1. Accueil
  2. Magazine
  3. Épidémie de Covid-19
  4. Les visites virtuelles, un bon moyen d’explorer le monde sans sortir de chez soi
Épidémie de Covid-19

Les visites virtuelles, un bon moyen d’explorer le monde sans sortir de chez soi

Texte par

Blake Snow (traduit de l'anglais par Charlotte Conan de Vries)

Mis à jour le : 28 octobre 2020

Carte

Au cœur de la pandémie de coronavirus, sous une déferlante de fermetures de musées et d’attractions, de mesures d’isolement et de frontières fermées, apprécions notre époque où la technologie n’a jamais été aussi accessible ; et avec elle, de toutes nouvelles façons d’explorer le monde qui nous entoure.
  
Certes, ce n’est pas la même chose de voir, disons, la Joconde ou la statue du Christ Rédempteur en personne. Mais certaines des destinations les plus lointaines et populaires au monde ont créé des bibliothèques d’images et de vidéos, ainsi que des visites virtuelles à 360 degrés qui vous permettent de vous balader à distance dans des galeries et des parcs nationaux.
 
Voici quelques visites numériques pour explorer le monde, peu importe où vous vous confinez.

suzy-brooks-jrfj28gq8me-unsplash.jpg

Google utilise sa technologie Street View pour cartographier les routes, mais aussi les destinations et les points d'intérêts

Visitez les sept merveilles du monde

S’il y a bien une chose qui peut ouvrir votre appétit de voyage, ce sont les sept nouvelles merveilles du monde, soit la très ancienne Grande Muraille de Chine, la cité antique de Pétra, le Taj Mahal, le Colisée, le Machu Picchu, le Christ Rédempteur, et Chichén Itza. Heureusement, il existe d’impressionnantes visites virtuelles de chacune d’entre elles via le New York Times, AirPano, Google et Panoramas.
 
Grâce à la technologie moderne, vous pouvez même admirer la dernière des merveilles du monde antique : les pyramides de Gizeh. D’autres merveilles, bien que n’ayant pas trouvé leur place dans les sept consacrées, valent le coup d’œil numérique, comme l’Alhambra, La Giralda de Séville, et même l’Île de Pâques.
 

monika-braskon-xlxki-xyzly-unsplash.jpg

Imaginez avoir le Louvre entier rien que pour vous ; une situation quasi-impossible à moins de faire une visite virtuelle du musée

Passez une journée au musée

Ces dernières années, Google a passé un partenariat avec plus de 2 500 musées d’art et mis en ligne des millions d’œuvres d’art en haute résolution. À ne pas manquer, le MoMA de New York, la National Gallery of Art de Washington DC, l’Art Institute de Chicago, la Casa Battló, et le Musée Van Gogh d’Amsterdam, pour n’en citer que quelques-uns.
 
De plus, le Louvre propose une visite en ligne, tout comme les Musées du Vatican, plusieurs musées Smithsonian, le Musée Russe, le British Museum (le mieux noté), le Musée d’Art Russe de Minneapolis et la Cité Interdite à Pékin.
 
Vous ne pourrez pas embrasser la Pierre de Blarney tout de suite, mais le château de Blarney, lui, est visitable à distance. Vous pourrez aussi visiter le Musée de l’Aviation, le Musée de la Science, le Muséum d’Histoire naturelle, le Musée National d’Histoire des Femmes et le Musée d’Histoire des Sciences de Boston.
 
Les musées sont par essence une expérience visuelle, mais l’on peut en apprendre beaucoup grâce aux archives de conférences et visites, comme celles conservées en ligne par le Frist Museum de Nashville, le Hunter Museum of American Art de Chattanooga dans le Tennessee, le Musée Smithsonian d’Art Américain, le Frick, et d’autres encore.

