1. Accueil
  2. Magazine
  3. Épidémie de Covid-19
  4. Comment parcourir le monde avec vos enfants sans quitter la maison ?
Épidémie de Covid-19

Comment parcourir le monde avec vos enfants sans quitter la maison ?

Texte par

Imogen Hall (traduit de l'anglais par Anna Alvarez)

Mis à jour le : 19 octobre 2020

Carte

Vous voulez parcourir le monde avec vos enfants mais vous êtes contraint par la pandémie actuelle de covid19, ou plus généralement votre budget, les vacances scolaires et un souci croissant de limiter l’impact environnemental de votre famille ?  S’il est difficile de trouver un substitut satisfaisant à l’incroyable expérience qu’est le voyage, il existe de nombreuses manières de faire voir du pays à vos enfants sans quitter le foyer. Comme disait Marcel Proust, “le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.” Voici quelques idées pour vivre de chez vous des aventures en famille, sans laisser d’empreinte carbone.

1. Livres documentaires et atlas

Dr. Seuss, Percy Jackson, Harry Potter… La fiction transporte les enfants dans des contrées lointaines. Mais pour acquérir une vraie connaissance du monde, rien ne vaut un bon atlas ou un livre documentaire. Fort heureusement, toute librairie digne de ce nom propose un large éventail d’ouvrages jeunesse joliment illustrés, bien conçus et soigneusement documentés pour découvrir notre merveilleuse planète.
Tout autant que notre collection Lonely Planet Kids, les atlas illustrés à rabats d’Usborne plairont aux petits, tandis que les plus âgés seront heureux d’apprendre comment la géographie a façonné la politique mondiale grâce à la version enfant de Prisonniers de la géographie. Les cartes sont également précieuses, notamment les cartes régionales qui regorgent d’informations culturelles détaillées. Si vous cherchez d’autres idées, le blog ytravelblog, dédié aux voyages en famille, a listé 12 livres pour enfants composés de cartes.

markus-spiske-oo89_95auc0-unsplash.jpg

Soyez créatifs : faites des sculptures en récup et construisez des monuments en cubes

2. Travaux manuels et arts créatifs

Les bambins explorent de nouveaux pays à bord de bateaux en carton, les plus jeunes bâtissent des monuments avec de la pâte à modeler, des cubes en bois ou des Lego, tandis que les ados et pré-ados font des maquettes découpées au laser ou des puzzles 3D en kits. Quel que soit l’âge de vos enfants, vous pouvez créer avec eux des choses amusantes qui leur en apprennent un peu plus sur le monde. Pour vous lancer, notre livre Cardboard Box Creations propose de nombreuses idées de sculptures en carton recyclé. La série Brick City vous montrera comment construire les monuments de New York, Londres et Paris en briques Lego − vous pourrez même construire votre propre musée d’histoire ou musée des Dinosaures.
La collection Architecture de LEGO et les maquettes 3D de CubicFun remportent un franc succès auprès des grands enfants. Les assembler en famille est un très bon moyen de vous rapprocher de vos ados ou pré-ados assoiffés d’indépendance. Si vous préférez faire simple, invitez les enfants à dessiner leur propre carte ou monument. Quant aux taies d’oreiller Doodle ornées de cartes du monde à colorier, elles offrent une activité éducative et minutieuse à partager en famille.

new-tastes-food.jpg

Découvrez une culture à travers sa gastronomie

3. Voyage gastronomique

Y a-t-il meilleure façon de découvrir une autre culture qu’à travers sa cuisine ? Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, faites venir à vous les saveurs d’ailleurs. Puisez dans les livres de cuisine pour enfants comme The Around The World Cookbook ou suivez l’émission de la BBC My World Kitchen dans laquelle des enfants originaires de différents pays montrent comment préparer une spécialité de chez eux.
L’expérience sera encore plus amusante si vous transformez votre cuisine en café local ou en échoppe de rue, avec menu (et prix dans la devise locale), musique, couverts et vaisselle de circonstance. Commencez simplement par  un classique français avec des croissants et un bon chocolat chaud, puis lancez-vous dans la confection de sushis et apprenez à manier les baguettes pour une véritable immersion dans la gastronomie japonaise.

