-
Publié le 26/04/2023 5 minutes de lecture
Quoi de plus grisant que de partir à l’aventure en autonomie, à la fois maître de son destin et à la merci de l’imprévu ? C’est ce que permet le bikepacking, une nouvelle manière de voyage à vélo : grâce à des équipements légers et modulables, il répond à tous les désirs de liberté. Chargé de tout le nécessaire, vous pourrez explorer l’Europe et à partir à la rencontre de ses habitants, en voyageant à votre rythme, que ce soit deux ou trois jours, une semaine voire beaucoup plus.
Voici 7 des plus beaux itinéraires à faire en vélo en Europe.
La vélo route du Danube
Distance : 1 280 kmDénivelé positif : 5 525 mDifficulté : 1
Star incontestée des itinéraires cyclables d’Europe, grâce à son dénivelé très faible et à la grande variété de ces expériences, cette véloroute suit le cours du Danube sur 1 280 kilomètres depuis la Forêt-Noire, en Allemagne, jusqu’à Budapest, la capitale hongroise, traversant au passage des villes et régions d’Europe historiquement et culturellement riches.
Le plus logique est de suivre son cours depuis sa source à Donaeuschingen, (à trois heure de train de Strasbourg) en Allemagne, jusqu’à Budapest. Cependant la plupart des bikepackers se contentent d’une portion de l’itinéraire celle de Passau (Allemagne) à Vienne (Autriche) étant très prisée. De nombreuses options sont possibles, d’autant que les excellents réseaux de transports régions en Europe offrent une grande liberté.
La Trans-Dolomiti en Italie
Distance : 262 kmDénivelé positif : 9 530 mDifficulté : 4
Explorez la superbe région des Dolomites lors de cette boucle exigeante qui emprunte des pistes imprégnées d’histoire à travers les alpages, et profitez-en pour savourer sa cuisine et ses vins.
La boucle commence à Brassanone (Brixen en Allemand), près de la frontière autrichienne, où vous pourrez faire le plein de provisions. Cette ville est accessible en train (environ 4 heures) depuis Milan, la grande ville italienne la plus proche, avec changement à Bolzano. Mais les règles relatives au transport de vélo dans les trains italiens étant complexes, mieux vaut prendre un train direct de la Deutsche Bahn depuis Innsbruck en Autriche. Le trajet dure 1 h 30 et vous pouvez réserver une place pour votre vélo.
Bon à savoir : ce circuit inclut de nombreuses portions à forte pente, il est donc important d’être en bonne condition physique. Bien que les pistes ne soient pas très techniques, préférez le VTT au gravel, car les pneus larges seront utiles dans les descentes accidentées.
Les crêtes de l’Adriatique en Croatie
Distance : 612 kmDénivelé positif : 10 890 mDifficulté : 4
Sortez des sentiers battus pour découvrir la culture croate. Au fil des pistes, cet itinéraire exigeant, vous explorerez îles et chaines de montagnes avant d’atteindre enfin la ville de Split. Cette région riche d’une histoire allant de la Grèce antique aux récentes guerres des Balkans est également connue pour l’hospitalité de ses habitants.
Le village slovène d’Ilirska Bistrica, départ de la randonnée, est accessible en moins de 2 heures de train direct depuis la ville côtière croate de Rijeka ou depuis Ljubljana, en Slovénie (sur la même ligne).
Bon à savoir : un VTT est indispensable, idéalement un semi-rigide : des passages escarpés, rocailleux et déserts séparent les portions goudronnées. Des pneus tubeless résisteront mieux aux ronces bordant une grande partie des pistes du parcours.
La piste de Kjölur en Islande
Distance : 309 kmDénivelé positif : 3 295 mDifficulté : 2
Franchissez le plus grand « désert » d’Europe, un paysage rempli de merveilles naturelles, et détendez vos muscles endoloris dans les sources chaudes des Hautes Terres d’Islande. Un itinéraire idéal pour les bikepackers débutants, en quête d’une aventure accessible et qui n’ont pas peur des caprices de la météo.
