-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Épidémie de Covid-19
  4. Confinement : les meilleurs bons plans pour continuer à se cultiver... en ligne !
Épidémie de Covid-19

Confinement : les meilleurs bons plans pour continuer à se cultiver... en ligne !

Texte par

Elisabeth Blanchet

Mis à jour le : 28 octobre 2020

Carte

En ces temps incertains et alors que nous sommes tous logés à l'enseigne du confinement, comment satisfaire nos envies de sorties culturelles et récréatives ainsi que celles de nos enfants ? Ouf, Internet est là pour nous sauver et nous permettre d'accéder à de belles découvertes et expériences. De l'incontournable plateforme Google Arts et Culture à des sites directs d'organismes culturels ou d'artistes ayant déjà répondu à la situation sanitaire, voici un petit best of des meilleurs plans en ligne pour continuer à nous cultiver et à faire des découvertes. 
 

Utiliser l'incontournable plateforme Google Arts & Culture

L'engouement de Google pour l'art et la culture n'est pas nouveau. Il remonte à 2011 quand le géant américain lance Google Art Project, remplacé en 2012 par le Google Cultural Institute. Aujourd'hui, l'institut regroupe plus de 1 500 organismes culturels partenaires dans le monde entier auxquels les utilisateurs peuvent accéder gratuitement par l'intermédiaire de la plateforme Google Arts and Culture.
 
En surfant sur la plateforme depuis votre canapé, vous découvrirez un nombre presqu'illimité de visites d'expos et de collections en ligne. Vous pourrez affiner votre recherche par artiste, par lieu, par genre, par type d'oeuvres, par organisme culturel, par collections, par mouvements artistiques, par personnages et monuments historiques... Si toutes ces possibilités vous effraient ou si vous avez peur de vous perdre dans les couloirs virtuels des plus grands musées du monde – du MOMA à New York au musée Van Gogh d'Amsterdam en passant par le musée d'Orsay à Paris et des centaines d'autres -, laissez-vous guider par les recommandations de Google. La plateforme propose toujours des sélections hebdomadaires ou encore des « sujets populaires » qui font le buzz comme Rembrandt, la Renaissance, l'Italie, Gustav Klimt ou le Pop Art en ce moment.
 

johan-mouchet-yp4dqj-ax7u-unsplash.jpg

Le musée d'Orsay est un des nombreux lieux culturels français présents sur la plateforme

De plus, la plateforme, très intuitive, permet d'aller plus loin dans la découverte des œuvres et des artistes, grâce à des contenus pédagogiques et des outils très sympas tels que la Art Camera qui permet de zoomer sur des œuvres d'art et de découvrir des détails qui vous auraient échappé lors d'une visite réelle. Autre outil pratique pour explorer les œuvres d'art, la couleur. Choisissez celle que vous voulez et Google affichera un patchwork de peintures dans les mêmes teintes...
 
En plus de l'option Street View qui permet de visiter des musées, des galeries et des monuments comme le Tower Bridge à Londres par exemple, Google va plus loin depuis 2018 en créant des dossiers culturels entièrement dédiés à des villes comme l'excellent dossier Trésors de Lyon ou encore Naples Uncovered (Naples révélé). Et on attend avec impatience d'autres dossiers du même type, alliant destinations et culture.

theo-roland-j-i80zsvbco-unsplash.jpg

Il y des dossiers culturels dans Google Arts and Culture entièrement dédiés à des villes comme l'excellent dossier Naples Uncovered

