Vue de Grenade, l’une des plus belles villes d’Andalousie.

À l'aventure !

Les 12 plus belles villes d’Andalousie

© AleandroCastorina - Shutterstock

Palais mauresques aux patios ombragés, cathédrales élevées sur d’anciennes mosquées, villes portuaires ouvertes sur l’Atlantique et cités blanches accrochées aux reliefs : les plus belles villes d’Andalousie concentrent une histoire et une diversité rares en Europe. Mais l’Andalousie ne se résume pas à ses monuments. Dans ses villes, on passe des ruelles silencieuses aux places animées, des bars à tapas aux peñas de flamenco et on ne manque jamais une occasion de faire la fête ! 

Cet article rassemble les 12 plus belles villes d’Andalousie à visiter absolument, des grandes capitales du Triangle d’or (Séville – Cordoue – Grenade) aux villes plus discrètes mais essentielles pour comprendre la région. Une sélection pensée pour construire votre itinéraire en Andalousie !

Image
La place d’Espagne à Séville, l’un des monuments emblématiques de la capitale andalouse
Séville, capitale de l’Andalousie, séduit par son patrimoine monumental et son atmosphère festive. Marso - Shutterstock

Séville, l’intense capitale de l’Andalousie

Impossible de parler des plus belles villes d’Andalousie sans évoquer Séville, capitale régionale et cœur historique du sud de l’Espagne. La ville concentre certains des monuments les plus emblématiques du pays, à commencer par l’Alcázar, palais royal aux patios décorés d’azulejos, et la cathédrale de Séville, dominée par la Giralda

Le quartier de Santa Cruz, ancien quartier juif, offre un enchevêtrement de ruelles étroites, de placettes ombragées et de maisons blanchies à la chaux. En longeant le Guadalquivir, la promenade mène naturellement vers la monumentale Place d’Espagne, l’un des ensembles architecturaux les plus spectaculaires d’Andalousie, entourée par le parc de María Luisa

Mais Séville se vit plus qu’elle ne se visite. La joie et la douleur intense du flamenco, la théâtralité majestueuse de la Semana Santa et le défilé des tapas : tout invite à un étourdissement des sens.

Image
L’Alhambra de Grenade, palais et forteresse emblématiques de l’Andalousie
L’Alhambra de Grenade est l’un des joyaux les plus célèbres de l’architecture andalouse. Sopotnicki  - Shutterstock

Grenade, joyau arabo-andalou dominé par l’Alhambra

Se détachant de façon spectaculaire sur les sommets souvent enneigés de la Sierra Nevada, Grenade fut le dernier bastion des Maures, qui y laissèrent leur empreinte. En témoignent le quartier de l’Albaicín, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, et, bien sûr, l’Alhambra, un palais-forteresse dont la beauté est sans égale en Europe. 

Mais Grenade ne se limite pas à l’Alhambra. La ville est aussi réputée pour ses maisons troglodytiques et ses peñas (clubs de flamenco) du quartier gitan de Sacromonte, le street art audacieux du Realejo et la myriade de bars à tapas autour de la cathédrale et de la Plaza de la Trinidad.

Image
La Mezquita-cathédrale de Cordoue, symbole de l’histoire andalouse
Cordoue conserve l’un des héritages architecturaux les plus impressionnants d’Andalousie. milosk50 - Shutterstock

Cordoue, l’héritage de l’Espagne musulmane et de la Mezquita

Avec ses multiples arches, la fabuleuse Mezquita, explique à elle seule pourquoi Cordoue est l’une des plus belles villes d’Andalousie. Figurant parmi les plus beaux monuments musulmans au monde, elle demeure un symbole de l’âge d’or de Cordoue, alors capitale de l’Espagne musulmane et cité d’Europe occidentale la plus grande et la plus cultivée. Bien entendu, la ville compte de nombreux autres attraits ! 

La cité médiévale séduit par ses ruelles sinueuses bordées de maisons blanches aux patios fleuris, tandis que les berges du Guadalquivir concentrent bars et restaurants animés. En remontant vers le nord, la ville moderne révèle une autre facette de Cordoue, plus contemporaine, mais tout aussi vivante !

Image
Malaga, ville andalouse en bord de mer
Malaga séduit par son bord de mer animé, ses plages et son centre historique tourné vers la Méditerranée. KikoStock - AdobeStock

Málaga, la ville dynamique en bord de mer

Ces dernières années, Málaga s’est complètement réinventée. Autrefois considérée comme simple terrain de jeu pour étudiants fêtards, la capitale de la Costa del Sol s’est métamorphosée en destination culturelle dotée d’un paysage artistique et culinaire de premier ordre. La création de l’exceptionnel Museo Picasso est à l’origine de cette transformation.

Chargée d’histoire, à la fois animée d’une vigueur juvénile et revendiquant fièrement son passé complexe, Málaga offre désormais aux visiteurs de bonnes galeries d’art, une zone portuaire entièrement remodelée et un quartier artistique en plein essor appelé – inévitablement, sans doute – Soho. 

