1. Accueil
  2. Magazine
  3. Astuces voyage
  4. Que faire de ses photos de voyage ?
Astuces voyage

Que faire de ses photos de voyage ?

Texte par

Elisabeth Blanchet

Mis à jour le : 13 avril 2020

Carte

Crise sanitaire oblige, vous êtes nombreux à vous replonger dans vos photos de voyage en les ressortant de vos boîtes à chaussures ou de vos disques durs. Au-delà du partage sur les réseaux sociaux et en famille, pourquoi ne pas profiter de ce temps confiné pour « faire quelque chose » de toutes ces images et et re-voyager avec elles ? Lancez-vous dans la réalisation d'albums en ligne ou de carnets de voyage faits maison, faites imprimer vos plus belles photos sur du papier pro ou d'autres supports plus sophistiqués, créez des objets dérivés aussi bien classiques qu'excentriques... En bref, redécouvrez vos photos autrement en suivant nos idées créatives.
 

Réaliser ses albums photos en ligne

Faites revivre la tradition des albums photos que l'on regarde à la fois nostalgique et amusé en créant les vôtres ! Commencez par sélectionner les photos que vous voulez faire figurer dans votre album. Faites un dossier et pour ne pas vous perdre, numérotez vos fichiers-photos dans l'ordre où vous voulez les faire apparaître. Choisissez également votre photo de couverture et celle de votre quatrième de couverture. Ne paniquez pas pour autant, le tout n'est pas figé, quand vous téléverserez les photos dans votre album, vous pourrez changer l'ordre des images en fonction de vos goûts, du mariage des couleurs, des formats ou du style des photos. Des sites comme Monalbumphoto.fr ou Photobox.fr proposent différents formats d'albums, des couvertures souples ou rigides, et une bonne variété de thèmes pour insérer vos photos. Vous pourrez créer votre album directement en ligne ou télécharger leurs logiciels. Si vous avez déjà des notions de design et souhaitez créer votre livre de A à Z, utilisez votre logiciel habituel, enregistrez votre création en format pdf et, pour l'imprimer, utilisez par exemple le site Pixartprinting.fr qui offre pléthore de possibilités : grand choix de papier, de formats etc... A noter aussi, une solution intermédiaire pour le design : l'excellent site Canva.com. Il propose une grande variété de thèmes, de police d'impression et est très intuitif. Une fois votre livre réalisé, vous n'avez qu'à l'exporter en pdf et le faire imprimer.

nadine-shaabana-0xd40qm07x0-unsplash.jpg

Amusez-vous à tout personnaliser de A à Z en créant des albums photos en ligne

 

Mutiplier les tirages et les supports photos

Certaines de vos photos vous plaisent particulièrement, ne soyez pas modestes. Pour de simples posters ou des affiches, optez pour Vistaprint.fr et son très bon rapport qualité-prix. Si vous voulez mettre en valeur vos photos sur du beau papier et leur donner une finition « galerie d'art » en les encadrant ou en les faisant par exemple monter sur de l'aluminium, choisissez le site Zeinberg.com ou celui de Theprintspace.co.uk/fr/ qui offrent un très grand choix de papiers « fine arts » et de formats. Sortez aussi des sentiers battus en imprimant sur d'autres supports. Une photo sur un grand voile semi-transparent peut avoir un très beau rendu. Dans ce domaine, Ideecadeauphoto.com fait du très bon boulot. Autre idée sympa et étanche : l'impression sur bâche, possible sur de nombreux sites dont Pixartprinting.fr. Il existe aussi d'autres possibilités comme le bois. Timbergram.com (en anglais seulement) permet par exemple de faire de chouettes impressions du format carte postale au A3 sur du bois léger. D'autres sites comme Pixum.fr proposent quant à eux des impressions sur des lattes plus épaisses : votre tirage arrive « découpé » en plusieurs parties que vous assemblez horizontalement ou verticalement. 
 

