Paris

  1. Accueil
  2. France
  3. Paris
  4. Tour Eiffel et Invalides

Tour Eiffel et Invalides

Difficile de trouver plus fastueux que les larges boulevards et l’imposante architecture de la tour Eiffel et des Invalides se déployant le long de la rive sud de la Seine. Entrez dans l’intimité de la Dame de fer et découvrez l’histoire de cette tour si emblématique.

L’essentiel en un jour

Une croisière sur la Seine est le meilleur moyen de commencer (et/ou terminer) la journée dans ce cadre idyllique. Plusieurs bateaux s’arrêtent à proximité de la tour Eiffel. Passez la matinée au musée Rodin, en prenant le temps de vous imprégner de la sérénité du jardin de sculptures. Rendez-vous ensuite aux Invalides pour découvrir l’histoire de l’armée française et faire une visite solennelle au tombeau de Napoléon.
Après un déjeuner au Casse Noix ou un pique-nique au parc du Champ-de-Mars sous la tour Eiffel, découvrez les arts premiers et l’architecture surprenante du musée du Quai-Branly. Si vous et votre nez êtes prêts à relever le défi, faites un tour dans les égouts de Paris, au musée des Égouts de Paris.
Le coucher du soleil est le meilleur moment pour monter en haut de la tour Eiffel, lorsque le panorama baigné par la lumière du jour laisse place à la scintillante Ville Lumière. Pour vous délecter de menus dégustation surprise, dînez au restaurant David Toutain.

L’ascension

Des ascenseurs montent le long des piliers nord, est et ouest jusqu’aux trois plates-formes de la tour (57 m, 115 m et 276 m). Pour l’ascension finale jusqu’au sommet, il faut changer d’ascenseur au 2e étage (accès aux 1er et 2e étages pour les personnes à mobilité réduite). Les plus sportifs pourront gravir à pied les quelque 700 marches du pilier sud jusqu’au 2e étage et ainsi voir de près la structure de fer.

Le 1er étage

Au 1er étage (57 m), le pavillon Ferrié, entièrement vitré, accueille un restaurant, une boutique et des expositions interactives sur l’histoire de la tour. En face, le pavillon Gustave Eiffel abrite une salle de réception privatisée. À l’extérieur, bravez le vertige et regardez à travers le plancher de verre pour voir le parvis tout en bas.

Les vitrines animées

Les vitrines animées du 2e étage révèlent les rouages des ascenseurs de la Dame de fer.

Le bureau de Gustave Eiffel

Le bureau restauré de Gustave Eiffel, au dernier étage, renferme des personnages de cire représentant Eiffel et sa fille Claire recevant Thomas Edison, qui visita le monument en 1889.

Le panorama

Par temps clair, la vue s’étend jusqu’à 60 km à la ronde. La visibilité peut être entravée par les nuages et la pluie ; attention, l’accès est limité en cas de fortes intempéries.

Les illuminations

Chaque soir, la tour Eiffel s’illumine. En plus, un phare d’une portée de 80 km s’allume sur la plate-forme supérieure – d’où l’on peut voir les lampes de 6 000 watts des projecteurs. Une fois par heure jusqu’à 1h, pendant 5 minutes, la tour scintille de mille feux. Il aura fallu 5 mois et 25 alpinistes pour y installer les 20 000 ampoules.

Mis à jour le : 21 mai 2019

À voir à faire à Paris

  • Hôtel des Invalides

    site historique

    Construite entre 1671 et 1676 pour loger 4 000 soldats invalides, cette véritable “ville dans la...

    Lire la suite
  • Musée de l’Armée

    musée

    Dans la cour d’honneur de l’hôtel des Invalides, ce musée abrite la plus vaste collection du pays...

    Lire la suite
  • Église du Dôme

    église et tombeau

    La grande église de l’hôtel des Invalides doit son nom à son dôme doré visible dans tout Paris....

    Lire la suite
  • Musée du Quai-Branly–Jacques Chirac

    musée

    Ce musée, installé dans un bâtiment conçu par Jean Nouvel, est consacré aux arts et aux...

    Lire la suite
  • Parc du Champ-de-Mars

    parc

    Au sud-est de la tour Eiffel, les pelouses du Champ-de-Mars, idéales pour un pique-nique d’été,...

    Lire la suite
  • Musée des Égouts de Paris

    musée

    À visiter de préférence l’après-midi, car ce musée risque de vous couper l’appétit ! Les eaux...

    Lire la suite
Paramètres des cookies