Monténégro : Le Nord secret

Itinéraire de 1 semaine au Monténégro

Cette boucle de 650 km combine itinéraires en voiture, visite de monastères isolés et randonnées au cœur de la nature. À effectuer hors de la période hivernale, la route Plužine-Žabljak étant fermée à cause de la neige et la saison du rafting s’arrêtant en octobre.
Consacrez la matinée à l’exploration de la capitale (et plus grande ville) du pays, Podgorica, puis filez, via Danilovgrad, vers le monastère d’Ostrog. La route passe ensuite par Nikšić et traverse des paysages de terres agricoles jusqu’au monastère de la Piva, à l’entrée du canyon de la Piva. Elle franchit alors de multiples tunnels et rejoint la frontière bosniaque à Šćepan Polje, haut lieu du rafting. Installez-vous pour la nuit dans l’un des camps des environs.
Entamez votre deuxième journée par une descente sur la Tara, puis sautez dans la voiture et remontez le canyon jusqu’à Plužine. De là, prenez la magnifique route qui traverse le parc national du Durmitor pour rejoindre Žabljak. Passez le reste de la journée et le jour suivant sur les chemins de randonnée du parc.
Le quatrième jour, cap à l’est. Traversez le pont sur la Tara et gagnez Pljevlja, au nord, dont vous visiterez la superbe mosquée et le joli monastère orthodoxe. Revenez sur vos pas, repassez le pont, puis longez la rivière vers le sud-est. Vous pouvez faire halte à l’Eko-Oaza Suza Evrope et rejoindre à pied le monastère de Dobrilovina, très isolé ; une piscine naturelle est accessible en aval de la rivière. Poursuivez jusqu’à Mojkovac, puis prenez vers le nord et contournez le massif de Bjelasica, avant de redescendre à Plav, via Berane.
Posez vos valises dans le secteur et partez marcher dans le parc national des Prokletije, et faites un saut jusqu’à l’ancienne ville ottomane de Gusinje. Le lendemain, lancez-vous sur la route impressionnante qui passe par Andrijevica et rejoint la station de ski de Kolašin : les sentiers du parc national de Biogradska Gora sont à vous ! La route du retour, qui suit le canyon de la Morača, est tout aussi extraordinaire. À l’entrée du canyon, arrêtez-vous pour admirer les fresques et icônes du paisible monastère de la Morača. La dernière portion de route qui vous sépare de Podgorica est magnifique mais périlleuse…

Mis à jour le : 26 janvier 2017

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Monténégro

Paramètres des cookies