Sardaigne : Comment s'y rendre

Transports pour aller en Sardaigne

L’avion est le moyen le plus rapide et le plus simple pour se rendre en Sardaigne. Il existe pourtant des liaisons maritimes au départ de plusieurs villes et régions françaises (Marseille, Toulon, Nice et la Corse), ce qui est appréciable si vous envisagez de venir avec votre voiture pour parcourir l’île.

Entrer en Sardaigne

Les ressortissants de l’Union européenne et les Suisses peuvent entrer sur le territoire italien avec leur carte d’identité ou leur passeport. Les voyageurs venant de pays ne délivrant pas de carte d’identité devront présenter un passeport valide. Les voyageurs venant de tout autre pays doivent être munis d’un passeport valide et parfois remplir une carte de débarquement à l’arrivée en Italie.

Si vous arrivez en Sardaigne via l’Italie continentale, toutes les formalités de douane et d’immigration auront lieu à l’aéroport du continent. Le vol vers la Sardaigne sera considéré comme un vol intérieur.

Il faut être muni d’une pièce d’identité pour les vols intérieurs et les traversées en ferry.

Voie aérienne

Aéroports

Les vols en provenance d’Italie et d’Europe desservent les trois principaux aéroports de Sardaigne.

Des vols intérieurs rallient les aéroports d’Italie continentale (Rome, Milan, Naples, Bari, Bologne, Turin, Venise et Vérone). Certaines compagnies low cost européennes assurent des vols saisonniers, généralement de mai à octobre.

Compagnies italiennes desservant la Sardaigne :

  • Alitalia. La compagnie nationale dessert Olbia et Cagliari depuis Milan, Rome, Turin et Bologne.
  • Meridiana

Depuis/vers la France

Air France (36 54, 0,12 euros/min) et Alitalia (0892 655 655) sont en partenariat pour les vols à destination de Cagliari et d’Olbia via les grandes villes du nord de l’Italie. Comptez à partir de 200 euros en basse saison et à partir de 300 euros en haute saison pour un aller-retour. Le vol Paris- Rome dure environ 2 heures (1 heure 30 pour Milan). Depuis Rome, le temps de vol est de 1 heure 05 pour Cagliari, 50 minutes pour Olbia et 2 heures pour Alghero.

Des compagnies low cost permettent de trouver des vols à prix intéressants :

  • EasyJet (U2 ; 08 26 10 33 20). De mars à septembre, vols vers Cagliari et Olbia depuis Paris-Orly. Vols hebdomadaires en moyenne saison, plus fréquents en juillet-août.
  • Meridiana (IG ; 0 899 69 02 40). Vols vers Olbia depuis Marseille.
  • Ryanair (0892 780 210). Vers Cagliari et Alghero depuis l’aéroport de Paris-Beauvais. Quelques vols directs, parfois en liaison avec Vueling.
  • Volotea. En saison, Volotea assure des vols vers Cagliari (au départ de Nantes, Lyon, Bordeaux et Toulouse) et Olbia (depuis Nantes, Bordeaux et Strasbourg).
  • Vueling. Plusieurs villes françaises (Bastia, Bordeaux, Brest, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Toulouse) sont reliées à Cagliari en saison.

Quelques agences et transporteurs susceptibles de proposer des vols secs pour la Sardaigne :

Depuis/vers la Belgique

La compagnie low cost TUI (ex-Jetairfly) est la seule à proposer un vol direct (Bruxelles-Olbia) de mai à septembre (aller-retour autour de 300 euros). Sinon, pour rallier l’île en avion, il vous faudra prendre une correspondance.

L’aller-retour Bruxelles-Rome (ou Milan) coûte de 140 à 380 euros en basse/haute saison sur un vol régulier. Le temps de vol Bruxelles/Rome est d’environ 2 heures.

Depuis/vers la Suisse

En été, EasyJet propose des vols directs depuis Genève et Bâle-Mulhouse-Fribourg en direction d’Olbia et de Cagliari. Sinon, vous devrez prendre une correspondance à Rome ou à Milan. Vous trouverez des billets Genève-Rome à partir de 100 FS. Au départ de Zurich, le prix est un peu plus élevé. Le trajet dure 1 heure 30.

Depuis/vers le Canada

Alitalia propose des vols quotidiens entre Rome et Toronto. En été, Air Transat vole en continu entre Montréal et Rome. Air Canada propose également tous les jours des vols Toronto-Rome directs, ou bien via Montréal ou Francfort, ainsi que des Toronto-Milan via Francfort, Munich ou Zurich. Comptez

environ 750/820 C$ pour des vols depuis la côte est/ ouest du Canada.

  • Air Canada (1 888 247 2262 depuis le Canada)
  • Air Transat (1 877 872 6728 ou numéro local pour la région de Montréal 514 636 3630)
  • Travelcuts (1 800 667 2887)
  • Expedia (1 888 397 3342 ou 1 613 780 1386)
  • Orbitz (1 888 656 4546)

Voie terrestre

Située à 200 km du continent, la Sardaigne est l’île la plus isolée de la Méditerranée.

Voie maritime

La Sardaigne est accessible en ferry depuis l’Italie continentale, la France et l’Espagne. Des ferries desservent tous les grands ports. La traversée la plus courte depuis l’Italie continentale relie Civitavecchia à Olbia, sur la côte nord-est de l’île, mais il existe bien d’autres possibilités.

En Sardaigne, les ports d’arrivée sont Olbia, Golfo Aranci, Santa Teresa di Gallura et Porto Torres au nord de l’île, Arbatax à l’est et Cagliari au sud.

Les services sont plus fréquents entre mi-juin et mi-septembre. Il est d’ailleurs conseillé de réserver bien à l’avance. Les billets s’achètent dans les agences de voyages italiennes ou sur Internet.
Sites web sur les ferries :

  • DirectFerry. Site francophone informant sur les lignes et les compagnies assurant des liaisons vers la Sardaigne. Réservation en ligne.
  • Traghetti Web. Site italien (avec version française) répertoriant les principales lignes et compagnies. Réservation en ligne.

Depuis l’Italie continentale et la Sicile

Toute l’année, des ferries rallient la Sardaigne depuis Gênes, Livourne, Civitavecchia, Naples et Palerme. De Piombino (Toscane), il n’existe que des liaisons saisonnières. Les traverses saisonnières sont généralement assurées de mi-avril à fin septembre.

Outre les sièges inclinables (poltroni), la plupart des ferries proposent aussi des cabines avec sdb. Les tarifs varient suivant le nombre d’occupants (en général, entre 1 et 4) et la situation (avec ou sans fenêtre). Les cabines ne coûtent pas toujours beaucoup plus cher que les sièges inclinables, surtout en basse saison – cela vaut la peine de vérifier. La plupart des compagnies offrent des réductions sur le trajet retour – consultez le site web ou renseignez-vous auprès de votre agence de voyages.

Trois principales compagnies de ferries desservent la Sardaigne depuis l’Italie continentale :

  • Grandi Navi Veloci (010 209 45 91) Entre Gênes et Porto Torres, dans le nord de la Sardaigne.
  • Moby Lines (+49 (0)611- 14020) Relie Civitavecchia, Gênes, Livourne et Piombino à Olbia, dans le nord-est de la Sardaigne.
  • Tirrenia (199 30 30 40 ; www.tirrenia.it) Relie Civitavecchia, Naples, Palerme et Trapani à Cagliari ; Civitavecchia et Gênes à Olbia ; Civitavecchia et Gênes à Arbatax et Gênes à Porto Torres.

Depuis la France continentale

Vous pouvez embarquer à Marseille (Porto Torres, dans le nord-ouest de l’île), Toulon (Porto Torres) et Nice (Golfo d’Aranci, dans le nord-est) pour rejoindre la Sardaigne. Les réservations doivent se faire le plus tôt possible.

  • La Méridionale (0 970 83 20 20) propose des ferries de Marseille à Porto Torres (via la Corse). La traversée dure environ 10 heures. Comptez environ 44 euros pour un passager (choix d’un fauteuil inclinable) et 98 euros pour une petite voiture en haute saison.
  • Corsica Linea. Une traversée par semaine au départ de Marseille vers Porto Torres (8 heures 30).
  • Corsica Ferries/Sardinia Ferries . Liaisons vers Porto Torres et Golfo d’Aranci au départ de Toulon (7 heures de traversée ; comptez entre 130 euros et 220 euros pour un passager et une petite voiture).

Depuis la Corse

La principale traversée entre la Corse et la Sardaigne relie Bonifacio à Santa Teresa di Gallura, sur la côte nord, mais des ferries partent aussi de Bastia, Ajaccio et Propriano. Corsica Ferries/ Sardinia Ferries assure ces traversées.

Depuis l’Espagne

Les ferries Grimaldi Lines (081 496444) circulent entre Barcelone et Porto Torres. Comptez environ 59 euros par personne pour un fauteuil inclinable et autour 115 euros pour une voiture. Le trajet dure 11 heures 45. La liaison est assurée de mi-avril à octobre, avec jusqu’à cinq traversées hebdomadaires de mi-juin à début septembre.

Mis à jour le : 14 mars 2018

Articles récents