1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées week-end
  4. 5 raisons d’aller visiter Brive-la-Gaillarde et la Corrèze
Idées week-end

5 raisons d’aller visiter Brive-la-Gaillarde et la Corrèze

Mis à jour le : 27 novembre 2017

Carte

Sous-préfecture de la Corrèze, en plein cœur de la région Nouvelle Aquitaine, Brive-la-Gaillarde tient son nom de ses fortifications et d’une solide réputation de résistance à l’envahisseur. Un trait de caractère dont les Brivistes sont très fiers ! Tentés par un joli weekend en France ? La Quotidienne France 5 vous liste 5 raisons de partir à la découverte de ce bout de Corrèze.

1. Survoler les villages de Corrèze en ULM

Quoi de mieux qu’une vue du ciel pour découvrir les villages de Corrèze, parmi les plus beaux de France ? Embarquez à bord d’un ULM et survolez Turenne ou Collonges-la-Rouge pour un moment assurément inoubliable.
Ecole de pilotage Aquar'aile : Aéroport de Brive - Vallée de la Dordogne, 19600 Nespouls - 06 07 11 07 31

ulm_brive.png

Découvrir la Corrèze en ULM.

2. Découvrir les pans de Travassac

On a presque l’impression de changer de planète en découvrant les paysages lunaires de la seule carrière d’ardoise à visiter en France ! Des visites guidées sont possibles à la belle saison pour découvrir le travail des artisans.
Adresse : D25, 19270 Donzenac - 05 55 85 66 33

pans_de_travassac.jpg

Les pans de Travassac, Corrèze

3. Goûter la flognarde aux pommes

Pas de découverte d’une région de France sans s’intéresser à sa gastronomie ! En Corrèze, parmi les nombreuses gourmandises à tester, vous pourrez déguster la flognarde aux pommes, appelé aussi « clafoutis d’hier » . Des amateurs ?

flognarde_aux_pommes.jpg

La flognarde aux pommes, à déguster absolument !

4. Visiter une distillerie

On reste dans la gastronomie et on pousse les portes de la distillerie Denoix, véritable institution si vous êtes curieux de découvrir des liqueurs fabriquées comme au 19e siècle. Vieux alambics et chaudrons en cuivre devraient vous séduire, tout autant que la dégustation (modérée bien sûr).
9 Boulevard Maréchal Lyautey, 19100 Brive-la-Gaillarde - 05 55 74 34 27

distillerie_denoix.jpg

Distillerie Denoix, Brive-la-Gaillarde

5. Le musée du Président Jacques Chirac

La Corrèze est connue pour être une terre de présidents de la République. François Hollande et avant lui Jacques Chirac en avaient fait leur fief. Ce dernier a donc un musée à son nom exposant les cadeaux qu’il a reçus en tant que chef de l’Etat. Classés par zones géographiques, ce sont de véritables œuvres et morceaux de civilisations qui sont exposées aux visiteurs.
Le Bourg, 19800 Sarran -  05 55 21 77 77

musee_chirac.jpg

Musée du président Chirac, Corrèze.


Et pour découvrir la chronique d’Ismaël Khelifa dans son intégralité, c’est pas ici :




Paramètres des cookies