1. Accueil
  2. Magazine
  3. Best of
  4. Les 10 régions à visiter en 2018
Best of

Les 10 régions à visiter en 2018

Mis à jour le : 23 octobre 2018

Carte

Après les 10 villes incontournables de 2018 et les pays à découvrir absolument dans les prochains mois, les experts Lonely Planet vous livrent leurs régions coups de coeur ! Nature incroyable, trésors sauvages et secrets d'histoire, voici les prochaines destinations à prévoir pour vos prochaines escapades. 

1. Belfast et la Chaussée des Géants, Irlande du Nord

Ces vingt dernières années, Belfast s’est métamorphosée. Les patrouilles lourdement armées et les violences sectaires ont disparu au profit de nouveaux quartiers branchés remplis de bars, de restaurants et autre lieux adaptés à tous les goûts. Les vieux docks délabrés ont cédé la place au dynamique Titanic Quarter, qui abrite des appartements chics et un musée exceptionnel. Plus loin, la célèbre Chaussée des Géants, formation géologique à la beauté intemporelle, et ses distractions huppées – golf, whisky – n’ont jamais eu autant la cote.

gettyimages-109705525_-_causeway.jpg

Au nord de Belfast, la Chaussée des Géants, dans le comté d’Antrim, est sans doute le site le plus emblématique d’Irlande.
2. Alaska, États-Unis

Avec sa faune incroyable et ses grands espaces tumultueux, l’Alaska étanchera toutes les soifs d’aventures. Les journées estivales s’étirent en longueur, offrant une expérience unique : vous disposerez de 20 heures pour arpenter les montagnes enneigées, observer les grizzlis ou emprunter le sentier de la ruée vers l’or du Klondike. Grâce à la multiplication des vols vers l’Amérique du Nord et l’Europe, l’Alaska est plus que jamais à portée de main. Les grandes compagnies de croisière de l’État d’Alaska pourront bientôt accueillir davantage de voyageurs, sur des bateaux plus spacieux, et proposeront une gamme de croisières élargie. Les petites compagnies comme Alaskan Dream Cruises diversifient elles aussi leurs expéditions, multipliant les occasions d’observer pygargues à tête blanche, baleines à bosse et fjords jonchés de glaciers.

gettyimages-543125965_alaska.jpg

Observation de la fonte des glaces en paddle au Bear Lake, dans le Parc national des Kenai Fjords.

3. Alpes Juliennes, Slovénie

Rivalisant avec les atouts naturels de Chamonix et Zermatt, les Alpes Juliennes sont un paradis montagneux ignoré d’Europe, sans l’inconvénient de la foule. Plus des deux tiers de la région sont protégés par la loi sur le Parc national du Triglav, qui limite l’urbanisation autour des sommets et garantit un développement progressif et réfléchi des infrastructures locales. Jadis l’apanage des plus intrépides, les Alpes Juliennes s’ouvrent peu à peu aux autres voyageurs. Un nombre croissant d’agences gérées par des habitants proposent des treks effrénés combinés avec des séjours chez l’habitant dans des cabanes de berger haut de gamme.

shutterstock_364645733_julian.jpg

Sur une petite île au milieu du lac de Bled, l’église baroque de l’Assomption est accessible en pletna, une embarcation traditionnelle slovène.

4. Languedoc-Roussillon, France

Les charmes du sud de la France sont divers et variés : plages de sable blanc, eaux saphir, marchés rustiques et collines couvertes de maquis... La Provence et la Côte d’Azur occupent néanmoins le devant de la scène depuis bien trop longtemps. En 2018, le Languedoc-Roussillon pourrait bien leur voler la vedette. Deux superbes musées sur le point d’ouvrir leurs portes vont faire parler de ce truculent coin de France. Toutefois, ceux qui connaissent déjà les vins et la gastronomie du cru se passeront de ce prétexte pour y retourner.

languedoc.jpg

Surplombant l’Orb, la cathédrale Saint-Nazaire de Béziers, entourée de fortifications, date du XIIIe siècle.

5. Péninsule de Kii, Japon

Le Japon a le vent en poupe. Le nombre de visiteurs a doublé en trois ans et devrait encore augmenter. La fascination est telle que les voyageurs doivent mener plus avant leur exploration. La péninsule de Kii, qui s’avance dans le Pacifique au sud des pôles touristiques de Kyoto et Osaka, est un condensé de Japon : sanctuaires shintō et temples bouddhistes, cadre naturel sublime et sources chaudes fumantes, un mélange de culture traditionnelle et de confort moderne… la foule en moins. Du moins pour l’instant, car la péninsule de Kii attire de plus en plus l’attention, justement du fait de son charme tranquille.

shutterstock_189118511_kii.jpg

Près de la pagode du temple bouddhiste de Seiganto-ji, la chute d’eau de Nachi dévale sur 133 mètres.

