1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Les îles de la Madeleine, la perle québécoise
Idées de voyage

Les îles de la Madeleine, la perle québécoise

Texte par

Claire Angot (photos Claire Angot)

Mis à jour le : 18 août 2017

Carte

Quand ils s'y rendent en vacances, les Québécois disent simplement qu'ils vont "aux îles", car c'est le seul archipel que compte la Belle Province. Mais quel archipel ! Zoom sur les plus belles expériences à y vivre.

Complètement inattendues au cœur du golfe St-Laurent, les îles de la Madeleine recèlent d'interminables plages sauvages, des maisons colorées perchées sur des collines verdoyantes, d'imposantes falaises de grès rouge sculptées par les éléments... Les paysages y sont d'une beauté à couper le souffle ! La destination enchantera particulièrement les amateurs d'activités en plein air.

Flâner à vélo d'une île à l'autre

L'archipel se compose de douze îles dont six sont reliées les unes aux autres par de longs tombolos. De l'île du Havre-Aubert jusqu'à l'île de Grande Entrée, quand les vents salins restent sages, sillonner la route à vélo le long de dunes sauvages est une expérience d'une quiétude rare. C'est le moyen idéal pour jouir de points de vue fabuleux sur toutes les îles et observer la faune en silence. De nombreuses pistes cyclables ont été aménagées à Cap-aux-Meules, Fatima, Grande Entrée et l'Étang-du-Nord, et vous trouverez facilement où louer des vélos.

-rclaireangot_havre_aux_maisons_plage_dune_du_sud_-_46.jpg

Maisons colorées, îles de la Madeleine, Québec, Canada.
Gouter au homard et au crabe des neiges

Poutine au homard, club sandwich au homard, burger au homard, sushis au homard... Vous serez là au pays du homard-roi ! Chaque année au mois de mai, à l'occasion de la mise à l'eau des cages, ce sont quelque 300 homardiers qui prennent la mer pour aller immerger leurs cages. Un impressionnant ballet qui soutient fortement l'économie locale. Le homard a aussi son festival dédié en juillet pour clore la saison de pêche comme il se doit. Autre gourmandise iodée : le délicieux crabe des neiges, à la chair très délicate. Il se consomme d'avril à juin.

-rclaireangot_casiers_homards_bis_-_108.jpg

Cages à homards, îles de la Madeleine, Québec
Approcher les bébés phoques au paradis blanc

Quand vient l'hiver, c'est une mer gelée qui vient lécher les falaises madeliniennes. La neige transforme la région en un fabuleux archipel de glace. Les paysages dunaires sont recouverts d'un épais manteau neigeux et la région se découvre alors en raquettes à neige ou en ski de fond. À quelques kilomètres des plages, des milliers de phoques du Groenland viennent alors donner naissance à leurs petits (les blanchons), qui se laissent alors observer dans leur habitat naturel. La banquise autour de l'archipel étant facilement accessible, c'est un des rares endroits au monde où l'on peut approcher autant de bébés phoques aussi facilement. La période de mise bas et d'observation dure 2 à 3 semaines entre fin février et début mars.

adobestock_136649807.jpeg

Blanchon ou bébé phoque
La culture acadienne

13 000 âmes peuplent les îles de la Madeleine, dont 85% d'origine acadienne. Le reste des habitants vient quant à lui d'Écosse et d'Irlande. Leur dénominateur commun ? Un goût immodéré pour la musique, la chanson, et des accents typiques qui risquent de vous défriser un peu. De mi-juillet à mi-août, les fêtes et les concerts s'enchaînent sur toutes les îles. C'est l'idéal pour découvrir la culture insulaire, chaleureuse et festive à souhait !

-rclaireangot_drapeau_acadien_-_05.jpg

Drapeau acadien
Observer les oiseaux

Une simple balade le long des 12 km de la délicieuse plage de Sandy Hook, sans doute la plus belle de l'archipel, vous permettra d'admirer une quantité d'oiseaux de rivage et d'oiseaux marins. Sur la plage de l'Hôpital, admirez la danse des pluvieux siffleurs ou observez le bécasseau maubèche. Mais pour voir la star d'entre tous, le merveilleux macareux moine, il vous faudra mettre le cap sur l'île Brion, une réserve écologique uniquement accessible en bateau et qui héberge aussi plusieurs colonies d'oiseaux marins comme le cormoran, la mouette tridactyle ou le guillemot marmette.

-rclaireangot_havre_aubert_sandy_hook_-_031.jpg

Plage de Sandy Hook, îles Madeleine, Québec


Comment y aller ?
La compagnie Air Canada Jazz dessert les îles en avion depuis Montréal, Québec et Gaspé. Pascan Aviations propose quant à elle des vols depuis Montréal, Québec et Bonaventure. Renseignez-vous aussi sur les croisières CMTA.

Paramètres des cookies