4. Comptines à danser du monde entier

Passez des chansons des quatre coins du monde et dansez ! Vous avez de la chance : nous avons justement la playlist qu’il vous faut pour faire danser toute la famille sur des airs de tous horizons. Vous pouvez aussi choisir une danse d’un pays que vous aimeriez visiter et l’apprendre en vous aidant d’une vidéo sur YouTube.

5. Applications linguistiques et quizz en ligne

Applications et jeux fournissent maintes opportunités d’apprendre en s’amusant. Stack the States ou Stack the Countries, Flags of the World, Animal Quiz, Duolingo (pour apprendre les langues), DimDomWorld Map sont à recommander. Sans parler de la réalité virtuelle ! En ligne, les possibilités de découvrir le monde sont infinies. Prenez quand même le temps d’explorer le programme avec vos enfants pour savoir à quoi ils s’occupent...

bergen-inspiration-for-arendelle.jpg

Bergen, en Norvège, a inspiré le royaume d’Arendelle de La Reine des neiges

6. Télévision

Certes, il est préférable que nos enfants ne passent pas trop de temps devant l’écran. Pourtant, ils peuvent indéniablement acquérir une bonne dose de connaissances en regardant des émissions ou en jouant à des jeux vidéo. Une simple soirée film en famille, agrémentée d’en-cas thématiques, peut transporter toute la famille à cent lieues de la maison pendant deux heures : Indiana Jones vous emmènera au Moyen Orient, La Reine des neiges en Scandinavie, Ratatouille à Paris, Rio à Rio de Janeiro, et ainsi de suite.
L’organisation Common Sense Media propose une longue liste d’émissions éducatives pour les enfants − commencez par les séries Planet Earth ou Nature. La série britannique Géo Jet  dans laquelle quatre explorateurs parcourent le monde pour découvrir ses merveilles, fait toujours mouche auprès des plus petits.

adobestock_191338105.jpeg

Les cartes puzzles permettent aux enfants de voir comment s’emboîtent les différentes parties du monde

7. Carte puzzle

Même si les technologies sont une mine d’informations sur le monde, rien ne vaut une déconnexion totale et une activité plus "traditionnelle" pour passer du temps en famille. Faire un puzzle ensemble peut faire naître un véritable sens du travail d’équipe. Pour les jeunes enfants, choisissez une carte du monde, un système solaire ou simplement un couple d’animaux ; vous pourrez ainsi commenter l’image qui se dessine à mesure que le puzzle avance. Les plus grands s’attaqueront volontiers à un puzzle comptant davantage de pièces, plus petites. Par exemple, ils prendront plaisir à identifier les monuments du monde d’un puzzle Ravensburger de 1000 pièces.  

8. Jeux de société à dimension géographique 

Pour les grands enfants, Risk et d’autres jeux dont le but est de conquérir le monde sont de bons outils pour se familiariser avec la géographie (sous un jour un peu biaisé). Les passionnés de trains aimeront Les Aventuriers du Rail qui se décline en différentes versions selon la région du monde concernée. Vos enfants deviendront de vrais petits vexillologues grâce à Drapeaux du monde  et consolideront leurs connaissances sur les États-Unis avec Scrambled States. Et si vous vous concentrez sur les questions bleues de l’édition familiale du Trivial Pursuit , ils deviendront incollables en géographie.

9. Déguisements

Enfin, si vous voulez être un parent exemplaire, une des meilleures formules pour remplacer un voyage consiste à tous se déguiser en explorateurs (ou en Grecs, en sorciers… suivant ce que vous trouverez dans votre malle aux costumes et votre foyer). Chacun va fureter dans la maison à la recherche d’objets qui puissent vous apprendre quelque chose sur le monde. Ensuite, la famille se réunit et chacun explique ce qu’il sait de son objet, invente une histoire à son propos ou l’utilise simplement comme prétexte pour faire des recherches et s’instruire.
 

 



Paramètres des cookies