1. Accueil
  2. Magazine
  3. Épidémie de Covid-19
  4. Fêtez la Saint Patrick sans sortir de chez vous : ce groupe de musique irlandais propose un concert en direct de leur « pub » fait maison
Épidémie de Covid-19

Fêtez la Saint Patrick sans sortir de chez vous : ce groupe de musique irlandais propose un concert en direct de leur « pub » fait maison

Texte par

James Gabriel Martin (traduit de l'anglais par Clémence Deleuze)

Mis à jour le : 19 mars 2020

Carte

La Saint Patrick est de loin la plus importante fête internationale de la musique et de la culture irlandaise de l’année. De nombreux groupes planifient des concerts et des tournées autour de cette date pour capitaliser sur l’intérêt pour ce type d’évènement, mais avec la progression de l’épidémie du COVID-19 (coronavirus), les regroupements de personnes ont été annulés un peu partout dans le monde. Cela n’a pas arrêté le groupe irlandais The Mary Wallopers, cependant, qui ont trouvé une solution ambitieuse aux annulations de concert. Si tu ne peux pas aller au pub pour jouer un concert, construit ton propre pub. Et oui, le groupe de folk réunissant trois musiciens de Dundalk a créé un pub sur mesure dans leur salon, et vont diffuser en live une fête de la Saint Patrick disponible pour tout le monde.

« Nous avions deux spectacles prévus en Allemagne les 13 et 14 Mars, et un gros concert à Trafalgar Square avec le London Irish Centre le 15 Mars. Nous devions aussi jouer au Cork Opera House avec le groupe Lankum le 17, mais bien sûr tout cela a été annulé. Nous avons décidé qu’une diffusion en direct serait la meilleure façon de procéder. Comme ça, nous jouons quand même notre concert, et les gens viennent nous voir – d’une certaine façon. C’est important que même en période de distanciation sociale nous restions occupés et que nous continuons de nous amuser », nous aont-ils expliqué.


Le groupe a aussi dit qu’en encourageant les gens à se connecter et regarder la diffusion, le public peut avoir l’impression de participer à une grande session musicale collective. Le pub a été créé pour augmenter l’impression d’authenticité. « Pour être honnête, nous cherchions aussi une bonne excuse pour construire un pub. Nous voulons divertir les gens et dans le même temps faire en sorte qu’ils se sentent un peu moins stressés en ces temps d’incertitude. Nous pouvons avoir autant de craic (mot irlandais signifiant "la fête") en restant à la maison ! »

capture.png

Le groupe de Dundalk The Mary Wallopers offre ce concert gratuitement en échange de dons


Le concert sera diffusé sur le compte Youtube des Mary Wallopers le 17 Mars à 21h (heure de Paris). Le groupe est très content des retours pour le moment, les gens réagissent positivement à l’idée.
The Mary Wallopers a également mis en place un lien pour des dons, où les gens peuvent aider à compenser les fonds perdus à cause de l’annulation de leur tournée, et montrer leur gratitude pour le spectacle gratuit. « Les concerts que nous avons perdus nous ont mis dans le rouge, donc nous sommes très reconnaissants vis-à-vis de tous ceux qui ont déjà donné ».



Paramètres des cookies