-
Publié le 11/04/2023 4 minutes de lecture
À mi-chemin entre l’Ecosse et l’Islande, perdues au milieu de l’Océan Atlantique, les îles Féroé sont apparues il y a quelques années sur les radars des voyageurs en quête d’une nature sauvage et préservée.
Ce territoire danois, surnommé « le pays du peut-être » en raison de sa météo capricieuse, recense seulement 52 000 habitants et des milliers de moutons répartis sur 1 400 km2 et 18 îles.
Pétri de légendes locales et de mythes païens, l’archipel a longtemps gardé une culture et des modes de vie parfois très traditionnels, en restant éloigné des réseaux, notamment culturels et artistiques, qui ont influencé l’Europe dans les siècles derniers.
Découvrez 6 expériences à vivre sur ces îles exceptionnelles de beauté.
Monter à cheval sur l’île de Streymoy
Sur l’île de Streymoy, la plus importante importante et la plus peuplée de l’archipel, des excursions équestres de tous niveaux sont organisées au départ de Tórshavn, la capitale des Féroé.
Fondée au Xe siècle, la ville est connue pour sa concentration de maisons de bois rouge au toit herbeux. Certaines compagnies proposent des promenades à dos de poney des îles Féroé, une espèce spécifique de l’archipel.
Au nord de l’île, Tjørnuvík, également connue pour ses maisons colorées typiques et Saksun, dont l’accès est gardé par un lac entouré de montagnes, sont deux hameaux qui méritent la visite pour leur charme pastoral et leur atmosphère paisible.
Découvrir par la mer les falaises de Vestamanna
A partir du port de Vestamanna, sur l’île de Streymoy, des excursions en bateau sont proposées vers l’ouest et le site de Vestamannabjørgini. Vous naviguerez le long des falaises abruptes et, si la météo le permet, vous pourrez explorer des gorges rocheuses et en apprendre davantage sur les différentes espèces d’oiseaux qui nichent dans les recoins difficiles d’accès de cet impressionnant décor minéral.
Randonner entre deux eaux sur l’île de Vágar
Situé sur l’île de Vágar, le lac Sørvágsvatn (également appelé Leitisvatn, le plus grand des îles Féroé, est mondialement connu pour l’illusion d’optique qui se produit lorsqu’on le contemple de la falaise. Le circuit, payant (environ 25 euros par personne), est accessible à 40 m en voiture de la capitale Tórshavn et 10 m de Miðvágur. Après une heure de marche qui vous offrira de splendides panoramas, vous arriverez à l’emplacement adéquate, et in ne vous restera plus alors qu’à trouver le bon angle photographique !
D’autres circuits existent sur l’île, tel celui qui mène de Sørvágur (à 45 m de Tórshavn par la route) au village isolé de Gásadalur, donnant sur le fjord Mykinesfjorourun (environ 6 heures aller-retour). A quelques pas du village, la fameuse cascade de Múlafossur se jette dans l’océan.
Désormais, vous pouvez aussi rejoindre Gásadalur en voiture en passant par un tunnel creusé dans la colline, à proximité de Bøur, un village pittoresque avec ses maisons typiques au toit herbeux et sa jolie église.
Aller à la rencontre du macareux moine de Mykines
Seulement une vingtaine d’habitants vivent de manière permanente sur l’île de Mykines, mais vous y trouverez une faune aussi farouche que sympathique qui attire de nombreux ornithologues. Ici a élu domicile le macareux moine, une espèce protégée qu’il convient d’observer à bonne distance afin de ne pas la perturber dans son milieu naturel. Ne manquez pas de faire un tour dans le minuscule village de Mykines, avant de poursuivre l’exploration à pied et d’emprunter le pont de l’Atlantique jusqu’à l’îlot de Mykineshólmur, sur lequel se trouve un joli phare.
On peut gagner l’île de Mykines en une heure de ferry depuis le village de Sørvágur, sur l’île de Vágar.
Découvrir le volontourisme sur les îles Féroé
Chaque année en avril, les îles sont « fermées pour entretien », et les habitants accueillent durant quelques jours une centaine de « volontouristes » qui les aident à remettre en état les sentiers de randonnée, à rebâtir les cairns et à travailler sur des projets de conservation. Cette campagne lancée début 2020 a pour but de préparer la haute saison touristique estival tout en protégeant les fantastiques paysages naturels.
Goûter à la cuisine fermentée
La cuisine traditionnelle féroïenne tend à utiliser encore de nos jours les produits de la terre et de la mer dont l’île dispose, à savoir le lièvre, l’agneau, le poisson… A cela s’ajoute la pomme de terre introduite au XIXe siècle, une petite culture de betterave, les baies, les champignons.
Autre spécialité : le Ræst, qui est une méthode de séchage et de fermentation du poisson (particulièrement le cabillaud) et de la viande (souvent de l’agneau), laissé à l’air libre dans un hjallur.
Quelques restaurants ou tables d’hôtes en font un plat signature, à l’instar de Koks, sur l’île de Vágar, premier restaurant étoilé de l’archipel, dont le jeune chef Poul Andrias Ziska s’échine à faire rayonner la cuisine nordique et ses techniques ancestrales à travers le monde.
Guide pratique des îles Féroé
Comment se rendre sur les îles Féroé ?
L’archipel est accessible en avion depuis Paris, avec escale à Copenhague. La capitale se trouve à 56 km de l’aéroport de Vágar (principal aéroport de l’archipel). Un service de bus et de ferry assure la liaison. Les loueurs de voitures internationaux sont présents, mais leur parc est souvent limité. Un conseil : réservez suffisamment tôt.
Quand partir sur les îles Féroé ?
Privilégiez la période de juin à août (la haute saison touristique sur l’archipel) et équipez-vous de vêtements chauds, car la météo n’est pas toujours prévisible ni clémente.