez-vous de sites comme Creavea.

kira-auf-der-heide-1filxqqn9l4-unsplash.jpg

Pourquoi ne pas réaliser vous-mêmes vos décorations de Noël ?

L’incontournable gourde

Presqu’au même titre que le smartphone, la gourde est devenue une sorte d’extension de tout un chacun, ou presque ! Aidez celles et ceux qui se baladent toujours avec un bouteille en plastique ou utilisent des gobelets jetables à passer le cap en leur offrant une gourde sympa et un mug thermos en prime. Et si le ou la destinataire de votre cadeau est soucieux de la qualité de l’eau, optez pour une gourde filtrante. Le site quelle-gourde.fr donne un comparatif des meilleures gourdes de l’année 2020.  Ils pourront s'en servir dans leur vie quotidienne mais aussi lors de leurs prochains voyages

simon-migaj-af9qz4nhmpk-unsplash.jpg

Gourdes, thermos, mugs... Autant d'accessoires éco-friendly et utiles pour les voyageurs

Du matériel de rando écoresponsable

Anticipez le prochain déconfinement en offrant des chaussures de randonnée, un sac à dos, une veste imperméable ou un coupe-vent éco-responsables. Si votre budget le permet, optez pour la marque allemande Vaude qui mise sur la durabilité et le réparable, partant du principe qu’il vaut mieux acheter bien une fois que mal et plusieurs fois. Pour un choix plus large de marques de vêtements et d’accessoires, consultez le site randoeco.fr. Autre cadeau original et complémentaire, le kit hygiène zéro déchet pour ne laisser aucune trace polluante sur son chemin.

andrea-davis-q_btq5j93w-unsplash.jpg

Vous pourrez aussi faire plaisir en offrant des équipements de rando éco-responsables

Des livres pour s’évader

Grands classiques des cadeaux de Noël, les livres restent des incontournables. Prenez le temps de bien les choisir, qu’il s’agisse de récits d’écrivains voyageurs tels que le magnifique L’Usage du monde de Nicolas Bouvier, La panthère des neiges de Sylvain Tesson, ou de guides de voyage pour préparer ses prochaines aventures comme notre très à propos Voyages zéro carbone. Une fois vos choix faits, pensez à privilégier les librairies locales et indépendantes, particulièrement frappées par les confinements successifs et le durcissement de la crise sanitaire.

david-lezcano-1xzsalzuvsc-unsplash.jpg

Voyager par les livres, un grand classique toujours efficace !

Offrir un arbre

Voilà une idée originale à offrir à un amoureux ou une amoureuse des forêts : un arbre ou plusieurs. En passant par exemple par l’association A Tree For You, vous pourrez choisir de planter un arbre dans une forêt ou un projet d’agro-foresterie en France, en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud ou au Canada pour une somme variant de 5 à 10 euros ! En plus de la compensation carbone, votre cadeau apportera une contribution à un projet agricole local. Sur le même principe, vous pouvez devenir propriétaire ou offrir une parcelle de terrain pour éviter qu'il ne devienne constructible. C'est le but de Highland Titles en Ecosse ou d'Hemerald Herirage en Irlande, qui proposent des minis parcelles à des prix abordables pour préserver la nature et la biodiversité sur les terrains concernés. 

matthew-smith-rfflri94rs8-unsplash.jpg

Des cadeaux recyclés ou upcyclés

Vous en avez assez d’acheter du neuf ? Optez pour des vêtements, des accessoires et des objets d’occasion, recyclés ou upcyclés. En ce qui concerne ces derniers, l’imagination des créateurs ne fait pas défaut, notamment du côté de la boutique Rue Rangoli qui propose des sacs à main ou à dos en plastique recyclé ou d’autres objets confectionnés à partir de matériaux les plus étonnants les uns que les autres (bouse d’éléphant, tongues, pneus…). Pour les vêtements, faites un tour sur le site de la marque Hopaal qui crée des fringues sympas à partir de textiles recyclés et privilégie le local du côté de Biarritz. Quant au recyclage pur, faites une bonne action en achetant d’occasion en passant par les boutiques Emmaüs ou les recycleries (souvent ouvertes en Drive) ou en commandant sur l’e-shop, Label-Emmaüs, particulièrement bien achalandé.
 

