-
Publié le 02/05/2024 9 minutes de lecture
La France, terre de diversité géographique et culturelle, se révèle comme une destination privilégiée pour les amateurs de cyclotourisme. Que vous aspiriez à des escapades d'un week-end ou à des voyages d’une à deux semaines, les possibilités sont infinies. Découvrez ici 8 idées d’itinéraires soigneusement sélectionnés dans notre livre « Voyages itinérants à vélo en France » et offrant des expériences inoubliables pour tous les niveaux de cyclistes. Bonne(s) route(s) !
Un week-end à vélo en France
La traversée du Morvan en mode gravel
Départ / Arrivée : Avallon / Nevers
Parcours : 245 km / 3820 mètres de dénivelé positif
Difficulté : 4
Quand partir ? De mars à novembre
Le Morvan, plus petite zone de montagne de France – tant en surface qu'en altitude –, est un paradis forestier quasi désert, quadrillé de belles pistes de gravel (pistes non goudronnées praticables à vélo). L’itinéraire suit 2 jours durant la dorsale boisée du massif du nord au sud à la découverte des beautés du Parc naturel régional du Morvan, pour se terminer le troisième jour par un parcours vallonné dans le Nivernais jusqu’à rejoindre Nevers.
Les étapes de l'itinéraire
- Etape 1 : AVALLON – CHÂTEAU-CHINON 85 KM / 1 610 M D+
- Etape 2 : CHÂTEAU-CHINON – SAINT-HONORÉ-LES BAINS 80 KM / 1 590 M D+
- Etape 3 : SAINT-HONORÉ-LES-BAINS – NEVERS 80 KM / 610 M D+
Bon à savoir : La ville d’Avallon est bien desservie depuis Paris en TER. Comptez seulement 2 heures 40 de trajet pour la rejoindre depuis la capitale. Pour rejoindre d'autres parties du pays, il vous faudra le plus souvent transiter par Paris. Nevers est également bien desservie en train. De la ville, on peut rallier facilement avec son vélo notamment Paris (2 heures 30 environ en TER), Lyon (2 heures 40 en Intercités) et Clermont-Ferrand (1 heure 30 en Intercités)
Ravitaillement et hébergement
Le circuit traverse de petits villages souvent sans cafés ou boulangeries. Pensez à emporter de quoi vous restaurer et suffisamment d’eau, et notez les heures de fermeture des commerces.
Le parcours peut se faire en mode bikepacking léger en dormant dans des hôtels, mais ceux-ci sont rares. En haute saison, des campings sont ouverts et permettent une plus grande liberté quant au nombre de kilomètres à enchaîner chaque jour.
Le Marais poitevin à vélo, de Niort à la Rochelle
Arrivée / départ : Niort / La Rochelle
Parcours : 88 kilomètres / 130 mètres de dénivelé positif
Difficulté : 1
Quand partir ? De mars à novembre
Préparez-vous à une immersion dans l’une des régions les plus singulières de la façade atlantique : le Marais poitevin. Cette zone humide de plus de 100 000 hectares est sillonnée par un dédale de canaux navigables et de boucles cyclables d’un calme absolu : l’idéal pour découvrir l’itinérance à vélo en douceur. Et quoi de mieux qu’une ville comme La Rochelle et son vieux port pour terminer en beauté son voyage ?
Les étapes de l'itinéraire
- Etape 1 : NIORT – MAILLÉ 40 KM / 20 M D+
- Etape 2 : MAILLÉ – LA ROCHELLE 48 KM / 100 M D+
Bon à savoir : Niort est située sur l’axe ferroviaire Poitiers-La Rochelle. Depuis Paris, comptez 7 heures de trajet en TER (3 correspondances nécessaires) et 2 heures 20 en TGV. La Rochelle est reliée de manière directe à Niort par le TER. Comptez 40 minutes de trajet. Pratique pour revenir facilement à son point de départ, ou bien modifier le sens du trajet en fonction des conditions météorologiques (l’orientation du vent notamment).
Hébergements
Ce week-end à vélo peut être l’occasion de tester l’hébergement sous tente en camping – ce qui suppose alors d’être équipé en la matière. Sinon, on trouve aussi de nombreux gîtes d'étape tout le long du parcours.
