-->

Synagogue portugaise

L'avis de l'auteur Lonely Planet

synagogue

À son achèvement en 1675, cette synagogue séfarade, toujours en service aujourd’hui, était la plus grande d’Europe. Coiffé d’une impressionnante voûte en bois, son intérieur est rythmé d’imposantes colonnes et éclairé aux bougies par une vingtaine de grands lustres en cuivre. Appartenant au séminaire Ets Haim, sa vaste bibliothèque est l’une des plus anciennes et des plus importantes d’Europe en matière d’ouvrages juifs. Dehors (près de l’entrée), un escalier mène aux salles du trésor qui renferment des manuscrits du XVIe siècle et des tapisseries au fil d’or.

L’architecte Elias Bouman s’inspira du temple de Salomon, tout en adoptant des lignes classiques typiques d’Amsterdam. La synagogue fut restaurée après la Seconde Guerre mondiale. L’entrée est comprise dans le billet combiné donnant accès aux différents sites du quartier culturel juif (Joods Cultureel Kwartier), dont le Joods Historisch Museum.

www.jck.nl ; Mr Visserplein 3 ; 10h-17h dim-ven mai-août, 10h-17h dim-jeu, 10h-16h ven mars, avr, sept et oct, horaires réduits nov-fév ; Waterlooplein