Kerlingarfjöll et sa vallée géothermique.

Islande

Les Hautes Terres

© DavorLovincic - iStock

Guide des Hautes Terres !

Entre coulées de lave bigarrées, langues glaciaires, volcans bouillonnants et vastes étendues de sable, de roches et de montagnes se déroulant à perte de vue, le cœur des hautes terres évoque un autre monde. De fait, ces paysages semblent si étrangers que les astronautes des missions Apollo s’y sont entraînés avant de marcher sur l’astre lunaire.

Les hautes terres abritent “le Roi et la Reine des montagnes” d’Islande. En revanche, hormis quelques Homo sapiens, vous ne croiserez guère de traces de vie, si ce n’est, ici ou là, de la mousse, une fleur délicate ou une explosion de verdure le long d’une rivière thermale. Ce sont l’isolement et l’immensité de ce pan de nature qui attirent les visiteurs. La solitude y a quelque chose de grisant, tout comme le panorama, infini. Toutefois, les services, les hébergements et les ponts sont presque inexistants, et vous ne trouverez guère d’assistance en cas de problème. Une bonne organisation et un réel esprit d’aventure sont indispensables.

Que faire dans les Hautes Terres en Islande ?

  1. La marche dans le champs de lave, la vue sur la caldeira et un bain dans les eaux du cratère Víti à Askja.
     
  2. Les sentiers qui sillonnent le majestueux massif de Kerlingarfjöll et sa vallée géothermique couverte de stries.
     
  3. Un hommage à la “Reine des montagnes“, le Herðubreið.
     
  4. Les paysages de pierre et de glace de la piste de Kjölur, bordée de sources thermales et de rochers escarpés faciles à escalader.
     
  5. Les incroyables grottes géothermiques sous-glaciaires du Kverkfjöll.
     
  6. Une pensée pour les proscrits (et les fantômes) sur la piste de Sprengisandur, la plus longue et la plus isolée d’Islande.
     
  7. Un cours de géologie grandeur nature et une balade impressionnante sur le dernier champ de lave en date, à Holuhraun.
#ExperienceLonely