Dans le même temps, les citadelles de l’Alcazaba et de Gibralfaro témoignent du passé maure de la ville, et l’amphithéâtre romain ancre encore plus profondément Málaga dans l’histoire.

Image
L’Alcazaba d’Almería dominant la ville
Almería mêle forteresse mauresque, paysages désertiques et ambiance méditerranéenne. Sergey - AdobeStock

Almería, la ville portuaire au riche passé maure

Longtemps à l’écart des grands flux touristiques, Almería s’impose aujourd’hui comme l’une des villes andalouses les plus agréables à découvrir pour son caractère préservé et son rythme de vie détendu. Surplombant le centre ancien, l’Alcazaba, vaste forteresse maure, rappelle le rôle stratégique majeur de cette ville portuaire et constitue l’un des ensembles défensifs les mieux conservés d’Andalousie.

Au pied de la citadelle, Almería dévoile un centre-ville vivant, structuré autour de places ombragées de palmiers, d’églises anciennes et de rues commerçantes animées. La ville se distingue également par une scène gastronomique particulièrement dynamique, portée par une culture des tapas très ancrée et une offre de restaurants réputés, qui lui a valu le titre de Capitale gastronomique de l’Espagne en 2019

Image
La Plaza Catedral de la Santa Cruz dans le centre ville de Cádiz
La Plaza Catedral de la Santa Cruz est l’une des places les plus emblématiques du centre historique de Cadix. Kirk Fisher - Shutterstock 

Cadix, la plus ancienne ville d’Europe

Entourée par l’océan Atlantique, Cadix est souvent considérée comme l’une des plus belles villes d’Andalousie pour le caractère unique de son centre historique. Sa vieille ville, presque entièrement ceinte de remparts, se distingue par une architecture singulière qui inspira les cités coloniales fortifiées des Amériques. Édifices baroques et néoclassiques, tours belvédères emblématiques et musées jalonnent ce paysage urbain baigné de lumière. 

La ville se visite facilement à pied, et on prend plaisir à écumer ses boutiques d’art ou à flâner parmi les immenses figuiers et les dragonniers pleins d’épines des jardins d’Alameda Apodaca, sur le front de mer. Mais ce qui marque le plus durablement, c’est la gaieté des Gaditanos, habitants réputés pour leur franc-parler et leur convivialité. Leur esprit festif s’exprime pleinement lors de l’exubérant carnaval de Cadix, où humour, musique et chants flamenco — les alegrías — réchauffent le cœur et l’esprit.

Image
La spectaculaire ville de Ronda en Andalousie.
Perchée au-dessus d’une gorge vertigineuse, Ronda est l’une des villes les plus spectaculaires d’Andalousie. Arcady - AdobeStock

Ronda, porte d’entrée des villages blancs d’Andalousie

Perchée sur un plateau rocheux au cœur de l’Andalousie, Ronda est souvent citée parmi les plus belles villes de la région pour son cadre naturel spectaculaire. La ville est littéralement scindée en deux par les gorges d’El Tajo, une entaille vertigineuse au fond de laquelle coule le Guadalevín. Reliant les deux rives, le Puente Nuevo, véritable prouesse architecturale, offre des panoramas saisissants et constitue l’image emblématique de Ronda.

Au-delà de ce site impressionnant, la ville séduit par une vieille ville préservée, faite de ruelles paisibles, de places ombragées et de demeures blanchies à la chaux, caractéristiques des plus beaux villages blancs andalous. Les arènes de Ronda, parmi les plus anciennes d’Espagne, rappellent le rôle majeur de la ville dans l’histoire de la tauromachie, tandis que les belvédères aménagés le long des falaises offrent des vues spectaculaires sur les campagnes environnantes.

Image
Une ruelle de la ville de Baeza en Andalousie.
La ville de Baeza est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Diego Grandi - Shutterstock 

Jaén, Úbeda et Baeza, le grand ensemble Renaissance d’Andalousie

Jaén, Úbeda et Baeza forment l’un des ensembles Renaissance les plus remarquables d’Andalousie. Capitale provinciale, Jaén s’inscrit dans un paysage spectaculaire d’oliveraies à perte de vue et se distingue par sa situation dominante, au pied de la colline de Santa Catalina, surmontée d’un château, d’un parador et d’une monumentale croix blanche qui marque l’horizon.

À quelques kilomètres seulement, Úbeda et Baeza constituent le cœur architectural de cet ensemble. Toutes deux classées ensembles monumentaux Renaissance au patrimoine mondial de l’UNESCO, elles connurent un véritable âge d’or au XVIᵉ siècle, dont témoignent aujourd’hui de nombreuses demeures aristocratiques, églises et places finement ornées. Úbeda impressionne par la richesse et la monumentalité de ses édifices, tandis que Baeza, plus compacte et plus intime, séduit par son charme discret.

