Réunion

  1. Accueil
  2. France
  3. Réunion
  4. Sud de la Réunion

Sud de la Réunion

Le Sud : le mot seul évoque déjà une promesse d'ailleurs, un parfum d'aventure. Promesse amplement tenue : entre ravines, vacoas, champs de canne, falaises de basalte et coulées de lave, la Réunion est ici agrémentée de jolies parures naturelles.
Entre Saint-Pierre au sud-ouest et le Grand Brûlé au sud-est, cette partie de l'île apporte une vraie note de dépaysement. Que la côte ouest semble loin, avec ses embouteillages et son urbanisation galopante… C'est donc une Réunion bucolique que l'on découvre le long du littoral et dans les Hauts, où la vie de village a encore un sens. Sous le signe tout-puissant de la nature, le Sud ne se reconnaît qu'un seul maître, le volcan, qui a largement imprimé sa marque jusqu'à l'océan, en laissant de longues coulées noires, pétrifiées, qui tranchent sur le vert environnant.
Seule grande agglomération du Sud, Saint-Pierre, forte de son statut de ville à la croisée de tous les chemins, offre un visage nettement plus coloré et animé que Saint-Denis. On vient de toute l'île pour faire la fête le week-end sur son front de mer. Plus à l'est, la côte égrène une succession de bourgs restés traditionnels, et quelques plages de sable noir.
Et pour ne rien gâcher, les infrastructures touristiques n'enlaidissent pas le paysage. Les hôtels, rares, cèdent la place aux chambres d'hôte, aux gîtes et aux fermes-auberges. Et un séjour dans la région n'en est que plus agréable et authentique.
 

À ne pas manquer

  • Flâner dans les ruelles historiques de la ville de Saint-Pierre, au charme exotique
  • Un pique-nique sur la plage de Grande-Anse, à Petite-Île
  • L'atmosphère hors du temps dans le village de Grand-Coude, à 1 200 m d'altitude
  • La majestueuse cascade de la Grande Ravine, dans la rivière Langevin
  • La traversée du Grand Brûlé et les coulées de lave, à l'extrême sud-est de l'île

 

Mis à jour le : 17 novembre 2016
Paramètres des cookies