La Champagne à vélo, de Reims à Epernay
Arrivée / départ : Reims / Epernay
Parcours : 200 kilomètres / 1850 m de dénivelé positif
Difficulté : 2
Quand partir ? De juin à novembre
Ce parcours pétillant vous mènera à travers les vignobles produisant le plus fameux des vins à bulles du monde, l’occasion aussi de découvrir ses villages de vignerons, ses villes et ses joyaux patrimoniaux. Avec la Marne pour fil d’Ariane, on y découvre aussi un paysage très varié fait d’étonnantes forêts, de marais et de collines.
Bon à savoir : Reims est desservie par le TGV depuis la gare de Paris-Est en 45 minutes. D’autres trains (TER), sont à destination d’Épernay, de Sedan et de Châlons-en-Champagne notamment. D’Épernay, des TER desservent Paris en 1 heure 20, Reims en 35 minutes, Metz en 1 heure 50 et Strasbourg en 3 heures 30 de trajet notamment.
Les étapes de l'itinéraire
- Etape 1 : REIMS – AŸ-CHAMPAGNE 44,5 KM / 450 M D+
- Etape 2 : AŸ – ORBAIS-L’ABBAYE 56 KM / 600 M D+
- Etape 3 : ORBAIS L’ABBAYE – VERTUS 72 KM / 700 M D+
- Etape 4 : VERTUS – ÉPERNAY 27 KM / 150 M D+
Hébergements
Globalement, les possibilités sont nombreuses aux points d’étapes indiqués, entre hôtels, chambres d’hôtes et gîtes. Seul l’hébergement à Orbay-l’Abbaye peut s’avérer un peu plus problématique, mais vous pourrez facilement trouver de quoi vous loger à proximité, ou bien choisir de vous arrêter ailleurs sur le tracé, à Dormans (avant) ou à Montmirail (après). Le camping est plus compliqué sur cet itinéraire, avec peu d’aires à disposition. Le bivouac est également une option peu réalisable – on traverse des zones patrimoniales et des espaces naturels protégés
Des itinéraires d’une semaine à vélo
Un tour du Morbihan, entre terre et mer
Départ / arrivée : Lorient
Parcours : 571 km / 4730 de dénivelé positif
Difficulté : 3
Quand partir ? De mai à octobre
Une grande boucle à travers le département du Morbihan au départ de Lorient via le centre de la Bretagne, la vallée de la Vilaine et le littoral. La tranquillité des petites routes et voies vertes vous permettra d’apprécier et de découvrir toute la diversité des paysages et le riche patrimoine architectural et religieux breton. Après le lac de Guerlédan, vous découvrirez quelques-uns des plus beaux villages du département : Josselin, Malestroit et Rochefort-en-Terre, avant d’arpenter quelques merveilles du littoral que sont le golfe du Morbihan, Carnac et ses célèbres mégalithes et la ria d’Étel.
Les étapes du parcours
- Etape 1 : LORIENT – LE FAOUËT 78 KM / 790 M D+
- Etape 2 : LE FAOUËT – LAC DE GUERLÉDAN 78 KM / 960 M D+
- Etape 3 : LAC DE GUERLÉDAN – JOSSELIN 88 KM / 930 M D+
- Etape 4 : JOSSELIN – REDON 76 KM / 570 M D+
- Etape 5 : REDON – POINTE DE PENVINS 89 KM / 700 M D+
- Etape 6 : POINTE DE PENVINS – CARNAC 83 KM / 460 M D+
- Etape 7 : CARNAC – LORIENT 79 KM / 320 M D+
Bon à savoir : La gare de Lorient est facilement accessible en TGV depuis Paris (3 heures), et en TGV et TER depuis Nantes et Rennes ; comptez dans ces deux derniers cas 2 heures de trajet, quel que soit le type de train.
Hébergements
Qu’il en soit de l’hôtellerie de plein air, du bivouac en pleine nature ou de l’option plus légère de dormir à l’hôtel ou en chambre d’hôtes, chaque arrivée d’étape est dotée d’une ou de plusieurs solutions d'hébergement. En juillet et août, sur le littoral très touristique, prévoyez vos hébergements à l’avance (étapes 5 et 6).
