Crète

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Grèce
  4. Crète
  5. Sports et activités

Crète : Sports et activités

A faire en Crète

La diversité topographique de l’île en fait un paradis pour les amoureux d’aventures. Vallées, gorges, plateaux, rivières, lacs, grottes… sont autant de terrains à explorer. Et la Crète possède aussi certains des plus beaux sites sous-marins de Grèce. Nombre de prestataires vous aideront à passer des moments inoubliables.  

Organisation

Si le soleil et la mer poussent au farniente, l’île invite aussi à quantité d’activités plus sportives qui permettent d’en découvrir les facettes les plus secrètes. Le relief accidenté, les imposantes montagnes, les gorges spectaculaires et le littoral sauvage dès qu’on s’éloigne des stations balnéaires font de la Crète le paradis des amateurs de sensations fortes. Ces espaces sont de plus très faciles d’accès, si bien que vous pourrez vous essayer à toutes les activités de votre choix. Si vous aimez frissons et technicité, l’essor permanent des tour-opérateurs spécialisés en Crète répond à vos attentes. On peut ainsi y pratiquer l’escalade, le canyoning ou le kayak de mer, en compagnie de guides et de moniteurs expérimentés.

Quand partir

Pour randonner ou pédaler, le printemps  et l’automne sont les saisons idéales. Oubliez juillet et août, le thermomètre pouvant grimper jusqu’à 40°C. Amateurs d’activités aquatiques, la mer est chaude  dès mi-juin, le moment de sortir maillots  et planches à voile ! 

Sports nautiques

Les côtes nord et sud de la Crète s’étirent longuement, à la différence de l’Ouest et de l’Est où le littoral est plus réduit. Une diversité géographique qui offre des conditions idéales pour pratiquer toute une palette d’activités aquatiques.

Que faire

Sur la côte nord, la plupart des hôtels de luxe possèdent un club nautique, souvent ouvert aux non-résidents. Tout l’éventail des activités ludiques est proposé : ski nautique, parapente, jet-ski, pédalo, bouée tractée. Vous trouverez par ailleurs sur l’île des clubs proposant plongée sous-marine, snorkeling, planche à voile, voile et kayak de mer. Nombre de prestataires organisent des sorties en mer et louent du matériel.

Plongée

Les eaux qui baignent la Crète, où la visibilité dépasse parfois 30 m, sont un paradis pour la plongée, avec ou sans bouteilles. Afin de protéger les nombreuses antiquités que recèlent les profondeurs de la Méditerranée et de la mer Égée, la loi exige que la plongée se pratique sous la supervision d’une école de plongée. Elles se sont multipliées ces dernières années. Mélange de rochers, de récifs, de grottes, de falaises et de sable luminescent, les paysages sous-marins crétois sont de toute beauté. Parmi la formidable vie marine qui tapisse rochers et récifs, vous verrez de nombreuses plantes, des algues rouges et vertes, des coraux, des anémones ou encore des éponges. Les roches de nature volcanique de la Crète composent un véritable kaléidoscope de couleurs. Et vous ne manquerez pas de croiser poulpes, seiches, calmars, hippocampes, langoustes, murènes, rascasses, vivaneaux, brèmes, et même des raies pastenagues. La région la plus prisée est la côte nord de la Crète, où l’accessibilité et les conditions de plongée sont les plus favorables. Des centres opèrent aussi sur la côte sud, où les sorties sont plus délicates. Pour le snorkeling, les sites les plus faciles d’accès et les plus intéressants se trouvent autour de la ville engloutie d’Olous, près d’Elounda, et se rejoignent depuis la rive. Bali et Panormo, Ammoudara et Malia, Plakias et Paleohora comptent parmi les sites de plongée les plus fréquentés. La plupart des centres de plongée assurent des cours tous niveaux, du baptême aux certifications PADI. En haute saison, appelez au moins un jour à l’avance pour réserver. 

