1. Accueil
  2. Magazine
  3. Épidémie de Covid-19
  4. Le port du masque bientôt obligatoire sur les vols européens
Épidémie de Covid-19

Le port du masque bientôt obligatoire sur les vols européens

Texte par

Andrea Smith (traduit de l'anglais par Niels Murawsky)

Mis à jour le : 30 juillet 2020

Carte

Afin d'enrayer la propagation de l'épidémie de COVID-19, les autorités des Transports de l'Union européenne se sont mis d'accord sur diverses mesures de santé et de sécurité, dont une qui obligera les adultes et les enfants de plus de six ans à porter un masque à bord des avions et dans les aéroports. Ces mesures surviennent alors que les pays européens agissent afin d’éviter une nouvelle vague du virus.
 
Selon Andreas Scheuer, le ministre allemand des transports, un accord sur des règles communes a été conclu par les instances européennes, mais celui-ci doit encore être officiellement approuvé par les ministres de l'UE. Si la plupart des compagnies aériennes ont déjà rendu le port du masque obligatoire pour les adultes, les enfants ont souvent été exemptés de cette obligation. Les instances ont également convenu que les compagnies aériennes devront désinfecter les avions plus fréquemment et mettre en œuvre des protocoles pour faire respecter les distances de sécurité à bord.

istock-1214610715.jpg

Vers une plus grande rigueur dans la désinfection des appareils ?

Alors qu'une deuxième vague de la pandémie frappe de nombreuses régions du globe, le port obligatoire du masque dans les avions s’inscrit dans un effort commun des transporteurs pour assurer la sécurité de leurs voyageurs. Dans plusieurs pays européens, le port du masque a également été rendu obligatoire dans les espaces publics clos. L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a récemment publié un rapport soulignant l'importance de l'usage des gestes barrières et du port du masque dans les avions et les aéroports.


En outre, les dirigeants des principales compagnies aériennes américaines et européennes appellent les autorités à instaurer un programme commun de dépistage COVID-19, entre les Etats-Unis et l'UE, afin de renforcer la confiance dans les voyages transatlantiques.


Paramètres des cookies