Le musée des Jeux Olympiques à Lausanne.

Art, culture & société

5 façons de revivre les grandes heures de l'olympisme en Europe

© Ldgfr Photos - AdobeStock

Les JO de Paris approchent à grand pas ! Du 26 juillet au 11 août 2024, la capitale sera le centre de toutes les attentions, avec de très belles performances sportives attendues, mais aussi des temps forts culturels et artistiques. En attendant, voici cinq idées de voyage à réaliser en Europe pour revivre les plus belles heures de l’histoire des Jeux. 

Partir à l’aventure sur le GR® 75 : les Portes de Paris

Passant entre les équipements sportifs des Jeux de 1900 et 1924 et certains complexes qui seront utilisés pour les JO de Paris 2024, ce sentier de grande randonnée long de 50 kilomètres réalise le tour de la capitale en passant par ses portes. Il a été créé en 2017 pour soutenir la candidature de Paris aux JO et la ceinture en traversant neuf arrondissements et 75 espaces verts. Une expérience qui n’a pas son pareil pour visiter Paris autrement, découvrir ses petits quartiers intimistes, de superbes fresques urbaines et tags, des lieux de nature aussi ressourçants qu’inattendus (les lacs du bois de Vincennes, les serres d’Auteuil, la coulée verte René-Dumont…). Il s’achève en beauté sur le point culminant de Paris, à 130m d’altitude : la basilique du Sacré-Cœur

Image
Le musée de l'olympisme Lausanne.
Le musée de l'olympisme Lausanne. saiko3p - AdobeStock

Visiter le musée de l'olympisme Lausanne

On y accède en traversant d’abord des jardins étagés parsemés de superbes sculptures (Niki de Saint-Phalle, Botero, Tapies, Calder…) et agrémenté d’un adorable café dont la terrasse dispose d’une vue imprenable sur le lac Léman et les Alpes. Plus vite, plus haut, plus fort ! Une fois à l’entrée du musée, l’inscription de la devise des Jeux et la flamme olympique qui brûle depuis leur origine donnent le la de la visiteoù l’émotion est de mise. À l’intérieur, 3 000 m2 d’expositions remontent le cours du temps et redonnent vie aux grands moments olympiques grâce à un fonds de 1 500 objets et 150 écrans

Prenez le temps d’admirer le fond photographique, avec des photos datant des Jeux d’Athènes en 1896, ou la collection d’objets personnels de Pierre de Coubertin, qui dévoile les multiples facettes d’un homme visionnaire tout à la fois sportif, artiste, pédagogue, homme de réseau et dirigeant sportif. La collection historique du CIO comporte quant à elle des pièces rares comme l’un des premiers drapeaux olympiques ou les coupes et trophées. 

Plusieurs installations sportives permettent de découvrir des records d’athlètes et si vous vous sentez joueur, vous pourrez même vous mesurer à Usain Bolt sur la piste d’athlétisme ! 

Dévaler la piste de bobsleigh mythique des JO d'Innsbruck

Amateur d’adrénaline (ou du film Rasta Rockett), voici une activité toute trouvée pour vous combler ! Si vous voulez vivre un instant mémorable dans la peau d’un champion de bobsleigh, direction Innsbruck, en Autriche. C’est ici que fut édifiée pour les JO d’hiver 1976 l’Olympia Bobbahn, une interminable et légendaire piste de glace dédiée à la pratique du bobsleigh, de la luge et du skeleton. 

Plusieurs fois remaniée, la piste est aujourd’hui longue de 1 270 mètres et compte 14 virages (dont un en toupie !). Été comme hiver, vous pouvez en effectuer la descente accompagné d’un pilote professionnel, mais sachez que les pointes à 100 km/h nécessite tout de même d’avoir le cœur bien accroché ! Plus téméraire encore ? Optez pour l’option course, qui fait s’affronter deux bobsleighs de deux passagers (toujours accompagnés l’un et l’autre d’un pilote). 

Image
Le Queen Elisabeth Park à Londres accueille le plus grand toboggan du monde.
Le Queen Elisabeth Park à Londres accueille le plus grand toboggan du monde. chrisdorney - AdobeStock

Déambuler dans le Queen Elisabeth Park de Londres 

Situé à Stratford dans l’est de Londres, le Queen Elizabeth Olympic Park fut le siège des Jeux Olympiques de 2012 et le théâtre d’une des plus belles et des plus drôles cérémonies d’ouverture qui soit, humour britannique oblige ! Conçue par Danny Boyle, elle mit en scène les plus grandes figures anglaises dans des situations parfois cocasses. On se souvient de Mister Bean en pianiste au sein de l’orchestre symphonique de Londres, Daniel Craig en James Bond invitant la Reine Élisabeth II à sauter en parachute, ou Paul Mc Cartney faisant entonner Hey Jude à 80 000 personnes. C’est aussi ici qu’Usain Bolt remporta l’or au 100 mètres.

