1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. 8 destinations de tourisme durable à découvrir en Europe
Idées de voyage

8 destinations de tourisme durable à découvrir en Europe

Texte par

Elisabeth Blanchet

Mis à jour le : 12 décembre 2018

Carte

Nous sommes de plus en plus déterminés à voyager autrement, en intégrant l’idée de tourisme durable à nos projets de voyages. Pour vous aider à choisir la destination idéale, voici quelques suggestions de lieux et d’expériences à découvrir aux quatre coins de l’Europe. Des lieux qui font de l’éco-responsabilité leur priorité et font tous partie du label européen EDEN - European Destinations of Excellence -.

Eco-parc de Nin, Croatie

Parc, lagune, longues plages qui se rejoignent sur une péninsule, jardin botanique... tels sont les attributs « nature » dont Nin est dotée. Des attributs que cette petite ville fortifiée située à une quinzaine de kilomètres au nord de Zadar, chérit particulièrement, dans un respect total de l’environnement. D’ailleurs, les oiseaux aiment puisque plus de 200 espèces vivent tranquillement dans son éco-parc. Les plantes aussi : on y trouve en effet des espèces rares et médicinales au jardin botanique. Quant aux voyageurs, ils apprécieront les traitements naturels de bains de boue, le patrimoine historique de la ville : surnommée la Bethlehem de la Croatie, Nin est une des villes fortifiées les plus anciennes du bassin méditerranéen. Enfin, entre plage, nature et vieilles pierres, ils tomberont sous le charme de cette destination idéale pour les amoureux… Optez pour un petit hôtel de charme dans la vieille ville.

adobestock_122086143.jpeg

Vue sur la mer Adriatique dans la ville de Nin, Croatie

Le long de la rivière Kolpa, Slovénie

Avec presque 60% de ses terres protégées, la Slovénie est considérée comme l’une des destinations mondiales les plus engagées dans le développement durable. En ville aussi, la Slovénie est un modèle puisque Ljubljana obtenait le titre de « capitale verte de l’Europe » en 2016. Depuis, les prix ne tarissent pas, au contraire ! Une de ses destinations les plus « vertes » : la Kolpa, une des rivières les plus « intactes » de Slovénie, et la plus chaude ! Située à l’est de Ljubjana et à l’ouest de Zagreb, elle dessine un bout de frontière entre les deux pays. Lovée au coeur du parc naturel de la Kolpa, elle offre une grande richesse biotique et change de caractère au fil de son cours sur 113 km : de torrent de montagne près de sa source, elle devient rivière de plaine sinueuse en aval. Idéale pour les baignades, le rafting, le canoë, le paddle et même la pêche, elle se découvre aussi le long de ses rives à pied ou en vélo. En plus des activités liées à la nature, l'accueil des locaux est particulièrement chaleureux et traditionnel. Privilégiez le camping, vous serez surpris par des hébergements écologiques tels que des huttes celtiques !

adobestock_168861217.jpeg

La rivière Kolpa marque une partie de la frontière entre la Croatie et la Slovénie

Crispiano, ou la « terre des 100 fermes », Italie

Cap au sud de l’Europe, à Crispiano dans la province de Tarente. Situé dans le creux de la botte italienne, ce charmant village est entouré de collines et de champs parsemés d’oliviers centenaires. C’est aussi la « terre des 100 fermes » : le pays des Masserie, des mats construits entre le XVème et le XIXème siècle dont le style varie en fonction de l’époque. De petites bâtisses rurales, on passe à de grandes fermes fortifiées, le tout dans une unité de pierre blanche. Dans cet univers préservé et truffé de projets d’agro-tourisme, on se promène à pied, à cheval, on découvre les spécialités culinaires basées sur les produits locaux imprégnés de soleil. Pour profiter jusqu’au bout de ce voyage, dormez dans une Masseria, certaines sont reconverties en de très belles fermes auberge où priment goût italien et authenticité.

adobestock_65367185.jpeg

Salento, Italie

Geoagiu Bai, station thermale, Roumanie

Voici un petit bijou de Transylvanie - loin des attaques de Dracula, rassurez-vous ! -, un trésor caché où l’on peut vivre une véritable cure de jouvence et de bien être dans un univers 100% naturel. D’ailleurs, en 2010, la station thermale de Geoagiu Bai a gagné le prix de destination d’excellence du réseau EDEN. Ses eaux sont en permanence à 29/30°C et sont connues pour soigner les maladies rhumatismales, rénales et dermatologiques, pour n’en citer que quelques unes. Déjà, les Romains ne s’y trompaient pas : ils envoyaient leurs légionnaires blessés se refaire une santé dans ce bel endroit entouré de collines boisées situé à une altitude de 350 m. Le lieu est donc aussi propice aux randonnées, à la découverte d’un paysage valloné et idyllique que les locaux appellent « le cadeau des montagnes ». Pour vous immerger complètement dans l’ambiance, logez à l’hotel Thalasso. Vous y serez particulièrement aux petits soins.