Image
La cathédrale de Jerez en Andalousie.
La cathédrale de Jerez de la Frontera, monument emblématique de la ville andalouse. GISTEL - AdobeStock 

Jerez de la Frontera, berceau du flamenco, du xérès et du cheval andalou

Les initiés le savent, Jerez est l’Andalousie. La ville en fait simplement moins ostensiblement état que Séville et Grenade. Jerez est la capitale de la culture équestre andalouse, la première étape du célèbre “triangle du xérès” et – malgré les protestations de Cadix et de Séville – le berceau du flamenco. La bulería (style de flamenco), réponse légère et ironique de Jerez à la tragique soleá de Séville, fut élaborée dans les célèbres barrios gitans de Santiago et San Miguel

Mais Jerez est également une ville moderne et vibrante. Ses stylistes sont établis dans de vieux palais, tandis que sa clientèle d’affaires se retrouve dans les modestes tabancos (ptavernes de xérès) à savourer une cuisine singulièrement contemporaine et arrosée de fino. Pour tenter de résoudre l’énigme intemporelle qu’est l’Andalousie, commencez à Jerez.

Image
Le centre-ville de Huelva, entre places animées et architecture andalouse
Le centre-ville de Huelva reflète une Andalousie plus discrète, tournée vers l’Atlantique et son histoire maritime. marcin jucha - Shutterstock

Huelva, la ville des grandes explorations

Ne vous fiez pas à son aspect peu engageant ! Si l’activité industrielle marque une partie de son paysage, Huelva n’en possède pas moins un joli centre aux vastes places piétonnières qui affichent une ambiance animée tous les soirs de la semaine. Ses habitants sont appelés choqueros en raison de leur goût pour les chocos (seiches).

L’un des principaux attraits de Huelva tient à la richesse de ses environs. La ville est entourée d’espaces naturels préservés, dont le parc naturel des Marais de l’Odiel, classé réserve de biosphère, et se trouve à courte distance des longues plages de sable blanc de la Costa de la Luz

Huelva constitue également un excellent point de départ pour découvrir les Lugares ColombinosLa Rábida, Palos de la Frontera et Moguer — lieux étroitement liés au départ de Christophe Colomb vers les Amériques en 1492.

Notre guide Les 12 plus belles villes d’Andalousie

Andalousie - Les meilleures expériences

Les derniers articles liés à la destination

Plages, îles & Plongée

Top 7 des belles plages en Andalousie

Que vous cherchiez un ruban de sable blanc désert, une plage familiale aux eaux calmes, une crique de galets retirée où bronzer dans le plus simple appareil, ou un littoral balayé par les vents pour pratiquer le kitesurf , la Costa de la Luz et la Costa del Sol combleront vos attentes.

Les plages de Cabo de Gata comptent parmi les plus belles d'Andalousie.

05/06/2025 | 4 minutes

À l'aventure !

Les 9 plus beaux villages blancs d’Andalousie

Nichés au cœur des montagnes andalouses , les villages blancs, ou « pueblos blancos » , incarnent toute la magie du sud de l’Espagne.

Les plus beaux villages blancs d'Espagne.

18/03/2025 | 5 minutes

À l'aventure !

7 manières de découvrir Séville comme un habitant

En Espagne , Séville est célèbre pour ses édifices historiques et ses festivités printanières.

18/10/2017 | 3 minutes

Voyage responsable

L’Espagne à vélo

L’Espagne a beaucoup à offrir aux amateurs de vélo : variétés des paysages, villes hospitalières et ultime récompense après l’effort, la mer apaisante. Voici trois propositions d’itinéraires pour partir explorer à vélo un morceau d’Espagne.

03/06/2016 | 5 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Islande du Sud : au cœur des volcans et des merveilles géothermiques

Dès l’arrivée à l’aéroport de Keflavik (à une heure de la capitale islandaise, Reykjavik ), le ton est donné. En partant pour la côte sud du pays , la route traverse le champ de lave – parfois déjà recouvert de mousse – née de l’éruption du volcan Thríhnúkagígur fin 2023.

A la découverte du sud de l'Islande.

14/01/2026 | 5 minutes

À l'aventure !

Les plus belles randonnées en Écosse

Riche d’une mosaïque de paysages sauvages et spectaculaires , l'Écosse est une destination de choix pour les amateurs de randonnée . Falaises battues par les vents, lochs miroitants, plages désertes, montagnes abruptes et vallées boisées composent un décor d’une diversité exceptionnelle.

Découvrez les plus belles randonnées d'Ecosse !

13/01/2026 | 8 minutes

À l'aventure !

Cinq façons de découvrir Hobart, la capitale méconnue de la Tasmanie

Hobart est le point de départ obligé de toute aventure en Tasmanie , cette grande île au sud-est de l’Australie . Cette capitale discrète , à taille humaine (250 000 habitants) gagne à être connue, tant elle offre un panel d’attractions .

Visiter la ville d'Hobart, la capitale de la Tasmanie en Australie.

09/01/2026 | 4 minutes

À l'aventure !

Où partir au soleil en avril ?

Avril marque le retour des beaux jours et l’envie irrépressible de s’évader vers le soleil.

Les meilleures destination où partir au soleil en avril.

08/01/2026 | 8 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Andalousie
Andalousie - Les meilleures expériences
Sur la route de l'Andalousie
Espagne - Les Meilleures expériences
L'Essentiel de l'Espagne
#ExperienceLonely