-
Publié le 07/08/2018 2 minutes de lecture
Si la Grèce a longtemps refusé que l'on plonge dans ses eaux afin d'éviter détérioration et pillage de son patrimoine, aujourd'hui la donne a changé. La demande grandissante des touristes a poussé le pays à s'ouvrir à la pratique. Depuis 2005 il est donc possible de plonger dans de nombreux sites en Grèce sous la supervision d'un guide. La Crète et ses eaux turquoises offrent une visibilité exceptionnelle et comptent parmi les plus beaux spots de plongée et de snorkeling du pays. Entre biodiversité unique et vestiges antiques, découvrez nos plus beaux spots pour plonger en Crète !
Une faune et une flore incroyables
Fantasmagorique mélange de rochers, de récifs, de grottes, de falaises et de sable luminescent, les paysages sous-marins crétois sont de toute beauté. Parmi la formidable vie marine qui tapisse rochers et récifs, vous verrez de nombreuses plantes, des algues rouges et vertes, des coraux, des anémones ou encore des éponges. Les roches de nature volcanique de la Crète composent un véritable kaléidoscope de couleurs.
Vous ne manquerez pas de croiser des myriades de poissons et autres animaux marins tels que des poulpes, des seiches, des calmars, des hippocampes, des langoustes, des murènes, des rascasses, des vivaneaux, des brèmes et même des raies pastenagues.
Plonger en Crète
Pour pratiquer la plongée en Crète, la côte nord est assurément la plus propice, de nombreuses organisations y sont présentes et la géographie des lieux offre des spots aux niveaux variés. Rendez-vous dans l'une des stations balnéaires majeures où vous trouverez généralement un ou plusieurs établissements dédiés aux initiations, excursions et stages de plongée.
Faire du snorkeling en Crète
Pour le snorkeling (plongée avec masque et tuba), les sites les plus faciles d’accès et les plus intéressants se trouvent autour de la ville engloutie d’Olous, près d’Elounda, et se rejoignent depuis la rive. Bali, Panormo, Ammoudara, Malia, Plakias et Paleohora comptent parmi les sites de plongée les plus fréquentés. Plusieurs centres de plongée proposent des cours tous niveaux, du baptême aux certifications PADI. Mieux vaut appeler au moins un jour à l’avance pour réserver.
Nos spots favoris
Grotte El Greco
Fabuleuses stalactites et stalagmites dans une grotte sous-marine de 30 m de long, où évoluent langoustes, murènes, mérous et thons. Près d’Agia Pelagia.
Épave du Messerschmitt
Un avion allemand datant de la Seconde Guerre mondiale gît par 24 m de fond en plusieurs fragments, mais le cockpit est resté intact. À Analipsi.
Mononaftis
La faune marine est très riche : pieuvres, barracudas, murènes, rascasses, dauphins et pastenagues, et la plongée accessible aux débutants. Également un récif, des canyons et des grottes sous-marines. Dans la baie de Mononaftis, près d’Agia Pelagia.
Grotte des crevettes
Pour les plongeurs expérimentés. Des milliers de crevettes évoluent dans cette superbe grotte qui atteint 40 m de profondeur. Près d’Hersonissos.