 

yellowstone-winter.jpg

L’avantage de visiter virtuellement un parc national ? Pas besoin de se soucier de la météo
 Explorez les parcs nationaux

Il vaut mieux éviter de se rendre dans les parcs nationaux en ce moment, mais ce n’est pas pour autant que vous devez faire une croix sur leurs paysages. Le site Virtual Yosemite est à couper le souffle, c’est l’un des meilleurs et il comporte aussi de l’audio. Le Parc National de Yellowstone et le Mont Rushmore proposent également des visites en ligne.
 
Google propose des visites similaires, audiovisuelles et à 360 degrés, pour cinq parcs nationaux sélectionnés : Kenai Fjords, les Volcans d’Hawaï, les Grottes de Carlsbad, Bryce Canyon et Dry Tortugas, et 31 autres sur Google Earth. Vous pourrez aussi examiner près de 4 000 œuvres d’art, objets et autres trésors liés à l’histoire et à la culture des parcs nationaux, et voir des expositions en ligne.

tennessee-aquarium-penguins.jpg

Les enfants apprécieront particulièrement de voir les animaux de près grâce à des expériences virtuelles comme la webcam des manchots de l’aquarium du Tennessee

Partez en safari numérique

Les animaux sauvages attirent les voyageurs, que ce soit pour admirer un des « Big Five » en Afrique, apercevoir des baleines en Amérique du Nord, ou faire découvrir de nouveaux animaux à ses enfants dans un safari familial. Si vos excursions dans la savane sont impossibles pour l’instant, de nombreux zoos offrent un accès numérique à leurs enclos.
 
Vous pouvez facilement suivre les images en direct de plusieurs zoos et aquariums, comme les zoos de San Diego, de Houston, d’Atlanta, l’aquarium du Tennessee et celui de Géorgie. Vous pourrez également regarder les animaux d’une ferme canadienne vivre leur vie, ou contempler Stella le chien sauter éternellement dans de grands tas de feuilles mortes dans le Maine.
  

sam-loyd-mg4tzbhjj3m-unsplash.jpg

Le Grand Canyon n’est qu’à quelques clics, où que vous habitiez

Faites une randonnée virtuelle

Grâce aux vidéos panoramiques, vous aurez une très bonne idée de ce à quoi vous attendre bien avant d’arriver sur le sentier de randonnée. Par exemple, vous pouvez suivre dès maintenant toutes ces célèbres randonnées depuis votre ordinateur ou tablette : Bryce Canyon, le Grand Canyon, le GR20, le Chemin de l’Inca, et l’Angels Landing si vous voulez défier la mort. Pour encore plus de randonnées, tapez simplement le nom d’un des 10 meilleurs treks de Lonely Planet sur Youtube, ou de tout autre trajet qui vous inspire. Points bonus si vous faites du sport en même temps, pour toujours plus de réalisme.
  

Admirez d’autres attractions célèbres

Vous pouvez visiter de nombreuses merveilles de la nature, dont la forêt amazonienne, les Chutes d’Iguazu, les Îles Komodo, ou la montagne de la Table grâce à des visites virtuelles. Ou bien explorer la Statue de la Liberté, le désert du Sahara, les chutes du Niagara et même faire une visite guidée de la tour Eiffel. Pour d’autres visites virtuelles, recherchez votre liste de destinations de rêve sur AirPano, Google Earth ou Youtube.
 

history-in-hd-e5edhbmhprg-unsplash.jpg

On ne peut pas tous être astronaute, mais vous pouvez vivre l’alunissage original en ligne

Voyagez dans l’espace

La Lune n’est pas (encore !) dans la liste du Best of de Lonely Planet, et même sans mesures d’isolement et de confinement contre le COVID-19, nombre d’entre nous ne voyageront jamais dans l’espace. Mais grâce à la technologie, pourquoi ne pas le faire maintenant, virtuellement ? Avant de décoller, pensez à visiter quelques bureaux de la NASA. Puis revivez les dernières missions lunaires et excursions sur la Lune dans une qualité HD impressionnante. Ou bien faites une une visite virtuelle de Mars à travers Google.



Paramètres des cookies