Kayak de mer

La côte méridionale attire de plus en plus d’amateurs de kayak de mer, nombreux à explorer le littoral spectaculaire entre Paleohora et Hora Sfakion, semé de plages et de criques où faire escale. Toutefois, les prestataires ne sont pas légion et proposent le plus souvent des formules itinérantes de plusieurs jours s’adressant aux groupes. Mieux vaut se renseigner sur les excursions à la journée. Vous pourrez peut-être louer un canoë si vous êtes en mesure de prouver votre expérience. Certaines excursions combinent kayak et randonnée. Nous recommandons les prestataires suivants : Hania Alpine Travel organise des circuits en canoë pour familles,  groupes ou voyageurs en solo. Petros Watersports, loueur de kayaks à l’heure comme à la journée, situé à Plaka, près d’Elounda. UCPA, centre d’Almyrida proposant la location de kayaks à l’heure ou à la journée. The Skippers, prestataire de Bali chez lequel on peut louer un kayak à l’heure ou à la journée.

Planche à voile et stand-up paddle

La planche à voile, ou windsurf pour sa version extrême, n’est pas une discipline facile à maîtriser, mais même un néophyte peut obtenir des résultats dès la première leçon. Dans tous les cas, cette activité vous permettra de profiter autrement du charme des belles plages crétoises.Le meilleur spot est la plage de Kouremenos, au nord de Palekastro, près de Sitia, où Freak Surf Crete est un prestataire incontournable. Kouremenos est exposée au meltemi, le vent d’été qui peut souffler très fort et qui, couplé à un effet d’entonnoir, donne ici des conditions idéales pour la planche. Almyrida, Paleohora, Falassarna, Elounda et Hersonissos sont aussi de bons spots pour les véliplanchistes. Il est aisé de louer une planche à voile. Comptez entre 15 et 30 euros. Si vous débutez, vous pourrez prendre des cours auprès d’une majorité de loueurs de planches. Le stand-up paddle (SUP) remporte un succès croissant, en particulier sur les eaux septentrionales calmes autour de La Canée, Héraklion, Elounda et Hersonissos. Basé à La Canée, SUP in Crete organise des excursions quotidiennes dans toute la Crète, notamment à Elafonissi.

Voile et excursions en bateau

Faire le tour de la Crète à la voile est extraordinaire, mais à moins d’être un navigateur aguerri à la barre de son bateau, la seule solution est de le faire en croisière organisée. Certaines agences crétoises proposent des sorties en bateau à voile et la plupart des offices du tourisme disposent d’informations sur la plaisance. Amazing Sailing in Crete, à Elounda, vous conduira dans des criques cachées et des villages de pêcheurs. D’Agios Nikolaos, Sail Crete et Nostos Cruises organisent des excursions sur et autour de l’île de Spinalonga. Le somptueux bateau de Nautilos Cruises, à Ierapetra, vous emmène  sur l’île de Chrissi, tandis que Notos Sailing gagne des sites isolés au départ  de La Canée. 

Randonnée

La Crète offre aux randonneurs de tout niveau une grande diversité d’itinéraires, les plus beaux passant par des villages isolés, des plaines et des gorges. Les sentiers les plus populaires sont bien balisés et bien entretenus. Renseignez-vous avant de partir, surtout après de fortes pluies. Une bonne carte est indispensable, surtout hors des sentiers battus. Les meilleures sur les îles sont celles des éditeurs grecs Anavasi et Terrain. Vous pouvez aussi vous procurer l’édition française du guide Rother, Crète : Les plus belles randonnées entre mer et montagne, 60 itinéraires. Le site www.discoveronfoot. com propose plusieurs excellents guides de randonnée (en anglais principalement). Enfin, le blog www.chemins-de-crete.fr présente plusieurs itinéraires. Le printemps (avril à juin) est la meilleure saison pour la randonnée. L’automne (septembre à octobre) permet d’éviter la chaleur estivale. Quelle que soit la saison, prévoyez de bonnes chaussures de marche pour affronter le terrain accidenté et rocailleux.

Dans les gorges

Des amateurs du monde entier viennent arpenter les nombreuses gorges de l’île. L’expérience peut être fabuleuse, mais aussi ardue. En chemin, vous pourrez respirer le parfum des fleurs sauvages, trouver un endroit ombragé pour pique-niquer et peut-être observer quelques animaux.

Préparation

La plupart des randonnées dans les gorges nécessitent d’être en bonne condition physique et solidement chaussé. Si certaines requièrent seulement un peu d’endurance, d’autres exigent de savoir évoluer sur les rochers. Pour les plus ardues, telles les gorges de Ha, la présence d’un guide est nécessaire, ainsi qu’une expérience du canyoning et de l’escalade. Juste après les pluies hivernales, le niveau des cours d’eau est élevé, rendant la traversée plus difficile. 