La Voie Bleue, d’Épinal à Chalon-sur-Saône
Départ / Arrivée : Epinal / Chalon-sur-Saône
Parcours : 327 km / 1230 mètres de dénivelé positif
Difficulté : 2
Quand partir ? De mai à octobre
La Voie Bleue est un itinéraire de 700 km qui évolue au fil de l’eau. Reliant la frontière du Luxembourg à Lyon, vous longez la Moselle, le canal des Vosges et la Saône. Pour un parcours familial d’une semaine accessible aisément en train, optez pour un séjour entre Épinal et Chalon-sur-Saône. Au programme, une semaine détente à la découverte d’un patrimoine unique dans une ambiance champêtre.
Les étapes du parcours
- Etape 1 : ÉPINAL – CORRE 67 KM / 260 M D+
- Etape 2 : CORRE – SCEY-SUR[1]SAÔNE-ET-SAINT-ALBIN 51 KM / 400 M D+
- Etape 3 : SCEY-SUR-SAÔNE-ET-SAINT-ALBIN – DAMPIERRE-SUR-SALON 42 KM / 180 M D+
- Etape 4 : DAMPIERRE-SUR-SALON – PONTAILLER-SUR-SAÔNE 55 KM / 140 M D+
- Etape 5 : PONTAILLER-SUR-SAÔNE – SAINT-JEAN-DE-LOSNE 50 KM / 130 M D+
- Etape 6 : SAINT-JEAN-DE-LOSNE – BRAGNY-SUR-SAÔNE 48 KM / 110 M D+
- Etape 7 : BRAGNY-SUR-SAÔNE – CHALON-SUR-SAÔNE 29 KM / 70 M D+
Bon à savoir : Depuis Paris, un TGV direct permet de rallier Épinal, le point de départ de cet itinéraire, en 2 heures 30 de trajet environ. À la gare d’Épinal, des indications (différentes variantes balisées) vous mènent jusqu’à La Voie Bleue, laquelle passe légèrement en dehors de la ville – suivre Remiremont et voie verte des Hautes-Vosges.
Hébergements
Le long de La Voie Bleue, les hébergements sont plus ou moins nombreux selon les étapes. Plusieurs campings se trouvent le long de l'itinéraire ; ils proposent souvent des hébergements “en dur” à la nuitée. En quête de davantage de confort ? Vous trouverez au moins une maison d'hôtes à chaque étape. Pensez à réserver en amont. Quant à ceux qui préfèrent le voyage en liberté, le bivouac est tout à fait envisageable sur cet itinéraire !
Coulée cycliste au cœur des volcans d’Auvergne
Départ / Arrivée : Clermont-Ferrand
Parcours : 430 km / 9 200 mètres de dénivelé positif
Difficulté : 4
Quand partir ? De juin à octobre
Perchée à 1 000 mètres d’altitude, la boucle traverse la chaîne des Puys et sillonne les monts du Cantal pour revenir par les vastes étendues du plateau du Cézallier, souvent comparées à la Mongolie. L’expérience des enchaînements de bosses et un solide coup de pédale s’avèrent indispensables pour entreprendre cette pédalée en terres volcaniques (encore ?) épargnées par le tourisme de masse.
Les étapes de l'itinéraire
- Etape 1 : CLERMONT-FERRAND – LE MONT-DORE 78 KM / 2 190 M D+
- Etape 2 : LE MONT-DORE – CHEYLADE 81 KM / 1 560 M D+
- Etape 3 : CHEYLADE – MANDAILLES-SAINT-JULIEN 77 KM / 1 820 M D+
- Etape 4 : MANDAILLES-SAINT-JULIEN – BLESLE 81 KM / 1 63M D+
- Etape 5 : BLESLE – CLERMONT-FERRAND 103 KM / 2 000 M D+
Bon à savoir : Clermont-Ferrand se rallie aisément par les rails depuis Lyon ou Paris en trains Intercités et TER ; comptez respectivement 2 heures 30 à 3 heures 30 de trajet environ. Depuis tout autre grande ville de France, il y a de grande chance que vous transitiez par Paris ou Lyon après avoir emprunté le TGV (attention, les places pour un vélo non démonté y sont limitées). Si vous voyagez avec un vélo démonté, sachez que les consignes collaboratives autour de la gare vous permettront de vous délester de votre housse le temps de votre escapade.