En atterrissant à Keflavik, principal aéroport d’Islande, vous avez deux options : rallier la capitale Reykjavik en bus ou assembler votre vélo et monter en selle dans la foulée (laisser son carton ou sa housse peut cependant s’avérer être un défi). Depuis Blönduos, arrivée de l’itinéraire, des bus adaptés aux cyclistes, mais coûteux, reviennent à Reykjavik en 4 heures ; autrement revenez par la fameuse route 1, qui fait le tour de l’Islande, sur 250 kilomètres.
Bon à savoir : la proximité de l’Arctique fait du climat la principale source de désagréments. Les vents de face peuvent être brutaux et nécessitent parfois d’ajuter l’itinéraire pour profiter des vents du sud prédominants ; prévoyez des jours de marge.
Le Wild Atlantic Way en Irlande
Distance: 2 500 kmDénivelé positif : 23 012 mDifficulté : 2
Découvrez des plages désertes d’où l’on entrevoit parfois un ballet de dauphins au creux des vagues, des champs verdoyants à perte de vue et d’attrayantes localités aux pubs musicaux très animés. Effectuez le circuit complet ou choisissez des sections plus courtes, mais tout aussi fascinantes.
La Wild Atlantic Way s’étend de Malin Head, sur la péninsule d’Inishowen, dans le nord du pays, à Kinsale, dans le comté de Cork, au sud. A environ 56 km au sud de Malin Head, la ville nord-irlandaise de Derry (Londonderry), proche de la frontière est reliée à Belfast en train (vélos autorisés à bord). Des documents de voyage supplémentaires peuvent vous êtres réclamés pour passer la frontière.
Bon à savoir : n’importe quel vélo de route ou gravel convient sur ce parcours. N’oubliez pas d’emporter unkit anticrevaison ainsi qu’un lubrifiant pour chaîne, car il pleuvra sûrement.
La Vuelta de Vasco en Espagne
Distance : 680 kmDénivelé positif : 12 665 mDifficulté : 5
Réservée aux cyclistes chevronnés, cette boucle est une fantastique échappée dans une région à l’est de Madrid surnommée la « Laponie espagnole » - non pas pour son climat, mais pour ses paysages désolés et son dépeuplement.
La boucle débute à Teruel. La vile est reliée à Valence par un train direct dit media distancia : comptez environ 2 heures. Ces trains disposent de peu de places pour les vélos ; elles sont proposées pour une somme modique, mais il vous faudra probablement réserver et les régler à l’avance. Toutefois, vous n’aurez pas à démonter votre vélo. Vous pouvez aussi rallier directement Teruel en train depuis Saragosse (2 heures 30).
Bon à savoir : l’itinéraire étant très escarpé, il est conseillé de voyager le plus léger possible.
La Hope 100 en Suisse
Distance : 1017 kmDénivelé positif : 29 327Difficulté : 4
Cette traversée de la Suisse à vélo entre le lac de Constance et le lac Léman vous conduira à travers des villages, des prairies alpines, et des montagnes, beaucoup de montagnes. La Hope 100 est synonyme de courbatures, mais le tintement des cloches aux cous des vache et la beauté des paysages suisses vous feront facilement oublier la douleur.
L’itinéraire débute à Romanshorn, sur la rive du lac de Constance, à environ 1 heure de Zurich par les trains Intercity, et s’achève à Montreux, au bord du lac Léman, à un peu plus d’une heure de train de Genève.
Bon à savoir : un VTT léger à vitesses basses (et équipements pour transporter du matériel de bivouac au besoin) sera l’idéal, même si certains bikepackers viennent à bout de l’itinéraire en gravel.
La Vélodysée en France
Distance : 1 250 kmDénivelé positif : 7 010 mDifficulté : 1
Paysages verdoyants, landes sauvages, villes côtières et plages de surf sont au programme de cette paisible véloroute qui vous fait découvrir la côte ouest de la France, de la Bretagne au Pays Basque – l’occasion de se régaler de spécialités régionales et de profiter de nombreuses pauses baignades.
L’itinéraire relie Roscoff, sur la côte bretonne, à Hendaye, à la frontière espagnole. Vous pouvez rejoindre Roscoff en train depuis Paris via Morlaix (l’une des étapes du parcours). Hendaye est desservie par un train rapide depuis Bordeaux (2 heures 30), elle-même reliée à nombre d’autres grandes villes.