Le top 9
  • Gorges de Samaria La randonnée la plus longue, la plus célèbre et la plus courue de l’île.
  • Gorges d’Agia Irini Circuit d’une journée au départ d’Agia irini, au nord de Sougia. c’est une randonnée assez simple et agréable ne comprenant que quelques sections escarpées. Les deux derniers kilomètres avant Sougia suivent une  route goudronnée.
  • Gorges d’Agiofarango Une randonnée facile et populaire de 3,5 km aller-retour dans le centre-sud de la crète, se terminant sur une belle plage de galets aux eaux cristallines.
  • Gorges de Kritsa De niveau facile à moyen, cette randonnée le long d’un lit de rivière caillouteux comporte un peu d’escalade. versions de 5 et 10 km.
  • Gorges de Hohlakies Moins connue que celle de Zakros, voisine, cette courte marche de 3 km conduit de Hohlakies à la côte. On peut ensuite continuer vers le nord jusqu’à Palekastro, à 7 km.
  • Gorges d’Imbros La randonnée la plus appréciée après celle des gorges de Samaria.  Elle commence au sud du village d’imbros et  vous fait parcourir 8 km jusqu’à Komitades, près  de Hora Sfakion.
  • Gorges de Rouvas Cette courte piste  part de Zaros, sur le versant sud du Psiloritis  (mont ida) et coupe le sentier transeuropéen  de grande randonnée E4.
  • Gorges de Zakros À l’extrémité est de  la Crète, ce magnifique itinéraire (2 heures) passe par des grottes et un palais minoen pour déboucher sur les eaux turquoise de Kato Zakros.
  • Gorges d’Anydri Un itinéraire facile de 3 km entre Anydri et la splendide plage de Gialiskari.
 

 

Vélo et VTT

Malgré le terrain montagneux, la petite reine jouit d’un véritable engouement en Crète. S’il est possible de traverser l’île d’un bout à l’autre sans trop d’efforts, les itinéraires nord-sud et la côte méridionale mettront votre endurance à rude épreuve. En revanche, les villages et vallées de la côte nord tout comme le plateau du Lassithi et la plaine de la Messara, au sud, offrent des parcours relativement plats. Les automobilistes vont vite et ne circulent pas toujours sur la voie prévue – soyez toujours fort vigilants dans les virages et sur les routes étroites. En juillet et août, la plupart des cyclistes font une pause entre midi et 16h.

Circuits à vélo

Les circuits sur les plateaux, notamment celui du Lassithi, font partie de ceux les plus couverts et les plus courus. Tour-opérateurs et petites agences spécialisées ont souvent une offre adaptée à tous les niveaux de forme et d’expérience. Les prix affichés couvrent souvent la location du cycle et son transport.

  • Martinbike Crete Solidement installé depuis vingt ans près d’Agios Nikolaos, cette petite agence organise des semaines à VTT comme des virées d’une journée alentour.
  • Freak Mountain Bike Centre Ce prestataire de Palekastro invite à des escapades de 4 jours dans l’est de la Crète. Itinéraires sur mesure à la demande.
  • The Hub MTB Adventures Entre autres circuits, cette agence de Malia programme une journée sur le plateau de Lassithi et une randonnée de 2 jours à bicyclette d’une côte à l’autre.
  • Cretan Adventures Basée à Héraklion, cette agence réputée couvre circuits à VTT et randonnées pédestres comme sports extrêmes.
  • Cycling Creta Adaptées à tout niveau et à toute condition physique, des virées à VTT accompagnées d’un professionnel au départ d’Hersonissos.
  • Hellas Bikes Ce prestataire basé à La Canée organise sur une durée de 1 à 7 jours des circuits à VTT et des "bike trekking tours" – lesquels vous évitent la rudesse de la montée car votre engin vous est remis en haut.

 

En indépendant

Si vous venez en Crète avec votre propre vélo, assurez-vous qu’il soit suffisamment robuste et adapté aux dénivelés. Sur l’île, diverses enseignes louent des VTT pour un minimum de 20 euros/jour.  