Hébergements
Ce parcours se prête au cyclocamping comme au bikepacking léger. Comme toujours avant de s’engager sur une itinérance à vélo, il convient de s’assurer des disponibilités des hébergements mentionnés
Deux semaines à vélo pour découvrir la France
La Grande Traversée de la Corse, de Bastia à Bonifacio
Départ / Arrivée : Bastia / Bonifacio
Parcours : 598 km / 10 000 mètres de dénivelé positif
Difficulté : 4
Quand partir ? D’avril à juin et de septembre à novembre
Un grand tour pour découvrir l'île de beauté en profondeur, de la somptueuse route panoramique du Cap Corse jusqu’aux falaises de Bonifacio en passant par les villages suspendus de Balagne, les eaux bleutées du golfe de Porto, le plus haut col routier de l’île et le relief boisé de l’Alta Rocca. Un parcours exigeant, gratifiant, inoubliable.
Les étapes de l'itinéraire
- Etape 1 : BASTIA – CENTURI 54 KM / 700 M D+
- Etape 2 : CENTURI – SAINT-FLORENT 58 KM / 900 M D+
- Etape 3 : SAINT-FLORENT – BELGODÈRE 61 KM / 1 300 M D+
- Etape 4 : BELGODÈRE – CALENZANA 43 KM / 520 M D+
- Etape 5 : CALENZANA – GALÉRIA 31 KM / 420 M D+
- Etape 6 : GALÉRIA – PORTO 51 KM / 720 M D+
- Etape 7 : PORTO – VERGIO 34 KM / 1 500 M D+
- Etape 8 : VERGIO – CORTE 50 KM / 380 M D+
- Etape 9 : CORTE – GHISONI 56 KM / 1 500 M D+
- Etape 10 : GHISONI – ZICAVO 45 KM / 900 M D+
- Etape 11 : ZICAVO – ZONZA 44 KM / 800 M D+
- Etape 12 : ZONZA – BONIFACIO 71 KM / 1 000 M D+
Bon à savoir : De nombreux ferrys accostent au port de Bastia. Ceux de la compagnie Corsica Ferries partent de Toulon et de Nice, ceux de la compagnie Corsica Linea, de Marseille. La réservation pour les vélos est obligatoire (comptez 6 à 8 € par trajet). Elle s’effectue en ligne, en même temps que la réservation des billets. Votre monture voyagera en soute, avec les véhicules. Depuis Bonifacio, pour rejoindre le continent par ferry, il faut au préalable gagner les ports de Porto-Vecchio, d’Ajaccio ou de Bastia à bord d’un bus. Il n’est pas nécessaire de démonter sa monture, mais il faut veiller au préalable à appeler la compagnie pour prévenir que l'on voyage avec un vélo. Comptez au moins deux liaisons quotidiennes, et jusqu’à quatre suivant les destinations.
Hébergements
Toutes les étapes de la GT20 font halte dans des villes ou villages dotés d’hébergements “en dur” : hôtels, gîtes d’étape, maisons d’hôtes… La traversée peut donc se faire en mode bikepacking, pour ne pas trop porter de poids en montée !
Traversée des Alpes, de Chambéry à Nice
Départ / Arrivée : Chambéry / Nice
Parcours : 677 km / 17 000 mètres de dénivelé positif
Difficulté : 4
Quand partir ? De juin à octobre
Une série de cols mythiques sont au menu de cette traversée sportive des Alpes, reliant le mont Revard au Parc naturel régional des Préalpes d’Azur. Galibier, Izoard, Vars, Bonette… Autant de géants entrés dans la légende du Tour de France, auxquels nous avons ajouté quelques ascensions moins courues mais plus sauvages, dont le col du Parpaillon, à découvrir en vélo gravel, et le col Agnel, sur la frontière italienne. Une aventure à vélo inoubliable, à haute altitude !
