-->

Amsterdam

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Pays-Bas
  4. Amsterdam
  5. Nieuwmarkt, Plantage et les îles de l’Est
  6. Hollandsche Schouwburg ‒ mémorial national de l’holocauste

Hollandsche Schouwburg ‒ mémorial national de l’holocauste

L'avis de l'auteur Lonely Planet

mémorial

D’abord baptisé théâtre Artis à sa création en 1892, le “théâtre hollandais” devint rapidement l’un des pôles culturels d’Amsterdam, où furent jouées des pièces et des opérettes très courues. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les forces d’occupation allemandes en firent un théâtre juif, puis, tragiquement, un centre de détention, préalable à la déportation. Près de 80 000 d’entre eux y furent séquestrés avant leur départ pour les camps de la mort.

Sur les panneaux de verre sont gravés les noms de toutes les familles juives déportées. Outre un jardin commémoratif, le monument possède, à l’étage, une modeste salle d’exposition où est présentée, en photo et en vidéo, la vie des juifs pendant la guerre. Face au théâtre se tient le musée national de l’Holocauste, logé dans une ancienne école pour professeurs qui fut utilisée durant la Seconde Guerre mondiale pour cacher des enfants juifs en attente de leur évacuation vers l’étranger.

Faisant partie des sites du quartier culturel juif (Joods Cultureel Kwartier), avec le Joods Historisch Museum et la synagogue portugaise , le mémorial et le musée national de l’Holocauste ont fermé leurs portes en 2020 dans le cadre d’une profonde rénovation qui devrait s’achever en 2022.

020-531 03 10 ; www.jck.nl ; Plantage Middenlaan 24 ; fermé pour travaux ; 14 Artis.Nationaal Holocaust Museum ; Plantage Middenlaan 27 ; fermé pour travaux