6. Îles Éoliennes, Italie

Flottant dans la Mer Tyrrhénienne, à courte distance de la pointe de la botte de l’Italie, les photogéniques Îles Éoliennes sont un paradis pour le slow travel. Façonnées par leur géologie explosive, ces sept beautés ardentes envoûtent grâce à leurs sublimes paysages marins, leurs pentes volcaniques, leurs plages de sable noir et certains des plus beaux sentiers et spots de plongée d’Europe. L’archipel est longtemps resté à l’écart des sentiers battus, mais ses charmes discrets commencent à attirer les voyageurs en quête d’un séjour abordable en Méditerranée. Même l’île assoupie d’Alicudi, la plus éloignée, accueille un flot de randonneurs. Pour prendre la foule de vitesse, 2018 est peut-être votre dernière chance.

rf_lpt0214_005_eoliennes.jpg

Vue sur la côte ouest de Lipari et sur Vulcano, dans l’idyllique archipel des Éoliennes.

7. Deep South, États-Unis

En 2018, le 50e anniversaire de l’assassinat de Martin Luther King Jr à Memphis ira de pair avec l’inauguration de plusieurs sites dédiés aux droits civiques dans le Deep South (le Sud Profond), avec en premier lieu le Memorial to Peace and Justice (Mémorial pour la Paix et la Justice) de Montgomery, en Alabama, saisissant ensemble de colonnes suspendues rendant hommage aux 4 000 victimes de lynchage avérées sur le sol américain. Une fois rénovée, la maison natale de King à Atlanta sera également ouverte aux visiteurs, et le motel où il fut assassiné, devenu le National Civil Rights Museum (Musée national des Droits civiques), proposera des sessions slam, des concerts et une programmation spéciale tout au long de l’année. Dans le même temps, la Nouvelle-Orléans célébrera en grand pompe son tricentenaire avec une série d’événements festifs au fil de l’année.

shutterstock_519192685_usa_sud.jpg

Le National Civil Rights Museum d’Atlanta, construit autour de l’ancien Lorraine Motel où fut abattu Martin Luther King Jr.

8. Lahaul et Spiti, Inde

Si vous êtes attiré par les hautes montagnes, les routes accidentées et les paysages aux confins du surnaturel, Lahaul et Spiti sont pour vous. S’étendant respectivement à l’est et à l’ouest de Keylong, ces vallées balayées par les vents sont un coin de paradis. Protégées de la pluie par l’Himalaya, les badlands ocres et arides de Spiti renferment des œuvres d’art bouddhique spectaculaires, tandis que Lahaul, au contraire bien arrosée, abrite des temples peu fréquentés et une route secondaire menant au Cachemire, réputée l’une des plus dangereuses du monde. Longtemps boudée par les voyageurs en route pour le Ladakh, cette région sauvage et merveilleuse suscite enfin l’attention qu’elle mérite. C’est le moment de la visiter, avant qu’elle ne devienne une simple étape sur le “circuit des tartes aux pommes” himalayen.

rf_stock-photo-ki-monastery-in-indian-himalayas-105869609_lahaul.jpg

Trônant solitaire dans une plaine inondable au nord de Kaza, Ki Gompa est le plus grand monastère bouddhiste de Spiti.

9. Bahia, Brésil

Bahia a toujours émerveillé les visiteurs. Sur la côte nord-est du Brésil, ce paradis tropical aux plages de sable blanc et aux eaux bleues cristallines abrite des îles cernées de récifs coralliens et des plantations de cacao aux fèves abondantes, ainsi que le Parque Nacional da Chapada Diamantina réputé pour ses cascades fougueuses. Les trésors naturels de Bahia sont devenus plus accessibles aux touristes grâce aux aménagements réalisés à Salvador – cité coloniale portugaise et capitale de l’État de Bahia – pour accueillir la Coupe du Monde de la FIFA en 2014. Le moment n’a jamais été plus propice pour explorer le berceau de la culture afro-brésilienne.

bahia.jpg

Ancienne ville coloniale portugaise, Salvador de Bahia jouit d’un cadre sublime en bord de mer. Avec près de 3 millions d’habitants, c’est la troisième ville du Brésil.

10. Parc national Los Haitises, République dominicaine

Dans le sud de la baie de Samaná, le Parc national Los Haitises est une mosaïque d’îlots rocheux, de canaux bleus et de forêt verdoyante qui s’étend sur 1375 km2, et dont l’écosystème semble hérité de la préhistoire. En vous aventurant dans les profondeurs du parc, vous plongerez au cœur de l’histoire culturelle de la République Dominicaine. Si Los Haitises est encore un secret bien gardé, les visiteurs sont de plus en plus nombreux et plusieurs grands projets hôteliers se préparent dans les environs. Venez avant l’arrivée en masse des touristes. Un plan de développement durable a été mis au point pour permettre d’améliorer à la fois les infrastructures du parc et sa préservation. Les visiteurs profiteront donc bientôt de sentiers mieux entretenus et de meilleurs équipements.

gettyimages-157400638_rep_dom.jpg

Déclaré parc national en 1976, Los Haitises est un écrin de verdure du nord de la République dominicaine.
evaneos