Quand ils s'y rendent en vacances, les Québécois disent simplement qu'ils vont "aux îles", car c'est le seul archipel que compte la Belle Province. Mais quel archipel ! Zoom sur les plus belles expériences à y vivre.Complètement inattendues au cœur du golfe St-Laurent, les îles de la Madeleine recèlent d'interminables plages sauvages, des maisons colorées perchées sur des collines verdoyantes, d'imposantes falaises de grès rouge sculptées par les éléments... Les paysages y sont d'une beauté à couper le souffle ! La destination enchantera particulièrement les amateurs d'activités en plein air.
Flâner à vélo d'une île à l'autre
L'archipel se compose de douze îles dont six sont reliées les unes aux autres par de longs tombolos. De l'île du Havre-Aubert jusqu'à l'île de Grande Entrée, quand les vents salins restent sages, sillonner la route à vélo le long de dunes sauvages est une expérience d'une quiétude rare. C'est le moyen idéal pour jouir de points de vue fabuleux sur toutes les îles et observer la faune en silence. De nombreuses pistes cyclables ont été aménagées à Cap-aux-Meules, Fatima, Grande Entrée et l'Étang-du-Nord, et vous trouverez facilement où louer des vélos.
Image
Maisons colorées, îles de la Madeleine, Québec, Canada. Claire Angot
Gouter au homard et au crabe des neiges
Poutine au homard, club sandwich au homard, burger au homard, sushis au homard... Vous serez là au pays du homard-roi ! Chaque année au mois de mai, à l'occasion de la mise à l'eau des cages, ce sont quelque 300 homardiers qui prennent la mer pour aller immerger leurs cages. Un impressionnant ballet qui soutient fortement l'économie locale. Le homard a aussi son festival dédié en juillet pour clore la saison de pêche comme il se doit. Autre gourmandise iodée : le délicieux crabe des neiges, à la chair très délicate. Il se consomme d'avril à juin.
Image
Cages à homards, îles de la Madeleine, Québec Claire Angot
Approcher les bébés phoques au paradis blanc
Quand vient l'hiver, c'est une mer gelée qui vient lécher les falaises madeliniennes. La neige transforme la région en un fabuleux archipel de glace. Les paysages dunaires sont recouverts d'un épais manteau neigeux et la région se découvre alors en raquettes à neige ou en ski de fond. À quelques kilomètres des plages, des milliers de phoques du Groenland viennent alors donner naissance à leurs petits (les blanchons), qui se laissent alors observer dans leur habitat naturel. La banquise autour de l'archipel étant facilement accessible, c'est un des rares endroits au monde où l'on peut approcher autant de bébés phoques aussi facilement. La période de mise bas et d'observation dure 2 à 3 semaines entre fin février et début mars.
Image
Blanchon ou bébé phoque PIXATERRA - Adobe Stock
La culture acadienne
13 000 âmes peuplent les îles de la Madeleine, dont 85% d'origine acadienne. Le reste des habitants vient quant à lui d'Écosse et d'Irlande. Leur dénominateur commun ? Un goût immodéré pour la musique, la chanson, et des accents typiques qui risquent de vous défriser un peu. De mi-juillet à mi-août, les fêtes et les concerts s'enchaînent sur toutes les îles. C'est l'idéal pour découvrir la culture insulaire, chaleureuse et festive à souhait !
Image
Drapeau acadien Claire Angot
Observer les oiseaux
Une simple balade le long des 12 km de la délicieuse plage de Sandy Hook, sans doute la plus belle de l'archipel, vous permettra d'admirer une quantité d'oiseaux de rivage et d'oiseaux marins. Sur la plage de l'Hôpital, admirez la danse des pluvieux siffleurs ou observez le bécasseau maubèche. Mais pour voir la star d'entre tous, le merveilleux macareux moine, il vous faudra mettre le cap sur l'île Brion, une réserve écologique uniquement accessible en bateau et qui héberge aussi plusieurs colonies d'oiseaux marins comme le cormoran, la mouette tridactyle ou le guillemot marmette.
Image
Plage de Sandy Hook, îles Madeleine, Québec Claire Angot
Comment y aller ?La compagnie Air Canada Jazz dessert les îles en avion depuis Montréal, Québec et Gaspé. Pascan Aviations propose quant à elle des vols depuis Montréal, Québec et Bonaventure. Renseignez-vous aussi sur les croisières CMTA.
Installée à Annecy, je suis passionnée de montagnes et d’activités outdoor. Je partage avec vous mille et une manières de s’émerveiller en pleine nature.
Les road trips font partie de l’ADN même du Canada . Chaque province, chaque territoire, peut revendiquer des itinéraires spectaculaires , mais certains se distinguent tout de même par la magie typiquement canadienne qu’ils distillent.
Nous avons tous vu les photos sur Instagram - les couleurs turquoise du lac Louise , les sentiers de randonnée du parc national de Banff et les cascades vertigineuses. Mais que se passe-t-il lorsque la neige tombe et que tout gèle ?
La vague de froid qui s’est abattue sur le Québec a forcé le report des festivités d’ouverture du de Carnaval de Québec . Ne vous inquiétez pas, vous n’avez rien manqué du plus important et ancien carnaval d'hiver au monde !
Ah, le Jura ! Une véritable pépite pour les amoureux de la nature . Moins fréquenté que les Alpes , il offre pourtant une incroyable diversité : crêtes, lacs, cascades, forêts sauvages , et des panoramas à couper le souffle .
Difficile de faire le tour des expériences qu’offrent ces neuf îles de feu à la végétation luxuriante , perdues entre le bleu de l’océan, l’azur du ciel et les vents changeants. Chacune recèle ses trésors , bien distincts, incroyablement variés et plus insolites qu’on ne pourrait le penser.
Pour découvrir l'Espagne comme un local, prenez le temps de voyager à votre rythme . Partez à la découverte des vignobles et des villages de Catalogne , où les traditions ancestrales perdurent.
21/03/2025 |
6 minutes
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.