
A bord d'un train, prenez-en plein la vue même entre les étapes © Alessandro Prato - Unsplash
Mis à jour le : 4 novembre 2020
Se réveiller au matin dans un train, quelque part en Europe, est certainement l’un des plus grands plaisirs pour un voyageur. La périphérie de Rome, d’Édimbourg ou de Budapest défile à la fenêtre, puis on arrive au quai et on se retrouve soudain dans l’une des plus illustres villes du monde. Oubliez les contrôles de sécurité et le stress de prendre l’avion, et cédez au plaisir d’un mode de transport plus respectueux de l’environnement !
En Europe, des générations entières de voyageurs sont parties à la découverte du continent – et même bien plus loin – un billet de train à la main, sur un vélo ou en auto-stop. Les vols courts et moyens courriers ne se sont démocratisés que récemment, l’avènement des transporteurs low cost permettant un accès économique et rapide à un nombre croissant de destinations.
Cette révolution n’est pourtant pas sans conséquence. Avec cette manière de voyager privilégiant les trajets point à point, le bonheur de prendre son temps ou d’admirer le paysage qui défile et change à mesure que l’on progresse a disparu ; d’autre part, des villes sont peu à peu victimes de leur succès, attirant de nombreux voyageurs pour des week-ends courts. Parallèlement, la prise de conscience de l’empreinte carbone élevée du transport aérien remet aussi en cause notre manière de voyager.
Pour les voyageurs que nous sommes, ces questions apportent une formidable opportunité : celle de retrouver le goût de l’aventure et de l’itinérance. En réintégrant le temps du trajet et en replaçant la géographie au cœur de votre projet de voyage, vous donnerez à celui-ci des allures de périple aux étapes multiples – et autant de promesses de découvertes et de rencontres.
Voyager de manière durable et responsable n'est pourtant pas si compliqué, si on connait quelques règles de bases et conseils pour faire les bons choix avant de partir :