Parc National de Soomaa, Estonie

Destination les Pays Baltes et la forêt primitive du parc de Soomaa en Estonie à deux heures au sud-ouest de Tallinn. Ouvert depuis 1993, il est entièrement dédié à l’éco-tourisme. Ne vous fiez pas à son nom - somma signifie « terres marécageuses » en estonien -, on peut y circuler à pied, en vélo et bien sûr sur l’eau quelle que soit la saison. D’ailleurs, on lui en attribue même une cinquième, celle des crues, au printemps, après la fonte des neiges. Une saison particulière qui permet de découvrir en canoë des territoires inabordables dans des conditions normales. Soomaa se visite toute l’année et offre à chaque saison des activités et des expériences différentes : en hiver, on fait du ski de fond, on marche avec des raquettes, on pratique le Kicksledding - sorte de trottinette des neiges -. D’avril à octobre, faites du canoë, du kayak, du vélo. Et toute l’année, observez la faune. Baladez vous aussi de nuit, vous pourrez tomber sur des castors ou des feux chamaniques auxquels vous aurez peut-être la chance d’être convié ! Pour rester dans la tradition nature, campez ! Les infrastructures sont excellentes et totalement en adéquation avec la nature, notamment dans de jolies cabanes en bois qui se fondent dans le paysage.

adobestock_212970283.jpeg

Parc National de Soomaa, Estonie

Ottignies - Louvain-La-Neuve, ville verte, Belgique

Des forêts primitives d’Estonie, rendez-vous dans une ville verte et piétonne des temps modernes, celle d’Ottignies-Louvain-La-Neuve. En 2013, cette ville nouvelle de Wallonie - elle est à peine quarantenaire - a été choisie comme destination d’excellence par le réseau EDEN. C’est son accessibilité aux personnes à mobilité réduite, sa praticabilité et ses infrastructures durables qui ont séduit le label européen. Mais Ottignies-Louvain-La-Neuve a beaucoup plus à offrir : c’est une ville dynamique, culturelle et étudiante. Elle est connue pour ses festivals et des événement tels que les 24 heures Vélo qui attirent des coureurs étudiants du monde entier. Flânez dans la ville, imprégnez-vous de son univers et faites des haltes dans ses chouettes musées tels que le Musée Hergé… Vous retomberez en enfance.

Parc Gravenrode, friche industrielle reconvertie, Pays-Bas

Dans les années 90, l’ancienne mine de charbon de Gravenrode était loin d’attirer des touristes… Au mieux quelques curieux, adeptes de friches industrielles à l’abandon. Jusqu’à ce que les autorités locales aient l’excellente idée d’aider la nature à reprendre ses droits en créant des forêts, en nettoyant les rivières et les lacs, en restaurant certains bâtiments et en se débarrassant d’autres. La réappropriation du paysage minier a donné le jour à une station de sports d’hiver couverte - Snowworld, la plus grande au monde - où l’on peut skier et s’adonner à toutes sortes de sports d’hiver. Les jardins Mondo Verde constituent également une belle création harmonieuse de jardins du monde entier. Ne partez pas sans visiter Conitnium, un palais de la découverte moderne, et GaiaZoo, un zoo écolo - voté le meilleur des Pays-Bas -  pour lequel prime le bien-être des animaux.

moulins_-_adobestock_89935829.jpeg

Vue sur la ville de Moulins, dans l'Allier, en France

Moulins, France

Pour finir, une destination made in France : Moulins dans l’Allier. Cette ville riche en histoire vaut la peine qu’on y prenne un bain de culture et de rivière aussi ! L’Allier est en effet l’une des plus anciennes rivières sauvages d’Europe. Moulins s’appelle d’ailleurs ainsi car la ville en était autrefois parsemée. Plongez-vous dans l’histoire des Ducs de Bourbon en visitant le château. Recueillez-vous à la cathédrale devant le fameux triptyque du Maître de Moulins. Passez par la Maison Mantin : elle témoigne de la vie bourgeoise de la fin du XIXe siècle avec sa collection étonnante d'œuvres artistiques, de meubles, de tapisseries et de curiosités. Le dynamisme patrimonial de la ville et son accessibilité à tous sont aussi tournés vers l’avenir. La ville qui,  selon son slogan, se veut « connectée à ses habitants », a mis des lieux à disposition d’artistes et héberge un festival de Street Art de renommée internationale ! Pour profitez au mieux de cette ville qui bouillonne, optez pour une chambre chez l’habitant.


Guide de voyage

Les dernières tendances, les meilleures destinations

Paramètres des cookies