Îles-de-la-Madeleine
L’archipel des Îles-de-la-Madeleine, composé d’une douzaine d’îles, dont six sont reliées par de longues et fines dunes, est un paradis sur mer. Ciselées de falaises rouges ou bordées de plages de sable, ces îles sont ponctuées de petits ports de pêche et de maisons à bardeaux de cèdre colorés, de vallons et de plaines au vert éclatant. Balayée par les vents chauds du large, la région jouit d’un microclimat clément, frais l’été et doux l’hiver. La température de l’eau atteint les 18-22°C aux mois d’août et septembre en raison de la faible amplitude des marées.Très typique et source de fierté, l’accent des Madelinots est reconnu dans tout le Québec. Près de 85% des habitants sont d’origine acadienne, le reste étant composé d’anglophones (plus de 800), concentrés sur l’île d’Entrée et Grosse-Île.Aux îles, il fait bon vivre, au rythme des marées et des vents salins. Et, comme disent fièrement les habitants : “ici, on n’a pas l’heure, on a le temps” !
- Une sortie en kayak, ou en habit isothermique, pour explorer les grottes des falaises rouges de Grande-Entrée.
- Une balade dans la rue principale du village du site historique de La Grave à Havre-Aubert.
- Un apéro au coucher du soleil dans le secteur de la Belle-Anse à Cap-aux-Meules.
- Les splendeurs de Havre-aux-Maisons et sa plage de la Dune-du-Sud par le chemin des Montants.
- Les phoques et les oiseaux de la réserve nationale de faune de la Pointe-de-l’Est.
- Une longue marche le long de la plage du Sandy Hook (plage du Havre ; ) pour saluer de loin l’île d’Entrée.
À voir à faire au Québec
Île du Havre-Aubert
Dans le village de Havre-Aubert, parcourez le pittoresque chemin d’En Haut, parsemé de maisons traditionnelles, qui épouse la ligne de collines nommées Demoiselles à partir desquelles vous serez récompensé d’un panorama éblouissant. De l’autre côté de La Grave, près du musée de la Mer, une curiosité vous attend, sortie tout droit des fantasmes médiévaux d’Henri Painchaud : des trébuchets, une catapulte à cuillère et une arbalète !
Dans la localité occidentale de Bassin, vous pourrez apprécier les paysages variés de l’île, notamment la vue sur la plus dense forêt de l’archipel et la baie du Havre-aux-Basques, sans compter le petit lac Solitaire. Empruntez le chemin de la Montagne puis le chemin de L’Étang-des-Caps, duquel on aperçoit parfois au loin le Corps-Mort, îlot inhabité de l’archipel, et qui rejoint ensuite le chemin du Bassin près du phare de l’Anse-à-la-Cabane, fermant la boucle.
-
Musée de la Mer
pêche, transport maritime
En suspension au plafond, un vaste squelette de cachalot de 15 m de long accueille le visiteur dès son...
Lire la suite -
Atelier Côtier
musée-boutique du sable
Cet atelier-boutique magnifique expose le travail de créateurs de la région utilisant le sable pour...
Lire la suite
Île du Havre- aux-Maisons
La plage de la Dune-du-Sud, notre favorite, longe d’imposantes falaises ocre et se prête à la baignade et à de merveilleuses promenades en jouant à cache-cache sans ses petites grottes sculptées par les vagues. Par ailleurs, la courte ascension de la Butte Ronde, à partir du stationnement du phare du cap Alright, offre une splendide vue en surplomb du littoral. Du côté de la Petite Baie, à l’ouest de l’île, les couchers de soleil sont légendaires sur la Butte à Mounette avec en avant-plan l’île aux Cochons.
L’île du Havre-aux-Maisons est réputée pour son offre agrotouristique. Pour des excursions nautiques, contactez Cindy Hook Sports Aventures(418 969-2555 ; www.cindyhook.com ; 10 chemin de la Pointe ; juin-oct dès 7h). Ce prestataire dynamique offre des circuits guidés thématiques de 2 et 3 heures en paddle ou en kayak dont la destination dépend de la météo. Les sorties au lever ou coucher de soleil sont à privilégier, tout comme l’insolite sortie sous la pleine lune. Formule pique-nique ou petit-déjeuner sur l’eau en kayak, paddle ou SUP géant. On y loue aussi du matériel : paddle 1/2/8 heures 25/35/65 $, paddle géant 1/2 heures 110-155 $, kayak simple 1/2 heures 25-35 $ et double 1/2 heures 35/45 $ ainsi que surf 4/8 heures 43/58 $) et on donne des cours de yoga et de méditation. Activités organisées pour les enfants par Hook Café(juin-oct dès 7h, horaires variables hors saison), qui possède une magnifique terrasse donnant sur la Petite Baie et la Butte à Mounette.
-
Le Fumoir d’Antan
économusée
Au port de Pointe-Basse, la boucanerie Arseneau est un lieu incontournable. Ses bâtiments en bois...
Lire la suite -
Fromagerie du Pied-De-Vent
économusée
Une structure artisanale où l’on produit des fromages uniquement issus de lait de vache : le...
Lire la suite -
La Méduse
soufflage de verre
Installées dans la Grande École, un bâtiment datant de 1909 haut perché sur l’île, Sophie...
Lire la suite
Grosse-Île
Vous trouverez à Grosse-Île la plage de sable la plus spectaculaire de l’archipel : la plage de la Grande Échouerie, longue de 8,5 km, aussi surnommée plage Old Harry. De la Pointe-de-l’Est à la pointe Old-Harry, elle s’étire à l’infini et offre une superbe aire de promenade et de baignade. Il n’est pas rare d’y apercevoir des phoques. Vous y accéderez par la route 199, en vous garant à Old Harry. Attention, les courants au large sont puissants. La plage de la Grande Échouerie longe la réserve nationale de faune de la Pointe-de-l’Est, qui abrite de multiples espèces de canards, mais surtout des pluviers siffleurs et des grèbes cornus, deux espèces d’oiseaux de rivage protégés. Deux sentiers d’interprétation permettent d’accéder aux marais salants. Si vous disposez de peu de temps, préférez le chemin de L’Échouerie à celui des Marais salés. L’accès se fait par deux entrées, sur la route 199 ou sur le tronçon situé entre East Cape et Old Harry. La Salicorne organise des excursions .
À l’entrée de l’île se dressent les installations des mines Seleine, gigantesque exploitation saline qui s’enfonce à 454 m de profondeur. Ouverte en avril 1982, la mine produit 1,2 million de tonnes de sel chaque année servant essentiellement au salage des routes sur le continent. Le centre d’interprétation(418 985-2318 ; 56 chemin Principal ; mi-juin à mi-sept lun-ven 10h-18h, sam 12h-18h) présente une vidéo sur les techniques d’extraction du sel employées dans l’usine et une visite animée à travers l’exposition “Sel Essentiel”.
-
Complexe historique et patrimonial CAMI
site patrimonial
Le musée de la petite école rouge (Little Red Schoolhouse) du CAMI (Council for Anglophone Magdalen...
Lire la suite
Île de Grande-Entrée
-
Centre d’interprétation du phoque
interprétation biomarine
Très bien conçue, cette exposition étudie les quatre espèces de phoques du golfe du Saint-Laurent,...
Lire la suite -
La Salicorne
activités nautiques
L’auberge La Salicorne propose aussi ses activités à la carte. Nous recommandons notamment la sortie...
Lire la suite