-
Publié le 25/03/2024 4 minutes de lecture
Les JO de Paris approchent à grand pas ! Du 26 juillet au 11 août 2024, la capitale sera le centre de toutes les attentions, avec de très belles performances sportives attendues, mais aussi des temps forts culturels et artistiques. En attendant, voici cinq idées de voyage à réaliser en Europe pour revivre les plus belles heures de l’histoire des Jeux.
Partir à l’aventure sur le GR® 75 : les Portes de Paris
Passant entre les équipements sportifs des Jeux de 1900 et 1924 et certains complexes qui seront utilisés pour les JO de Paris 2024, ce sentier de grande randonnée long de 50 kilomètres réalise le tour de la capitale en passant par ses portes. Il a été créé en 2017 pour soutenir la candidature de Paris aux JO et la ceinture en traversant neuf arrondissements et 75 espaces verts. Une expérience qui n’a pas son pareil pour visiter Paris autrement, découvrir ses petits quartiers intimistes, de superbes fresques urbaines et tags, des lieux de nature aussi ressourçants qu’inattendus (les lacs du bois de Vincennes, les serres d’Auteuil, la coulée verte René-Dumont…). Il s’achève en beauté sur le point culminant de Paris, à 130m d’altitude : la basilique du Sacré-Cœur.
Visiter le musée de l'olympisme Lausanne
On y accède en traversant d’abord des jardins étagés parsemés de superbes sculptures (Niki de Saint-Phalle, Botero, Tapies, Calder…) et agrémenté d’un adorable café dont la terrasse dispose d’une vue imprenable sur le lac Léman et les Alpes. Plus vite, plus haut, plus fort ! Une fois à l’entrée du musée, l’inscription de la devise des Jeux et la flamme olympique qui brûle depuis leur origine donnent le la de la visite, où l’émotion est de mise. À l’intérieur, 3 000 m2 d’expositions remontent le cours du temps et redonnent vie aux grands moments olympiques grâce à un fonds de 1 500 objets et 150 écrans.
Prenez le temps d’admirer le fond photographique, avec des photos datant des Jeux d’Athènes en 1896, ou la collection d’objets personnels de Pierre de Coubertin, qui dévoile les multiples facettes d’un homme visionnaire tout à la fois sportif, artiste, pédagogue, homme de réseau et dirigeant sportif. La collection historique du CIO comporte quant à elle des pièces rares comme l’un des premiers drapeaux olympiques ou les coupes et trophées.
Plusieurs installations sportives permettent de découvrir des records d’athlètes et si vous vous sentez joueur, vous pourrez même vous mesurer à Usain Bolt sur la piste d’athlétisme !
Dévaler la piste de bobsleigh mythique des JO d'Innsbruck
Amateur d’adrénaline (ou du film Rasta Rockett), voici une activité toute trouvée pour vous combler ! Si vous voulez vivre un instant mémorable dans la peau d’un champion de bobsleigh, direction Innsbruck, en Autriche. C’est ici que fut édifiée pour les JO d’hiver 1976 l’Olympia Bobbahn, une interminable et légendaire piste de glace dédiée à la pratique du bobsleigh, de la luge et du skeleton.
Plusieurs fois remaniée, la piste est aujourd’hui longue de 1 270 mètres et compte 14 virages (dont un en toupie !). Été comme hiver, vous pouvez en effectuer la descente accompagné d’un pilote professionnel, mais sachez que les pointes à 100 km/h nécessite tout de même d’avoir le cœur bien accroché ! Plus téméraire encore ? Optez pour l’option course, qui fait s’affronter deux bobsleighs de deux passagers (toujours accompagnés l’un et l’autre d’un pilote).
Déambuler dans le Queen Elisabeth Park de Londres
Situé à Stratford dans l’est de Londres, le Queen Elizabeth Olympic Park fut le siège des Jeux Olympiques de 2012 et le théâtre d’une des plus belles et des plus drôles cérémonies d’ouverture qui soit, humour britannique oblige ! Conçue par Danny Boyle, elle mit en scène les plus grandes figures anglaises dans des situations parfois cocasses. On se souvient de Mister Bean en pianiste au sein de l’orchestre symphonique de Londres, Daniel Craig en James Bond invitant la Reine Élisabeth II à sauter en parachute, ou Paul Mc Cartney faisant entonner Hey Jude à 80 000 personnes. C’est aussi ici qu’Usain Bolt remporta l’or au 100 mètres.
Le Parc Olympique est particulièrement agréable en été et peut faire l’objet d’une intéressante visite guidée. Vous pourrez admirer de près la tour Orbit, officiellement dénommée l'ArcelorMittal Orbit, une tour métallique rouge torsadée qui est l'emblème des Jeux de 2012, conçue par le sculpteur Anish Kapoor et l'ingénieur Cecil Balmond. En rénovation actuellement, ce monument rouvrira au public à l’été 2024 pour proposer une expérience à couper le souffle : la descente de l’Orbit Slide, le plus haut toboggan au monde, perché à 76 mètres, et aussi le plus long, avec une longueur de 178 mètres. Serez-vous de taille ?
Skier sur les pentes de la reine des Dolomites
Ville hôte des Jeux d'hiver de 1956, la très élégante station italienne de Cortina d'Ampezzo s’apprête à les accueillir à nouveau en 2026, en duo avec Milan. La réputation de son interminable domaine skiable où la nature est reine n’est plus à faire. On y skie au fil de majestueuses forêts de mélèzes, de pins ou d'épicéas, au sein de l’espace Dolomiti Superski, l'un des réseaux de ski les plus étendus du monde. Le forfait donne accès à près de 450 remontées mécaniques et à plus de 1 200 km de pistes interconnectées, réparties sur 12 vallées. James Bond, alias Roger Moore, et Carole Bouquet y évoluent dans Rien que pour vos yeux, en 1981.
Avant l’arrivée des athlètes d’ici deux ans, allez donc vous confronter à ces superbes pistes, en alpin comme en fond ! Vous pourrez également aller patiner sur l’immense patinoire olympique, ou admirer les compétitions de saut à ski, sur le tremplin construit en 1956 et toujours en activité.
Bonus : Et si vous souhaitez rester en France et vous replonger dans l’histoire de l’invention des premiers JO d’hiver, il est encore temps de vous rendre à Chamonix-Mont-Blanc pour profiter du programme de festivités et d’expositions. Et pourquoi pas voir passer la flamme olympique le 23 juin 2024 sur son trajet pour Paris !