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Publié le 08/04/2016 4 minutes de lecture
Le Danemark est un paradis pour les cyclistes, grâce à plus de 12000km de pistes cyclables balisées et des routes de campagne relativement calmes serpentant au milieu de jolis paysages vallonnés. Voici nos conseils pour visiter ce petit pays à vélo.
Les Danois recourent massivement au vélo, comme moyen de transport au quotidien et pendant leurs vacances. Il faut dire qu’il existe 11routes nationales en parfait état, ainsi qu’une myriade de routes régionales et cantonales, adaptées aux cyclistes du dimanche, y compris les familles avec enfants. Les cyclistes danois bénéficient de droits réservés aux automobilistes dans beaucoup d’autres pays: pistes cyclables le long des principaux axes urbains et en centre-ville, panneaux de signalisation pour réguler la circulation à deux roues, râteliers à vélo devant les épiceries, les gares et bon nombre d’espaces publics. Par ailleurs, les automobilistes respectent les cyclistes. En vous déplaçant à vélo, vous trouverez facilement à vous loger, qu’il s’agisse d’une auberge de campagne ou d’un camping. La petite taille du Danemark a ceci d’avantageux que vous ne serez jamais bien loin d’un lit et d’une douche chaude. Pour louer des vélos de qualité, vos meilleurs points de départ seront Copenhague et Aarhus, mais il est en général possible d’en louer dans toutes les villes en se renseignant sur place. Sachez que le port du casque n’est pas obligatoire et que les vélos sont admis dans la plupart des trains, certains bus et tous les bateaux.
Pistes cyclables au Danemark
Elles sont signalées par des panneaux bleus avec le logo d’un vélo blanc. De nombreuses pistes cyclables se croisent ce qui permet de les combiner.
- Routes nationales : Panneau rouge carré et numéro en blanc. Numéros impairs pour les axes nord-sud et pairs pour les axes est-ouest. Deux itinéraires font une boucle (n°10 et n°12).
- Routes régionales : Panneau bleu et numéro en blanc. Numéros allant de 16 à 99.
- Routes cantonales : Panneau bleu et numéro en blanc. Numéros allant de 100 à 999.
Préparation et infos utiles
Le meilleur moyen de parcourir le Danemark à vélo consiste à se munir d’une carte pour établir son propre itinéraire. Il existe également de bons circuits encadrés, mais ils ont tendance à être chers. La meilleure carte générale, Cycling Map of Denmark (95Dkr), répertorie toutes les routes nationales à l’échelle 1/500000. (NB.: idéale pour une vue d’ensemble, elle n’est pas suffisamment détaillée pour une utilisation sur le terrain.) Chaque comté édite sa propre carte cyclotouristique à l’échelle 1/100000, souvent assortie de brochures sur l’hébergement ou les sites touristiques et de renseignements locaux.
Cyclotourisme au Danemark : les sites Internet utiles
- Visit Denmark : Un bon point de départ, avec nombre d’informations dans la rubrique dédiée (y compris pour se déplacer avec des enfants). Il présente 25itinéraires cyclables panoramiques de 15km à 40km sur la côte est ou la côte ouest.
- Dansk Cyklist Forbund : Le portail de la fédération danoise de cyclisme. Vous y trouverez (bien cachées) des informations en anglais: cliquez sur “Alt om cykling”, puis “På tur i Danmark og verden” et “På tur i Danmark”. Un lien en bas ouvre une plage en anglais “Biking in Denmark”.
- Cycling Embassy of Denmark : Informations et statistiques intéressantes. Saviez-vous que 9Danois sur 10 ont un vélo et que 45% des écoliers danois vont à l’école à bicyclette?
Les pistes cyclables nationales au Danemark
N° | Nom | DIstance | Description |
1 | Vestkystruten (route dela côte ouest) | 560km (goudronnée à70%) | De Rudbøl (frontière allemande) à Skagen via la côte ouest battue par les vents du Jutland et le long de plages, d’estrans et de dunes. |
2 | Hanstholm-Copenhague | 420km (goudronnée à80%) | Du port de pêche de Hanstholm (nord du Jutland) en direction du sud-est par le centre du Jutland jusqu’à Ebeltoft. Le bateau Ebeltoft-Odden permet de reprendre la route du nord de la Sjælland à Copenhague. |
3 | Hærvejsruten (laHærvejen) | 450km (goudronnée à78%) | De Skagen à Padborg (frontière allemande), le long de l’arête centrale du Jutland. À partir de Viborg, elle emprunte la Hærvejen (ancienne voie militaire). Voir aussi www.haervej.dk. |
4 | Søndervig-Copenhague | 310km (goudronnée à90%) | De Søndervig sur la côte ouest du Jutland, à Hou à l’est, puis par bateau (via Samsø) jusqu’à Kalundborg. Traverse la Sjælland vers l’est pour se terminer à Copenhague. |
5 | Østkystruten (route de la côte est) | 650km (goudronnée à90%) | La route la plus longue débute à Skagen et parcourt toute la longueur du Jutland par la côte est jusqu’à Sønderborg. |
6 | Esbjerg-Copenhague | 330km (92%) | Départ de Esbjerg vers l’est en traversant la Fionie et la Sjælland jusqu’à Copenhague. Notez que les vélos sont interdis sur le pont du Storebælt (18km) reliant la Fionie à la Sjælland. Il faut prendre un train. |
7 | Sjælland Odde-Rødbyhavn | 240km (goudronnée à90%) | Itinéraire familial débutant à Odden (nord-ouest de la Sjælland) et traversant le nord de Falster et Lolland vers le sud jusqu’à Rødbyhavn. |
8 | Sydhavsruten (route dela mer du Sud) | 360km (goudronnée à95%) | Itinéraire dans le sud du Danemark avec quelques passages d’île en île. Départ de Rudbøl, traversée du Jutland jusqu’à Als et le sud de la Fionie, Langeland, Lolland, Falster et enfin Møns Klint. |
9 | Helsingør-Gedser | 290km (goudronnée à92%) | Route reliée à la Suède et à l’Allemagne par ferry au départ (Helsingør) et à l’arrivée (Gedser). Elle suit la côte est de la Sjælland avant de descendre au sud via Møn et Falster. |
10 | Bornholm Rundt (tour de Bornholm) | 105km (goudronnée à90%) | Piste cyclable très prisée faisant le tour d’une île de rêve. |
12* | Limfjordsruten (route deLimfjord) | 610km (goudronnée à90%) | tinéraire longeant les deux rives du Limfjord (nord du Jutland), du Kattegat à la mer du Nord. Possibilité de prendre des raccourcis (bateaux ou pont) pour traverser le fjord. |
*NB.: pas de route11.