sarandy-westfall-qqd8aphaog4-unsplash.jpg

Faites imprimer vos photos préférées sur le support qui vous plait

Créer ses produits dérivés 

Avec des sites comme le très inventif Society6.com (site américain et seulement en anglais), le champ des possibles en terme de produits dérivés est presqu'illimité... Vous trouverez des objets sur lesquels imprimer vos photos auxquels vous n'auriez jamais pensé : sacs à dos, rideaux de douche, housses de couette, tapis, tabourets, plaids, horloges murales, trousses de toilette... Sans aller jusque-là, vous pouvez tout simplement choisir d'imprimer vos œuvres sur des T-shirts, des « hoodies » ou des sacs en toile sur Vistaprint.fr, des coussins ou des mugs via Photobox.fr. Pour aller plus loin et si « porter vos photos » vous tente, regardez les différents designs et coupes de vêtements que propose Ideecadeauphoto.com. Vous pourrez créer une robe de plage ou portefeuille – entre autres – ou encore des tongs ou des espadrilles personnalisées, des shorts et même des joggings !

danila-hamsterman-ikiqdk8qspw-unsplash.jpg

Pour imprimer vos photos sur des produits dérivés, les supports et les idées ne manquent pas !

Créer pour communiquer

Utilisez aussi vos photos pour communiquer en publiant par exemple vos propres cartes postales. Le site Moo.com donne la possibilité de publier 25 images différentes à l'unité et assure toujours une excellente qualité d'impression. Profitez aussi de votre temps reclus pour élaborer votre calendrier 2021. Presque tous les sites d'impression photos proposent des modèles. Allez plus loin en créant votre petit journal ou votre magazine « glossy » de confiné(e) en espérant que le nombre de numéros ne soit tout de même pas trop élevé ! Si vous souhaitez le diffuser en ligne uniquement, utilisez la plateforme de création de magazines Flipsnack.com ou Paperturn.com qui propose même l'effet « tourner la page » avec un écran tactile ! Si vous préférez faire imprimer votre magazine, créez votre document .pdf et utilisez Pixartprinting.fr pour un large choix de formats et de papiers. Et si vous voulez inclure vos enfants dans vos voyages photos, faites imprimer un puzzle à partir d'une image via Photobox.fr.

vitor-santos-goq32dlahdk-unsplash.jpg

Le bonheur de faire des carnets de voyage "à l'ancienne", c'est-à-dire à la main

Fabriquer ses albums et ses carnets de voyage manuellement

Rester chez soi peut aussi être l'occasion de s'éloigner des écrans et de s'adonner aux travaux manuels. Pourquoi ne pas créer votre propre album photo tout simplement à la main et à l'ancienne en écrivant vos légendes, en y ajoutant des commentaire etc ? Mettez-vous aussi aux carnets de voyage. Laissez libre cours à vos talents et à votre créativité en mêlant dessins, illustrations, photos, textes et petits souvenirs glanés lors de vos péripéties : tickets d'entrée de musée, coupures de journaux, flyers etc... Pour vous inspirer, retournez – quand même mais pas trop longtemps – sur vos écrans, allez sur Pinterest et tapez « carnets de voyage » pour des centaines d'exemples ! Autre source d'inspiration : le festival Ici & Ailleurs de carnets de voyages de Brest. Leur site Ici-ailleurs.net est le sésame de nombreux auteurs talentueux de carnets...

oxana-v-qoailamljbu-unsplash.jpg

Et si vous preniez le temps de faire votre premier carnet de voyage ?

Aller plus loin

Votre intérêt pour la photographie s'est accru pendant ce temps de confinement et vous avez appris à regarder vos images d'un autre œil. Essayez d'aller plus loin en étudiant comment vous pourriez exploiter vos images autrement. Si votre photo a une résolution satisfaisante et qu'elle a bien sûr un certain intérêt, essayez l'agence Alamyimages.fr. Cette banque d'images n'a pas de critères de sélection – à part la définition de l'image – et peut assurer des compléments de revenus à condition de fournir un nombre conséquent de photographies. Dans la même veine, vous pouvez aussi essayer l'agence Shutterstock.com. De plus, vous pouvez également participer à des concours photos. Certains offrent des prix en cash, d'autres en matériel photo ou en voyages ! Le site http://www.bonplanphoto.fr/tous-les-concours-photo-du-moment/ en recense un bon nombre. Enfin, profitez de votre confinement pour vous perfectionner en photographie, suivez des tutos ou des formations et exercez-vous chez vous en vous documentant et en figeant la période exceptionnelle que nous vivons.



Paramètres des cookies