Canyoning

Le canyoning, qui ne doit pas être confondu avec la simple randonnée dans les gorges, est en plein essor en Crète. Pour la plupart des itinéraires, il est nécessaire d’être rompu à l’escalade et/ou à la spéléologie, notamment de savoir descendre seul en rappel. Cela demande également une bonne maîtrise de la nage en eau vive. L’île ne manque pas d’itinéraires sauvages et exigeants, donnant l’occasion d’explorer des régions peu visitées. Bien organisée, l’Association crétoise de canyoning a équipé environ 45 gorges du sud de l’île (pitons et points d’ancrage pour le rappel, câbles…). Parmi les plus impressionnantes figurent les gorges de Ha. De la route principale, le visiteur reste effectivement interdit (ha !) face à la profonde entaille que forment ces impressionnantes gorges dans le grand mur du massif du mont Thripti. Les gorges s’étirent sur plus de 1,5 km et s’étagent en une série de marches rocheuses entre des parois très rapprochées et hautes de plus de 300 m. La randonnée de 1 km jusqu’à la sortie démarre près du village de Monastiraki, sur la route entre Ierapetra et la côte nord. L’association organise des excursions régulières et donne des cours pour débutants. Le site Internet de l’association présente nombre d’informations pratiques et répertorie un guide papier en cinq langues (dont le français) des canyons de Crète, Canyoning in Crete de Yiannis Bromirakis (Road Editions 2007, avec plans et topos à l’échelle, 25 euros). Cretan Adventures assure des parcours de canyoning sérieux et sécurisés. 

Escalade

Le sud du nome (province) d’Héraklion est l’une des régions les plus appréciées des grimpeurs. Les splendides falaises aux alentours de Kapetaniana et le mont Kofinas, sur le flanc sud de la chaîne des Asteroussia, ont la faveur des amateurs de varappe. Les gorges d’Agiofarango, près de Matala, attirent également de nombreux grimpeurs, et de nouveaux sites s’ouvrent du côté de Samaria, de Plakias, de Loutro et de Malia. À moins d’être expérimenté, mieux vaut contacter les organismes, notamment les clubs d’alpinisme, avant de tenter une escalade. Le site www.climbincrete.com (en grec ou en anglais) fournit quantité d’informations de même que le guide de Philippe Bugada, Grimper du Nord au Sud en île de Crète (La Corditelle, 19 euros). 

Golf

La Crète compte quelque neuf trous, mais le seul dix-huit trous est le Crete Golf Club à Hersonissos. Le parcours de ce par 72, évoquant le désert, utilise la configuration vallonnée du terrain. Assez difficile, il s’adresse aux joueurs chevronnés. Un club-house et hôtel de 25 chambres y a été inauguré en 2018.  

Équitation

Plusieurs centres équestres proposent des cours et des balades accompagnées.

  • Arion Stables Ce  petit centre équestre, dans les collines entre Hersonissos et Analipsi, est salué pour son bon traitement des animaux et ses balades à travers la campagne et le long de la plage.
  • Horseback Riding Plakias Des écuries familiales où sont organisées promenades à cheval ou à dos d’âne de 1 à 4 heures sur les plages et dans les montagnes environnantes.
  • Melanouri Horse Farm  À Pitsidia, près de Matala. Balades de 1 ou 2 heures le long de la plage ou dans les montagnes.
  • Odysseia Stables Au-dessus d’Avdou, au pied du mont Dicté, ce centre équestre aux excellentes infrastructures (dont des hébergements) propose toutes sortes de prestations, des cours de 2 heures pour cavalier débutant aux randonnées de 3 jours sur le plateau du Lassithi, voire d’une semaine à travers la chaîne du Dicté et jusqu’à la côte sud. Comptez 45 euros pour une promenade de 2 heures et 75 euros pour une excursion d’une journée. Pour un stage de 8 jours, ne prévoyez pas moins de 805 euros, hébergement et repas compris. Une randonnée de 8 jours sur le plateau de Lassithi et alentour coûte environ 1 175/1 245 euros en basse/haute saison.
  • Zoraida’s Horseriding  Près de Georgioupoli, entre le village de Kavros et le lac Kournas, Zoraida propose balades sur la plage et dans la nature, notamment au lac Kournas.
 
Mis à jour le : 7 septembre 2020

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Crète

Paramètres des cookies