Passer des heures au Louvre

Découvrez ou redécouvrez le plus grand musée du monde - et le plus visité en temps non pandémiques - en profitant de ses excellentes visites virtuelles dans différentes parties et périodes historiques des collections du Louvre. Ainsi vous pourrez naviguer à 360° au cœur des œuvres de l'Egypte pharaonique en faisant les haltes et les zooms que vous voulez sur les pièces qui vous intéressent le plus. De la même manière, vous aurez virtuellement accès au Louvre médiéval, c'est à dire aux vestiges des fossés et du donjon de l'ancienne forteresse du Louvre. En plus de ces visites, le site internet du Louvre regorge de vidéos, d'interviews, de gros plans sur des oeuvres ou des artistes et de podcasts qui racontent des expositions passées, comme celle de Léonard de Vinci. En les écoutant, vous vous sentirez transporté dans les grandes salles du Louvre, avec le bruit feutré du public, sans avoir à le subir. Enfin, le Louvre a aussi sa chaîne YouTube pour les enfants, Une Minute au Musée Officiel, qui propose des vidéos de moins de deux minutes, racontant chacune l'histoire des œuvres majeures du Louvre. 

eric-terrade-0wqocx1g8hw-unsplash.jpg

Le Louvre comme vous y étiez, la foule en moins !

Faire une multitude de découvertes et d'activités en ligne et en famille

A propos d'enfants, si vous êtes confiné avec eux, découvrez de chouettes applications ou des sites pour voyager et vous instruire avec eux, grâce à des activités ludiques. Une fois identifiés, vous pourrez laisser vos enfants les utiliser pendant que vous essayerez de télé-travailler ! L'application gratuite BayaM de Bayard-Presse, avec une section pour les 3-6 ans et une pour les 7-10 ans, est très ludique, notamment la rubrique « je découvre le monde ». Des mini docs emmèneront les plus petits à la découverte d'animaux sauvages autour du monde et les plus grands dans l'univers d'oeuvres d'art de référence. Profitez aussi du temps de confinement pour explorer les plus grands musées français pour enfants. Ainsi, découvrez l'histoire de la magie et pleins de tours sur le site du musée de la magie à Blois, plongez dans les légendes arthuriennes de la forêt de Brocéliande sur le site du musée La Porte des Secrets, mettez-vous en appétit au musée du pain d'épices Lips en Alsace, qui vous donnera des recettes, et pour les sciences, rendez-vous sur le site de la Cité des Sciences et de l'Industrie où les ressources en ligne foisonnent.

adobestock_191338105.jpeg

« Je découvre le monde », c'est aussi possible à la maison !

Voir gratuitement des expos manquées, des expos qui n'ont pas encore commencé et toutes sortes de performances

Autre avantage du confinement : vous avez du temps pour vous balader en ligne dans des expos temporaires terminées que vous avez ratées. Quant à celles qui viennent d'ouvrir ou doivent le faire ces jours-ci, certains des musées ou des galeries qui les hébergent les dévoilent gratuitement en ligne. C'est par exemple le cas de l'exposition Rembrandt au Museo Nacional Thyssen Bornmisza à Madrid. Faites-vous aussi plaisir en connectant votre ordinateur à de bonnes enceintes et profitez de représentations gratuites d'opéras en streaming tels que Don Giovanni,  Le Lac des Cygnes ou encore au Le Barbier de Séville sur le site de l'Opéra de Paris. Quant au Met Opera à New York, il offre aussi une belle gamme de performances. Outre l'opéra, d'autres artistes comme Neil Young ou encore Matthieu Chedid offrent également des streamings de leurs performances live gratuitement...
 

kilyan-sockalingum-nw1n9enhosc-unsplash_1.jpg

L'opéra de Paris ou le Met Opera de New York proposent des spectacles en streaming gratuit. Comme si vous y étiez !

Même si la situation sanitaire nous contraint tous au confinement, il nous donne aussi paradoxalement l'opportunité et le temps d'explorer le monde différemment, de découvrir des lieux dont nous ne soupçonnions pas l'existence, d'approfondir nos connaissances d'oeuvres ou de musées, de découvrir de nouveaux artistes et d'assister avec des dizaines, voire centaines de milliers d'autres personnes à des performances ou des concerts sans subir les inconvénients de la foule. Bonnes balades virtuelles !