Offrir des cartes-cadeaux écoresponsables

Si vous avez à faire un cadeau à une personne dont vous ne connaissez pas forcément les goûts, la carte-cadeau reste l’option la plus simple mais visez des magasins ou des marques écoresponsables faisant preuve d’une certaine éthique ! Bref, évitez les mastodontes en encourageant le local et l’indépendant. Pour vous faciliter la tâche, il existe la carte Ethi’Kdo, qui permet d’avoir accès à de nombreuses enseignes écoresponsables dans les domaines de la déco, de l’habillement, de la culture, des jeux et des jouets, des gourmandises et même de l’électroménager !

baby-natur-hld-gd-wn7k-unsplash.jpg

Pour les petits, privilégiez les jouets en bois et / ou d'occasion !

Les incontournables jouets

Noël rime avec jouets… Vous pourrez difficilement y échapper. Trouvez des options écolos de jouets recyclés, d’occasion, qui ne nécessitent pas l’utilisation de piles ou autres batteries. Question matières, privilégiez le bois au plastique, le coton bio ou la laine aux textiles synthétiques, optez pour des marques écoresponsables. Inspirez-vous en regardant les jouets proposés sur cogitoys.fr ou lesjouetslibres.fr. Encore une fois, renseignez-vous sur ce qui se fait et se crée localement en ce qui concerne les jouets. Et n’oubliez pas les jeux de société ! La période de confinement n’a fait que renforcer le regain d’intérêt dont ils font l’objet depuis quelques années. Pour en dégotter des sympathiques et originaux autour des thèmes de la planète et du voyage, connectez-vous sur le site de Dessine-moi une histoire .

olga-serjantu-u_6zjvn7xty-unsplash.jpg

Pour allier upcylcing et petit budget, pourquoi ne pas confectionner vos cadeaux ?

Confectionner ses propres cadeaux

Si crise sanitaire rime avec petit budget, pourquoi ne pas essayer de confectionner vos petits cadeaux vous-mêmes et d’en faire des activités familiales. Il existe par exemple des kits pour fabriquer des bougies. Avec du carton, vous pouvez fabriquer des petits cadres, des boîtes décorées de toutes les tailles… Avec des chutes de tissus, vous pouvez aussi créer des sacs multi-usages, avec du feutre, votre calendrier personnalisé de l’Avent ou vos grandes chaussettes de Noël pour que le Père Noël puisse déposer ses cadeaux. Surprenez aussi vos proches en leur offrant des cadeaux uniques avec des photos d’eux en leur confectionnant des albums ou des objets dérivés tels que des mugs, des coussins, des sacs…

istock-913678870.jpg

Pour un ami ou parent fan de nature, offrez un stage de bushcraft !

Offrir une expérience

Pour finir, choisissez d’offrir une expérience écoresponsable : un atelier-cuisine qui permet de voyager par la découverte de nouvelles recettes et saveurs, un stage photo ou vidéo axé sur la nature et le voyage, des frissons lors d’une session de bushcraft pour apprendre à survivre dans la nature, une formation en permaculture pour se mettre à la culture d’un petit bout de terrain et voyager dans son potager, ou encore des visites virtuelles comme « Edimbourg à emporter » pour préparer un prochain un voyage en perspective.

Et pour emballer vos cadeaux, oubliez les rouleaux de papiers kitsch, utilisez du papier journal ou de magazine, réutilisez des enveloppes kraft en leur donnant une petite touche perso, et faites de même avec vos cartes de voeux. Autre idée pour envelopper vos présents, des petits pochons en tissus cousus par vos soins ou achetés à des petites entreprises que vous pourrez réutiliser à d’autres occasions ou l'année suivante.
 

 



Guide de voyage

80 itinéraires clés en mains sans avion ni voiture, en Europe et au-delà

Paramètres des cookies