-
Publié le 15/04/2025 4 minutes de lecture
Le Costa Rica est surtout connu pour ses volcans, sa végétation luxuriante et sa faune sauvage, mais ses plages aussi valent le détour. Que vous désiriez pratiquer le surf ou le snorkeling, ou simplement vous prélasser au soleil, vous êtes certains de trouver votre plage idéale sur les 1 300 km de côtes du Costa Rica, baignées par deux océans.
Pour vous aider à choisir, voici notre sélection des plus belles plages du Costa Rica !

1. Playa Negra, la plage la plus secrète
Cette plage de sable noir située sur la côte caraïbe est sans doute l'une des plus célèbres du pays. Lorsque vous la découvrirez pour la première fois, vous comprendrez pourquoi elle est considérée comme une merveille naturelle. Malgré sa popularité, elle est rarement bondée. Il est possible de s’y baigner, mais restez vigilants, car les vagues attirent de nombreux surfeurs.
La Playa Negra est entourée d'une poignée de lodges et de locations de vacances bon marché. Mais ce qui fait de cette plage un endroit si agréable, c'est la ville voisine de Cahuita, où les voyageurs peuvent en apprendre davantage sur les traditions afro-caribéennes de la région.

2. Playa Carrillo, la plage préférée des locaux
Située près de la ville de Sámara, sur la côte pacifique du Costa Rica, cette plage est populaire auprès des locaux et des visiteurs réguliers qui ont probablement déjà écumé tous les endroits connus de la côte.
Vous saurez que vous êtes arrivé à la vue des palmiers qui bordent le front de mer et des montagnes au loin. La Playa Carrillo est une plage particulièrement appréciée des familles en raison des activités nautiques que l’on peut y pratiquer et de la proximité des complexes hôteliers et de la ville de Puerto Carrillo.
Bon à savoir : En raison de sa popularité auprès des habitants, il y a foule les week-ends et les jours fériés comme Pâques ou Noël. Préférez vous y rendre en semaine pour plus de tranquillité.

3. Playa Conchal, la plage au décor de carte postale
Si vous avez déjà vu une carte postale représentant une plage du Costa Rica, il y a de fortes chances que ce soit la Playa Conchal. Cette plage est idéale autant pour les couples, que pour les voyageurs solo et les familles en raison de ses nombreux services, qu’il s’agisse des activités nautiques ou de la restauration.
Son sable blanc caractéristique, associé à son ensoleillement qui semble presque permanent, en fait une destination prisée. La région est connue pour son ciel dégagé, ce qui la rend très populaire pendant la haute saison, les six premiers mois de l'année. La plage se trouve à proximité de Tamarindo, une ville réputée, au cas où vous souhaitiez y faire une petite excursion pendant que vous êtes dans les parages.

4. Playa Quesera, la plage la plus paradisiaque
Si vous êtes à la recherche d‘eaux turquoise et de sable blanc, la Playa Quesera vous comblera. Les amateurs de farniente apprécieront le calme de l'océan, qui a davantage des airs de piscine naturelle, et les amateurs de snorkeling ses eaux claires.
Cette plage publique est plus isolée que d’autres de cette liste. Pour y accéder, vous devrez soit prendre un ferry depuis les villes voisines de Puntarenas et Paquera pour une traversée de 20 minutes, soit entreprendre une randonnée d'1 heure 30 à travers le Cúru Wildlife Refuge, ce qui en fait une destination intéressante pour les voyageurs les plus aventureux.
Bon à savoir : Randonner dans le Cúru Wildlife Refuge est le meilleur prélude à une escapade balnéaire. Ici, les amoureux de la nature pourront observer toutes sortes d'animaux et une flore multicolore. Bien que la randonnée puisse sembler un peu ardue, cela vaut la peine d’en passer par là avant d’aller piquer une tête dans l'océan.

5. Playa Rajada, la plage la plus ombragée
Cette plage immaculée est un endroit agréable à découvrir entre amis ou en famille si vous êtes à la recherche de calme, loin des vendeurs de plage ou de l’agitation d’établissements environnants.
Ne vous inquiétez pas si vous oubliez votre parasol, les arbres à proximité offrent une ombre partielle. L’accès à la Playa Rajada est gratuit et facile pour ceux qui séjournent le long de la côte, mais la rejoindre peut être plus compliqué pour ceux séjournant à l'intérieur des terres.

6. Playa Hermosa, la plage idéale pour les familles
À seulement 20 minutes de l'aéroport de Liberia, la Playa Hermosa est l'une des plages les plus pittoresques du Costa Rica. Elle attire de nombreuses familles en raison de sa proximité avec l'aéroport, les complexes hôteliers (principalement des établissements de luxe comme le Four Seasons et El Mangrove) et les restaurants.
7. Playa Biesanz, la meilleure plage pour observer la faune
La Playa Biesanz se trouve dans un coin tranquille du Parque Nacional Manuel Antonio. Le long de la plage de sable blanc, vous serez accueillis par différents animaux, des singes aux paresseux en passant par les lézards, qui vivent au cœur de la dense végétation de la jungle. La crique se prête aussi bien au snorkeling qu’au kayak ou à la nage. Même si le cadre est magnifique, il y a peu de services sur place.
Bon à savoir : Un sentier à travers la jungle relie l’endroit où l’on se gare (pas de parking officiel) à la plage. La marche de 10 minutes n’est pas exigeante, mais le chemin peut être glissant à certains endroits.

8. Playa Jacó, la plage la plus festive
Si vous séjournez plus près de San José, la Playa Jacó est l'une des plages les plus accessibles pour les visiteurs. Elle doit sa place dans cette liste à sa proximité avec des endroits pour sortir le soir et à ses couchers de soleil.
Les jeunes voyageurs apprécieront particulièrement Jacó, que ce soit pour les soirées animées ou simplement profiter de la plage. Bien que sa voisine la Playa Hermosa (à ne pas confondre avec celle de Guanacaste) soit plus en vue, la Playa Jacó est une excellente option si vous ne souhaitez pas vous aventurer trop loin hors des limites de la ville.
Cet article de Dana Givens publié sur Lonelyplanet.com, a été traduit avec l’aide d’outils d’intelligence artificielle, sous la supervision de nos auteurs, puis édité par la rédaction.
