1. Accueil
  2. Magazine
  3. Cuisine
  4. 10 bonnes adresses pour voyager en mode vegan ou végétarien
Cuisine

10 bonnes adresses pour voyager en mode vegan ou végétarien

Mis à jour le : 9 novembre 2017

Carte

Inscrivez sur votre carnet de voyage des étapes culinaires originales, au gré de restaurants spécialisés du monde entier, installés récemment ou de longue date.

1. Bouldin Creek Cafe, Austin, États-Unis 

Ceux qui pensent que le Texas rime avec bottes de cow-boy et barbecue vont devoir réviser leurs clichés. À Austin, à l’importante population bobo, le Bouldin Creek Cafe cumule ambiance de quartier, personnel chaleureux et plats tex-mex – enchiladas vegan, fajitas aux champignons portobello et burger végétarien (très prisé). Une adresse essentiellement vegan, avec une formidable terrasse extérieure.
Le petit-déjeuner, servi en continu, est idéal pour les lève-tard ayant abusé la veille de la scène musicale d'Austin. 

2. Date & Thyme, Key West, États-Unis

Il y a peu encore, dans la très libre cité de Key West (Floride), il était plus facile de tomber sur un cabaret de drag-queens que sur un restaurant végétarien. Tout a changé avec l’arrivée du Date & Thyme, un très décontracté café-marché installé dans une ancienne station-service. Optez pour une table sur la terrasse extérieure à l’avant, en compagnie des poulets – qui règnent sur les rues de l’île !
Juste en face, la Salt Island Provisions est une charmante boutique-galerie qui vend des délices gourmands uniques en leur genre.

Burger vegan

Burger vegan

3. The Soul Kitchen, Paris, France 

À quelques pas du Sacré-Cœur, le Soul Kitchen se distingue des autres cafés de Montmartre. L’endroit est tenu par trois femmes dont l’amour pour la cuisine imprègne tous les mets, conçus à base de produits frais (la carte est pour moitié végétarienne). Si vous n’avez pas le temps d’y prendre un repas, arrêtez-vous au moins pour déguster un café bien fort et des cookies vegan, tout en rêvassant près de la baie vitrée. 
Un placard rempli de jeux de société trône dans un coin - la solution miracle pour un après-midi de pluie.

4. Vegetariano Social Clube, Rio de Janeiro, Brésil

À Leblon, un quartier jalonné de restaurants à Rio, il est possible de commander une feijoada, l’un des plats emblématiques du Brésil, en version vegan – tout aussi savoureuse que la recette originelle, au Vegetariano Social Clube. Ce ragoût, préparé à partir de haricots noirs et de tempeh fumé (à la place du porc), est servi le mercredi et le dimanche. Les amateurs de cocktails commanderont une délicieuse caïpirinha aux fruits de la passion.
Flânez sur le front de mer, fermé à la circulation le dimanche.

Rio de Janeiro, Brésil

Rio de Janeiro, Brésil

5. Cat Bar, Barcelone, Espagne

Les burgers et la bière artisanale font bon ménage – surtout quand leurs ingrédients sont respectueux de la planète. Dans ce charmant repaire d’El Born, un quartier de Barcelone, les burgers vegan sont imposants, ingénieusement garnis et savoureux. Les bières, brassées en Catalogne (d’où le “Cat Bar”), mettent en valeur les microbrasseries qui se multiplient dans la région.
A quelques rues de là se dresse la Basilica de Santa Maria del Mar (XIVe siècle), la plus belle église gothique catalane de Barcelone.

6. Be Kind to Animals the Moon, Bagan, Myanmar 

Oublions le nom à rallonge de ce restaurant végétarien, situé près des vénérables temples de Bagan. L’important, c’est sa délicieuse cuisine à base d’ingrédients frais, servie dans un paisible cadre en extérieur. Venez y savourer un curry de potiron au gingembre, des chapatis épicés et de crémeux lassis à la banane. Gardez une petite place pour la glace maison en dessert.
A 300m au nord du temple d'Ananda, et à 300m à l'est de la porte de Tharabar.

Les temples de Bagan, Myanmar

Les temples de Bagan, Myanmar

7. La Panthère Verte, Montréal, Canada

Grâce à la multiplication des Panthère verte, il est de plus en plus facile de manger “durable” à Montréal. Après une bouchée du fameux falafel maison, vous comprendrez pourquoi cette chaîne vegan est si populaire. Ces restaurants sont aussi parmi les plus “verts” de la ville, avec leurs ingrédients bio d’origine locale et leurs pratiques respectueuses de l’environnement. 

L'adresse du Quartier latin propose des bières à la pression de chez Beau, un petit brasseur canadien bio.

 

8. Salsa Verde, Évora, Portugal

Pedro, le propriétaire du Salsa Verde, déroule le tapis rouge pour les étrangers qui passent le seuil de son restaurant à la décoration soignée. Il vous guidera volontiers au fil des délices de l’Alentejo préparés à la mode végétarienne – migas au pain fortement imprégné d’ail et d’huile d’olive, avec des champignons au lieu de la viande, et soupe à base d’épinards ou de tofu (au lieu de la morue).
Après un repas roboratif, offrez-vous une promenade digestive dans le Jardim Publico voisin, où vous profiterez des allées fleuries et du chant des oiseaux. 

Zurich, Suisse

Zurich, Suisse

9. Hiltl, Zürich, Suisse

Si les plats sans produit animal font fureur aujourd’hui, la cuisine sans viande n’a rien de nouveau. Le Hiltl, restaurant végétarien depuis 1898, en est l’exemple parfait. Tenu par la même famille depuis quatre générations, l’endroit propose plus de 100 plats végétariens et vegan, empruntant à des cuisines du monde entier.
Pendant l'été, le Hiltl gère deux restaurants sur les berges du charmant lac de Zürich, sur les plages de Mythenquai et de Kilchberg.

10. Okutan Kiyomizu, Kyoto, Japon

Au Japon, il n’est pas si simple d’être vegan. Grâce à sa consommation traditionnelle du tofu, la ville de Kyoto propose heureusement des options succulentes. À Okutan Kiyomizu, qui ravitaille les moines locaux en tofu depuis 1635, on s’assied autour de tables basses et d’un yudofu (tofu mitonné avec des légumes dans un pot en terre). Optez pour des plats vegan ou végétariens, chaque bouchée est un ravissement.

Le restaurant est logé dans le jardin du Chosho-in, juste à côté du Nanzen-ji, l'un des temples zen les plus importants du Japon. 



Vizeat
Paramètres des cookies