Lonely Planet

Oural

La chaîne de l'Oural, qui sépare l'Europe de l'Asie, s'étire sur 2 000 km du Kazakhstan, au sud, jusqu'à la mer arctique de Kara, au nord.
Cette célèbre chaîne montagneuse, qui culmine à moins de 2 000 m, n'est pas aussi spectaculaire qu'on l'imagine mais elle offre d'innombrables possibilités d'activités de plein air – de la randonnée pédestre ou cycliste au ski et à la spéléologie. On y pratique traditionnellement le rafting au printemps, quand la fonte des neiges gonfle les rivières. Ceux qui s'y aventureront apprécieront ses monts et ses vallons couverts de forêts de pins et de bouleaux et ses vastes étendues de taïga constellées de lacs et d'affleurements rocheux.
Si l'Oural est le paradis des sports de plein air, il s'avère toutefois difficile d'y organiser des expéditions en indépendant, ce qui explique que la région reste relativement peu connue des voyageurs étrangers. Quelques agences de Iekaterinbourg proposent des excursions incluant des activités sportives.
Sa richesse minière a fait de l'Oural une région d'intérêt majeur pour la Russie durant des siècles et a favorisé l'essor de villes industrielles telles que Perm, Iekaterinbourg et Tcheliabinsk. Aujourd'hui, ces villes, qui ont chacune leur histoire spécifique, souvent étonnante et parfois douloureuse, sont des foyers économiques et culturels très animés.
Iekaterinbourg se situe sur le versant oriental du Moyen Oural, la partie la plus basse du massif, ce qui explique que de nombreux voyageurs n'aient aucun aperçu des montagnes, les principaux sommets, qui culminent au mont Narodnaïa (1 894 m), se situant à l'extrême Nord.

À ne pas manquer

  • Une randonnée à pied ou à vélo dans les montagnes de l'Oural, au sein du parc national de Taganay
  • Les sinistres cellules de Perm-36
  • Le pèlerinage depuis l'église du Sang, site où ont été exécutés les Romanov, jusqu'au Ganina Iama où leurs dépouilles avaient été enterrées à l'origine.
  • La descente des pistes enneigées d'Abzakovo
  • Poser simultanément vos deux pieds sur deux continents différents au-dessus de la frontière Europe-Asie