1. Accueil
  2. Magazine
  3. Les plus belles plages
  4. Les dix plus belles plages d’Italie
Les plus belles plages

Les dix plus belles plages d’Italie

Texte par

lonelyplanet.com (traduit de l'anglais par Vincent Guilluy)

Mis à jour le : 12 août 2020

Carte

Avec ses montagnes, ses lacs, et plus de 7 600 km de côte, l’Italie offre certaines des plus belles plages d’Europe. Hauts lieux à la mode ou petite plages isolées, on trouvera facilement un bout de sable au panorama inoubliable. Voici dix des plus belles plages d’Italie à ajouter à la liste de vos incontournables.

Note des éditeurs : vérifiez bien la réglementation en vigueur avant de prévoir tout voyage et suivez toujours les conseils de votre gouvernement

1. Cala Goloritzè – golfe d’Orosei

Dernière “plagette” du golfe, Cala Goloritzè vaut bien les plus connues. À son extrémité sud, d’étranges formations calcaires se dressent, à l’écart de la falaise. Parmi elles, le stupéfiant Monte Caroddi, aussi appelé Aguglia, une aiguille rocheuse haute de 148 m (485 pieds) très prisée des grimpeurs. De nombreux bateaux proposent de vous y emmener, mais vous pouvez aussi y aller à pied depuis l’Altopiano del Golgo, par le superbe sentier de Cala Goloritzè, long de 3,5 km (2,2 miles). Notez que la plage même est assez petite et peut être bondée en été ; les bateaux ne peuvent y aborder car c’est un parc protégé.

salty-wings-_sxpssuyeue-unsplash.jpg

L’eau turquoise de la Cala Goloritzè est très réputée

2. Spiaggia di Sabaudia – Sabaudia 

La fabuleuse plage de Sabaudia s’étire sur des kilomètres. Cette large bande de sable fin et doux, bordée de dunes tout en rondeur couronnées de garrigue méditerranéenne, a échappé en grande partie aux constructions envahissantes, et ses équipements sont regroupés à l’extrémité la plus proche de la ville. La mer y est propre et très propice à la baignade, même si elle peut devenir agitée lorsque le vent se lève. Il faut être motorisé pour s’y rendre ; notez que se garer peut être difficile en haute saison, au cœur de l’été.

francesco-bianco-p1hywgr5ldy-unsplash.jpg

Le sable doux et doré de la sauvage Spiaggia di Sabaudia

3. Spiaggia Rena Bianca – Santa Teresa di Gallura 

Quand on parle de la Spiaggia Rena Bianca, les comparaisons avec les Caraïbes surgissent en nombre : c’est une superbe bande de sable blond bordée d’une eau turquoise transparente et peu profonde. De son extrémité est, un sentier longe la côte parmi des rochers et des formations granitiques dont les formes incroyables enflamment l’imagination.

massimo-virgilio-l_wqjqwlute-unsplash.jpg

Les étonnantes formations rocheuses que vous pourrez voir autour de la Spiaggia Rena Bianca

4. Spiaggia dei Conigli – Lampedusa 

Peu de plages au monde sont aussi célèbres que cette longue bande de sable blanc immaculé, léchée par une mer turquoise, avec une jolie vue sur une île verdoyante. Elle réussit à préserver sa beauté naturelle en grande partie grâce à son statut protégé au cœur de la Riserva Naturale Isola di Lampedusa. La plage n’est accessible que par bateau ou à pied par un sentier qui s’écarte de la route principale (15 minutes ; suivez le panneau arborant un lapin qui se prélasse).
La Spiaggia dei Conigli est un des rares sites d’Italie où viennent pondre les tortues caouannes (caretta caretta), et elle est strictement interdite la nuit pendant la saison de ponte (en général entre mai et août ; des panneaux annoncent les interdictions en cours).

5. Plage de Fossola – Riomaggiore 

Cette petite plage de galets est juste au sud-est de la marina de Riomaggiore. Prenez le court sentier qui longe le port pour y arriver. Le rivage déchiqueté y est délicieusement isolé du village (même si la plage fait le plein, l’été) ; il est aussi très photogénique, avec ses flancs de colline pentus encadrant la mer. Les baigneurs feront ici attention aux courants.

vincenzo-landino-saryumngthy-unsplash.jpg

Vous pourrez rejoindre la plage de Fossola depuis Riomaggiore, le port le plus photogénique d'Italie

6. Spiaggia Capriccioli – Costa Smeralda 

Parsemée de rochers de granit, bordée d’un maquis odorant, cette superbe baie en demi-lune offre une eau qui couvre toutes les nuances de bleu, et elle est assez peu profonde pour convenir aux tout petits. Plusieurs mini-plages uniques ponctuent le promontoire. On peut louer parasols et chaises longues. Elle se trouve au bout de la SP160, et dispose d’un parking et d’équipements conséquents (l’été seulement).

7. Spiaggia di Sansone – île d’Elbe

Entourée d’une falaise, à quelque 5 km (3 miles) à l’ouest de Portoferraio en retrait de la route SP24 qui mène à Enfola, la plage de Samson est une pittoresque bande de petits galets blancs avec une eau turquoise transparente, très appréciée des amateurs de snorkeling. Les amoureux des plages disent que c’est une des plus belles de l’île d’Elbe. Un sentier pentu la relie à la Spiaggia La Sorgente. Garez-vous le long de la route ou – si vous vous êtes levé très tôt – au minuscule parking.

patrick-langwallner-itaufmlw0sc-unsplash.jpg

Les falaises autour de la Spiaggia di Sansone et de la Spiaggia della Sorgente

8. Plage du Poetto – Cagliari

Facilement accessible en bus depuis le centre, la fabuleuse plage du Poetto, à Cagliari, s’étire sur 7 km (4,3 miles) entre le promontoire vert de Sant'Elia, surnommé la Sella del Diavola (Selle du diable). En été, une bonne partie des jeunes de Cagliari se retrouve ici pour prendre le soleil et faire la fête dans les bars et restaurants qui bordent le sable. Les sports nautiques y sont très pratiqués et on peut louer des canoës dans les clubs de la plage. Pour vous y rendre, prenez les bus PF ou PQ depuis la Piazza Matteotti.

9. Spiaggia di Cefalù – Cefalù

Le croissant de la plage de Cefalù est un des plus connus de toute la côte sicilienne. Il est bondé en été, venez donc tôt pour avoir un bon emplacement. Si certaines sections sont payantes, celle qui est la plus proche de la vieille ville est publique, et on peut y louer parasol et chaise longue.

jacek-dylag-tr54ro5jwsa-unsplash.jpg

La célèbre plage de Cefalù

10. Urban Beach : Boboli et San Miniato al Monte 

Que ce soit pour se détendre sur une chaise longue sous un parasol, jouer au beach-volley ou suivre un cours de yoga au coucher du soleil, la plage de sable qui borde le fleuve à Florence est incontournable, l’été. Tenue par l’équipe inventive également responsable du kiosque Easy Living, à proximité, Urban Beach est une plage géniale où une clientèle animée vient siroter des cocktails au bar ou manger des salades et des paninis légers, à base de produits bio. 
 


Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie

Paramètres des cookies