Réunion

  1. Accueil
  2. France
  3. Réunion
  4. D'îlets en ravines

Réunion : D'îlets en ravines

La Réunion par les petites routes, à flanc de montagne, réserve de divines surprises aux amateurs de dépaysement. En direction de Saint-Paul, prenez la D41, qui passe par La Montagne et sinue dans les Hauts, avant de redescendre sur le littoral, à La Possession. Un peu plus loin, à Rivière-des-Galets, une route pittoresque conduit en 15 km au village de Dos-d'Âne, à 1 000 m d'altitude.
Au départ de Saint-Paul, deux routes vous permettront de vous imprégner de l'ambiance des Hauts de l'ouest : la D3, qui rejoint Les Avirons, via Le Guillaume, Trois-Bassins et La Chaloupe-Saint-Leu, soit près de 40 km en corniche ; l'autre option, encore plus sauvage et inédite, suit la route des Tamarins, une interminable mais magnifique route forestière, à près de 1 000 m d'altitude, qui relie la route montant du Maïdo au Tévelave, sur plus de 35 km.
De Saint-Louis, une belle excursion vous mènera au hameau des Makes, puis au belvédère de La Fenêtre, 12 km plus loin, d'où l'on jouit d'une vue magnifique sur le cirque de Cilaos. Entre Saint-Louis et Le Tampon, le village d'Entre-Deux est réputé pour son architecture créole et son artisanat.
Au départ de La Plaine-des-Palmistes, il faut impérativement emprunter la RF2, qui traverse la superbe forêt primaire de Bébour-Bélouve, jusqu'au gîte du même nom avec, en prime, une vue panoramique sur le cirque de Salazie.
Dans le sud de l'île, laissez-vous porter par les méandres des départementales qui serpentent sur les hauteurs de Petite-Île et de Saint-Joseph, notamment la D3 (via Manapany-les-Hauts, Les Lianes et Plaine-des-Grègues), et la D33 depuis Saint-Joseph, qui conduit au village perdu de Grand-Coude, isolé sur une crête.
Un peu plus loin, une route secondaire remonte le cours de la rivière Langevin, jusqu'à la cascade de la Grande Ravine et au village de Grand-Galet.
À l'est de l'île, empruntez la D53, qui mène à l'îlet Bethléem, idéal pour un pique-nique au bord de l'eau, et au belvédère de Takamaka. Vue superbe garantie sur une ravine escarpée, zébrée de cascades.

Mis à jour le : 3 décembre 2012

Articles récents

Paramètres des cookies