Le Parc Olympique est particulièrement agréable en été et peut faire l’objet d’une intéressante visite guidée. Vous pourrez admirer de près la tour Orbit, officiellement dénommée l'ArcelorMittal Orbit, une tour métallique rouge torsadée qui est l'emblème des Jeux de 2012, conçue par le sculpteur Anish Kapoor et l'ingénieur Cecil Balmond. En rénovation actuellement, ce monument rouvrira au public à l’été 2024 pour proposer une expérience à couper le souffle : la descente de l’Orbit Slide, le plus haut toboggan au monde, perché à 76 mètres, et aussi le plus long, avec une longueur de 178 mètres. Serez-vous de taille ? 

Skier sur les pentes de la reine des Dolomites

Ville hôte des Jeux d'hiver de 1956, la très élégante station italienne de Cortina d'Ampezzo s’apprête à les accueillir à nouveau en 2026, en duo avec Milan. La réputation de son interminable domaine skiable où la nature est reine n’est plus à faire. On y skie au fil de majestueuses forêts de mélèzes, de pins ou d'épicéas, au sein de l’espace Dolomiti Superski, l'un des réseaux de ski les plus étendus du monde. Le forfait donne accès à près de 450 remontées mécaniques et à plus de 1  200 km de pistes interconnectées, réparties sur 12 vallées. James Bond, alias Roger Moore, et Carole Bouquet y évoluent dans Rien que pour vos yeux, en 1981. 

Avant l’arrivée des athlètes d’ici deux ans, allez donc vous confronter à ces superbes pistes, en alpin comme en fond ! Vous pourrez également aller patiner sur l’immense patinoire olympique, ou admirer les compétitions de saut à ski, sur le tremplin construit en 1956 et toujours en activité. 

Bonus : Et si vous souhaitez rester en France et vous replonger dans l’histoire de l’invention des premiers JO d’hiver, il est encore temps de vous rendre à Chamonix-Mont-Blanc pour profiter du programme de festivités et d’expositions. Et pourquoi pas voir passer la flamme olympique le 23 juin 2024 sur son trajet pour Paris ! 

Les derniers articles liés à la destination

Voyage responsable

L’Avenue Verte : de Paris à Londres à vélo !

Entièrement réservée aux vélos sur de longues portions, l’Avenue Verte est un itinéraire cycliste reliant les deux capitales. Châteaux, jardins, champs et ferry sont au programme !

Rejoignez Londres depuis Paris à vélo !

06/05/2024 | 4 minutes

Plages, îles & Plongée

Les plus belles îles de la Croatie

Lors d'un voyage en Croatie, ne manquez pas les plus belles îles de la côte croate. Déserte ou animée, petite ou vaste, aride ou verdoyante, chaque île de la Croatie mérite le détour. A vous de choisir parmi les plus belles...

Découvrez les plus belles îles de Croatie.

30/04/2024 | 7 minutes

À l'aventure !

Les 20 plus beaux parcs nationaux d’Europe

Sélectionner les plus beaux parcs nationaux d'Europe n’a pas été une mince affaire !

Découvrez les 20 plus beaux parcs nationaux d'Europe.

10/04/2024 | 13 minutes

Voyage responsable

Les plus beaux voyages en train en Europe à faire en 2024

Voyager en train peut relever de la magie.

Europe, les plus belles balades en train : 10 voyages à faire en 2024

21/02/2024 | 7 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Art, culture & société

5 expériences à vivre à Aix-la-Chapelle

À trois heures de train depuis Paris , Aix-la-Chapelle ( « Aachen » en allemand) se situe juste de l’autre côté de la frontière avec la Belgique . Une destination idéale à visiter en un ou deux jours si vous êtes en Allemagne ou dans ce coin de l’Europe.

Centre historique d'Aix-la-Chapelle

21/05/2024 | 3 minutes

Art, culture & société

8 infos insolites que vous ne connaissiez probablement pas sur les Cyclades

Parmi les îles grecques qui nous font rêver avec leurs eaux turquoise , leur patrimoine historique incomparable et leur gastronomie savoureuse , impossible de faire l’impasse sur les Cyclades .

Découvrez 8 infos insolites sur les îles des Cyclades en Grèce.

22/04/2024 | 5 minutes

Art, culture & société

Le village préféré des Français, édition 2024

Quel village succédera à Esquelbec dans les Hauts-de-France dans le cœur des Français cette année ?

Le village de Collioure.

05/03/2024 | 7 minutes

Art, culture & société

Balade arty dans les rues de Sunny Dundee en Ecosse

Welcome to Sunny Dundee ou encore Sundee ! Et oui, la quatrième plus grande ville d’Écosse est la plus ensoleillée de la nation. Munissez-vous dons de lunettes de soleil pour explorer cette ancienne cité industrielle reconvertie en capitale du design .

Dundee, ancienne cité industrielle, est aujourd'hui reconvertie en capitale du design.

16/03/2023 | 6 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely