Hongrie

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Hongrie
  4. Mettre des eaux dans son vin

Hongrie : Mettre des eaux dans son vin

Rien n'est meilleur que de savourer un bon vin, et rien ne surpasse un sauna ou un jacuzzi quand on s'est un peu laissé griser par toutes ces saveurs. Alors pourquoi ne pas associer les eaux et le vin, et se laisser aller tout en se purifiant ?
Eger, patrie du célèbre egri bikavér (sang de taureau d'Eger) et du pinot noir, a des thermes. Au sud-ouest, à 8 km, les sources chaudes d'Egerszalók sont en passe de devenir un des plus grands centres de thermalisme du nord.
L'illustre région de Tokaj, nichée au nord-est dans les contreforts des monts Zemplén, produit son célèbre vin blanc doux et ses eaux le sont aussi ! Ce n'est pas une région de thermalisme mais on peut se baigner dans la Tisza. Les bassins d'eaux curatives de la grotte de Miskolctapolca et le complexe récréatif Végardó de Sárospatak, à un saut de puce, n'attendent que votre plongeon.
La plus grosse région viticole de l'ouest du pays est autour de Sopron. Les vignerons élèvent des crus réputés comme le kékfrankos et des merlots sur les coteaux. Les immenses bainsLővér sont l'endroit où soigner les dégustations de la veille. Au sud-est, sur le chemin du lac Balaton, la régionSomló s'honore de deux grands cépages locaux, les hárslevelű (feuille de tilleul) et juhfark (queue de mouton).
La rive nord du Balaton, notamment vers Badacsony, produit certains des meilleurs vins hongrois : l'olaszrizling (riesling italien) et le kéknyelű (pédoncule bleu). Pour la détente, piquer une tête dans le lac à Badacsonytomaj, pour les soins, rejoindre Hévíz, un des plus grands lacs thermaux du monde.
La région Villány-Siklós, au sud-ouest du pays, est celle des meilleurs cépages rouges : kékoportó (portugais bleu), cabernet franc, cabernet sauvignon et merlot. Ses vins tanniques s'apparentent à des Bordeaux bien charpentés. Après avoir tout goûté, il ne reste qu'à se soigner à Harkány, un peu plus loin à l'ouest. Dans cette ville d'eaux, tout s'organise autour de bains à la réputation de panacée.

Mis à jour le : 16 mai 2013

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable à Budapest

Paramètres des cookies