Mosquée médiévale dont l’intérieur contient une cathédrale chrétienne, la Grande Mosquée est un chef-d’œuvre de l’architecture musulmane. Elle fut édifiée au VIIIe siècle, mais des agrandissements durant les quelques siècles qui suivirent en firent l’une des mosquées les plus grandes et sophistiquées sur le plan architectural de son époque. Plus de 5 siècles plus tard, elle demeure un site incroyable dont l’intérieur magnifiquement décor est jalonné de colonnes et comprend un extraordinaire mihrab (niche indiquant la direction de La Mecque).

L’histoire du culte sur ce site date d’avant la construction de la Mezquita et remonte au milieu du VIe siècle, époque à laquelle une petite église wisigothe, la Basílica de San Vicente Mártir, se dressait à cet endroit. Selon les chroniques arabes, Abd al-Rahman Ier acheta la moitié de l’église wisigothe pour les prières du vendredi de la communauté musulmane, puis, en 784, acheta l’autre moitié pour édifier une nouvelle mosquée. Trois extensions plus tardives quintuplèrent la taille de la mosquée d’Abd al-Rahman Ier et lui donnèrent sa forme actuelle, avec une altération majeure : une cathédrale chrétienne plantée au milieu de la mosquée au XVIe siècle (d’où l’appellation fréquente de “Mezquita-Catedral”).

957 47 05 12 ; www.mezquita-catedraldecordoba.es ; Calle Cardenal Herrero ; 10h-19h lun-sam, 8h30-11h30 et 15h-19h dim mars-oct, 10h-18h lun-sam, 8h30-11h30 et 15h-18h dim nov-fév
#ExperienceLonely