Est Amsterdam

Amsterdam

Nieuwmarkt, Plantage et les îles de l’Est

© Milos - AdobeStock

Guide de Nieuwmarkt, Plantage et les îles de l’Est !

Centré autour de la place éponyme, le quartier de Nieuwmarkt (“nouveau marché”) est réputé pour ses boutiques et sa vie nocturne. Rembrandt en a autrefois peint les canaux et ses marchands juifs ont généré une bonne partie de la richesse de la ville grâce, notamment, au commerce diamantaire. Site emblématique de ce quartier chargé d’histoire, la maison-musée de Rembrandt, installée dans la demeure du maître, abrite également son atelier. Jodenbuurt, l’ancien quartier juif, recèle quant à lui d’excellents musées.

À l’est de Nieuwmarkt, le quartier arboré de Plantage (“Plantation”) fut installé sur un marécage au XVIIe siècle, mais de nombreuses parcelles ne furent jamais acquises. Les autorités les ont aménagées en parcs, créant ainsi un agréable lieu de promenade. Au nombre des premiers zoos créés en Europe (1838), l’Artis Royal Zoo a aussi de magnifiques pavillons Belle Époque et le vénérable Hortus Botanicus offre l’un des coins de verdure les plus exotiques qui soient.

Plus à l’est s’élèvent les anciens entrepôts et chantiers navals des îles de l’Est (Oostelijke Eilanden) et des docks de l’Est (Oostelijk Havengebied) : le changement de décor est radical.

Que faire à Nieuwmarkt, Plantage et sur les îles de l’Est ?

  • Se plonger dans la vie de Rembrandt au Museum het Rembrandthuis, maison-atelier du maître meublée à l’identique et pleine d’effervescence comme elle le fut jadis.
     
  • Se laisser conter la prestigieuse histoire maritime du pays grâce aux richissimes collections du Het Scheepvaartmuseum, Musée maritime à la pointe de la technologie.
     
  • Assister à un concert de musique classique ou de jazz au Muziekgebouw aan ’t IJ, aussi impressionnant par son acoustique que par son architecture.
     
  • Découvrir les précieux documents et témoignages du musée de la Résistance, le Verzetsmuseum, témoin du rôle joué par la résistance néerlandaise sous l’occupation allemande.
     
  • 5 Monter à bord d’un bateau ayant transporté des réfugiés et y découvrir la ville sous le prisme de l’immigration grâce à Rederij Lampedusa.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely