1. Accueil
  2. Magazine
  3. France
  4. 10 choses que vous ne savez peut-être pas sur la Tour Eiffel
France

10 choses que vous ne savez peut-être pas sur la Tour Eiffel

Texte par

lonelyplanet.com (traduit de l'anglais par Niels Murawsky)

Mis à jour le : 5 octobre 2020

Carte

Elle a beau être l’icône de Paris, l'histoire de la Dame de Fer est loin d'être simple. Tantôt qualifiée de ridicule, tantôt de record, cachant un appartement secret et théâtre d'accidents tragiques, ces dix faits étonnants sur la tour Eiffel vous éclaireront sur son histoire parfois méconnue.
 

1. Elle fût le sujet de controverses

Les critiques contemporains ont d'abord qualifié le projet de "monstrueux", "inutile", "ridicule" et de "colonne de tôle boulonnée détestable". Une pétition officielle fût d'ailleurs lancée pour tenter d'en arrêter la construction. Certains architectes pensaient même qu'il était physiquement impossible de construire une structure d'une telle hauteur.
 

2. Elle a été conçue à l'origine comme une entrée

Construite pour l'Exposition universelle de 1889, la tour était à l'origine une porte monumentale comme l'Arc de Triomphe, ainsi qu'un joyau de la nouvelle architecture révolutionnaire en treillis de fer. Elle a depuis trouvé une place dans le cœur des parisiens - tout en s'avérant utile comme tour de communication - et a jusqu'à présent dépassé de 111 ans sa date de démantèlement initialement prévue.

istock-955115296.jpg

Vue de la Seine et de la Tour Eiffel lors de l'Exposition universelle de 1899

3. Elle est peinte en différentes couleurs

La tour Eiffel est peinte en trois tons de marron différents, la nuance la plus sombre se trouvant en haut et la plus claire en bas. Cette nuance est destinée à contrecarrer la brume atmosphérique et ainsi faire apparaître la structure d'une couleur uniforme de haut en bas. Dans le passé, la tour a été peinte en rouge et en jaune vif !
 

4. Elle rétrécit en hiver

Le froid provoque le rétrécissement du métal de la tour, tandis que la chaleur le fait se dilater. La différence de hauteur de la tour Eiffel peut ainsi atteindre 15 centimètres. Aussi, le sommet de la Tour peut se balancer au vent.

istock-610579918.jpg

La Tour Eiffel change au fil des saisons

5. Il y a un appartement (pas si secret) au sommet

L'architecte Gustave Eiffel avait son propre appartement au sommet de la tour pour mener des expériences et recevoir des invités de marque. Cependant, il n'était pas conçu pour y dormir car il n'y avait pas de lit. Après avoir été fermé pendant des années, le bureau a été reconstitué et est maintenant ouvert au public lors de visites guidées.
 

6. Il est controversé de prendre des photos de la Tour la nuit

Bien que la conception de la tour soit dans le domaine public, son éclairage nocturne est protégé par des droits d'auteur, ce qui signifie qu'il est illégal de commercialiser des photographies de celle-ci la nuit. Il n'est cependant pas illégal de les prendre, comme cela est souvent signalé. Et pour ce qui est de publier des photos sur, disons, votre compte Instagram, la loi française n’est pas claire à ce sujet...

stephen-leonardi-rn8n9bdieee-unsplash.jpg

La nuit, La Tour Eiffel s'habille de cette belle robe dorée

6. Elle peut être dangereuse

Le premier étage de la Tour Eiffel a longtemps attiré les casse-cou. En 1912, Franz Reichelt est décédé en sautant de la plateforme pour tester un parachute, tandis qu'en 1926, Léon Collot a tenté de faire voler son avion sous l'arche du premier étage et s'est écrasé.
 

8. Elle a de nombreuses imitations

La Tour Eiffel a donné naissance à de nombreuses répliques, notamment au Pakistan, en Russie et aux États-Unis, mais le premier bâtiment à s'en inspirer était la Tour de Blackpool. Elle a été construite cinq ans après sa cousine française, après que le maire de la ville ait exigé qu’une structure aussi grandiose soit érigée au bord de la mer du Lancashire, en Angleterre. 

istock-157194992.jpg

Tour de Blackpool : bien que moins grande, la ressemblance est folle

9. Elle est à elle seule un record

Tout comme la Grande Pyramide de Gizeh, l'Empire State Building et le Burj Khalifa, la Tour Eiffel fût un jour la structure la plus haute du monde, avant d'être dépassée par le Chrysler Building en 1930. Cependant, en 1957, elle a dépassé son ancien adversaire de New York après l'ajout de pylônes radio, et mesure aujourd'hui 324 m de haut. C'est également l’attraction touristique payante la plus visitée au monde : plus de 300 millions de personnes ont gravi ses hauteurs vertigineuses depuis son ouverture, soit quatre fois la population de la France actuelle.

alex-motoc-usbf6bsgsey-unsplash.jpg

Une symétrie impressionnante

10. Son cœur est en verre

En 2014, la tour est sortie d'un grand chantier pour marquer son 125e anniversaire, dont l'élément le plus impressionnant fût la nouvelle plateforme en verre au premier étage. Les visiteurs peuvent désormais marcher – plus au moins sereinement – en regardant les files d'attente géantes sous leurs pieds. 


Paramètres des cookies