Monténégro : Santé

Soins médicaux et vaccins au Monténégro

Des soins de qualité sont accessibles partout au Monténégro. Les pharmaciens sauront vous conseiller et vous vendre des médicaments sans ordonnance pour vos soucis de santé mineurs. La qualité des soins dentaires est bonne également, mais pour un long séjour, il est prudent de voir un dentiste avant de partir.

Avant de partir

Quelques préparatifs, notamment pour les personnes ayant des soucis de santé, vous éviteront bien des tracas une fois en voyage. Avant un long départ, prévoyez une visite chez le dentiste. Emportez avec vous une paire de lunettes et des lentilles de contact de rechange (accompagnées de leur ordonnance). Transportez vos médicaments dans leur boîte d’origine. Il peut également s’avérer utile de faire rédiger à votre médecin une lettre décrivant votre maladie et votre traitement, en y précisant quelques noms génériques. Si vous transportez des aiguilles, assurez-vous de pouvoir présenter une lettre de votre médecin en expliquant la raison.

Vaccins

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande à tous les voyageurs d’être vaccinés contre la diphtérie, le tétanos, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la coqueluche et la polio, indépendamment de leur destination. La vaccination contre les hépatites A et B est également conseillée. Sachant que l’immunité intervient au plus tôt deux semaines après l’inoculation pour la plupart des vaccins, il est prudent de consulter son médecin au moins six semaines avant le départ.
Les zones boisées du Monténégro sont considérées à risque pour l’encéphalite à tiques, une grave infection du cerveau qui se transmet par la morsure de tiques. Il est recommandé aux personnes exposées à la morsure de cet acarien (notamment les campeurs et les randonneurs) de se faire vacciner.

Eau du robinet

L’eau du robinet est potable au Monténégro, mais il peut y avoir des problèmes. Il est déconseillé de boire celle de Herceg Novi en mai, car les tuyaux du réservoir principal (en Croatie) sont condamnés pour nettoyage, et l’eau distribuée est alors acheminée depuis un réservoir local. L’eau en bouteille est bon marché et disponible partout.

Morsures de serpents

Par mesure de précaution, évitez de marcher pieds nus ou de glisser vos mains dans des trous ou des fissures. Sachez que, dans la moitié des cas de morsure, les serpents venimeux n’injectent pas de venin. Si vous vous faites mordre par un serpent, ne paniquez pas. Immobilisez le membre concerné (par exemple avec un bâton) et bandez-le fermement, comme pour une entorse. À ne pas faire : aspirer, inciser ou garrotter la morsure. Appelez immédiatement les secours afin de recevoir, en cas de besoin, un traitement antivenimeux.

Oursins

Prenez garde aux oursins sur les plages de galets. Si des piquants venaient à se ficher dans votre peau, utilisez de l’huile d’olive pour les ramollir et retirez-les rapidement pour limiter les risques d’infection. Par précaution, enfilez des sandales en plastique pour marcher sur les rochers et ouvrez l’œil lors de vos baignades.

Mis à jour le : 24 août 2017

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Monténégro

Paramètres des cookies