Les étapes du parcours
- Etape 1 : CHAMBÉRY – SAINT-PIERRE-D’ALBIGNY 83 KM / 2 000 M D+
- Etape 2 : SAINT-PIERRE-D’ALBIGNY – SAINT-MICHEL-DE-MAURIENNE 87 KM / 2 000 M D+
- Etape 3 : SAINT-MICHEL-DE-MAURIENNE – BRIANÇON 71 KM / 2 200 M D+
- Etape 4 : BRIANÇON – CHÂTEAU-VILLE-VIEILLE AVEC A/R AU COL AGNEL 79 KM / 2 600 M D+
- Etape 5 : CHÂTEAU-VILLE-VIEILLE – JAUSIERS AVEC A/R AU COL DU PARPAILLON 95 KM / 2700 M D+
- Etape 6 : JAUSIERS – SAINT-ÉTIENNE-DE-TINÉE 49 KM / 1 600 M D+
- Etape 7 : SAINT-ÉTIENNE-DE-TINÉE – PUGET-THÉNIERS 81 KM / 1 470 M D+
- Etape 8 : PUGET-THÉNIERS – ANDON 63 KM / 2 000 M D+
- Etape 9 : ANDON – NICE 66 KM / 390 M D+
Bon à savoir : Chambéry est desservi en TER depuis Lyon, Grenoble (50 minutes), Annecy (1 heure), Valence (2 heures) et en TGV depuis Paris (3 heures). Le départ de cette traversée peut aussi se faire depuis Aix-les-Bains, au pied du mont Revard. A l’arrivée et pour faciliter le transport des vélos, mieux vaut utiliser le réseau TER qui ne nécessite pas de réservation. Les conditions pouvant évoluer, renseignez-vous bien avant de monter à bord, notamment pendant la période estivale. Compter 2 heures 40 de trajet depuis Marseille, et 7 heures depuis Lyon.
Hébergement
Cette traversée est physique et passe par des territoires de haute montagne. Nous conseillons de dormir en hôtellerie pour ceux et celles qui souhaitent minimiser le poids embarqué. Bien sûr, l’option camping ou bivouac est possible, mais pas à chaque étape.
Traversée des Pyrénées, de Elne à Saint-Jean-de-Luz
Départ / Arrivée : Elne / Saint-Jean-de-Luz
Parcours : 747 km / 19 540 mètres de dénivelé positif
Difficulté : 4
Quand partir ? D’avril à octobre
Pour celles et ceux qui aiment grimper, s’éblouir, descendre et recommencer, voici une randonnée aussi belle qu’exigeante. En 1950, le Cyclo Club Béarnais de Pau a concocté un itinéraire salé reliant la mer Méditerranée et l’océan Atlantique par une série de 28 cols pyrénéens. Nommé le “Raid pyrénéen touriste”, cette traversée des Pyrénées à vélo constitue une expérience inoubliable.
Les étapes de l'itinéraire
- Etape 1 : ELNE – PRADES 90 KM / 1 650 M D+
- Etape 2 : PRADES – AX-LES-THERMES 90 KM / 2 850 M D+
- Etape 3 : AX-LES-THERMES – TARASCON-SUR-ARIÈGE 52 KM / 1 200 M D+
- Etape 4 : TARASCON-SUR-ARIÈGE – AULUS-LES-BAINS 47 KM / 1 450 M D+
- Etape 5 : AULUS-LES-BAINS – PORTET-D’ASPET 68 KM / 1 620 M D+
- Etape 6 : PORTET-D’ASPET – ARREAU 98 KM / 2 840 M D+
- Etape 7 : ARREAU – LUZ-SAINT-SAUVEUR 60 KM / 2 080 M D+
- Etape 8 : LUZ-SAINT-SAUVEUR – LARUNS 68 KM / 2 110 M D+
- Etape 9 : LARUNS – LARRAU 71 KM / 1 650 M D+
- Etape 10 : LARRAU – SAINT-JEAN-DE-LUZ 106 KM / 1 920 M D+
Ravitaillement et hébergement
Les vallées pyrénéennes sont généralement peu denses voire sauvages. Identifiez bien les villes et villages qui vous permettront de vous ravitailler en nourriture. Attention, dans les petits villages, les commerces sont très souvent fermés de 12h à 15h. En revanche, de nombreuses fontaines d’eau potable se rencontrent au fil de la route.
De mi-mai à mi-septembre, les campings sont en grande majorité ouverts. Le découpage de ces étapes offre la possibilité de dormir en camping ou en chambre d’hôtes. Il n’est donc pas obligatoire d’emporter la tente.