
Grottes de Matala, Crète © Nicholas - Adobe Stock
Mis à jour le : 25 février 2022
Les eaux qui baignent la Crète, où la visibilité dépasse parfois 30 m, sont un paradis pour la plongée, avec ou sans bouteilles, et le snorkeling. On vous liste nos spots favoris pour découvrir la Grande Bleue made in Grèce et sa nature fascinante.
Longtemps, la plongée en Grèce était soumise à de nombreuses restrictions afin de préserver les vestiges sous-marins et de tenter de contrer le pillage d’antiquités. Toutefois, l’intérêt grandissant du public pour la plongée et la pression du lobby touristique ont entraîné un certain assouplissement de la législation. En 2005, les autorités grecques ont ouvert la majeure partie de leurs eaux à la plongée de loisir, exception faite d’une centaine de sites archéologiques. Vous pourrez ainsi désormais évoluer sous l’eau au milieu de murs, de colonnes couchées et de grosses amphores, utilisées autrefois pour stocker le vin, l’huile d’olive ou les céréales.
Fantasmagorique mélange de rochers, de récifs, de grottes, de falaises et de sable luminescent, les paysages sous-marins crétois sont de toute beauté. Parmi la formidable vie marine qui tapisse rochers et récifs, vous verrez de nombreuses plantes, des algues rouges et vertes, des coraux, des anémones ou encore des éponges. Les roches de nature volcanique de la Crète composent un véritable kaléidoscope de couleurs. Et vous ne manquerez pas de croiser des myriades de poissons et autres animaux marins tels que des poulpes, des seiches, des calmars, des hippocampes, des langoustes, des murènes, des rascasses, des vivaneaux, des brèmes et même des raies pastenagues. La région la plus prisée est la côte nord de la Crète, où l’accessibilité et les conditions de plongée sont les plus favorables, mais de nombreux centres opèrent aussi sur la côte sud, où les sorties sont plus délicates.
Pour le snorkeling (plongée avec masque et tuba), les sites les plus faciles d’accès et les plus intéressants se trouvent autour de la ville engloutie d’Olous, près d’Elounda, et se rejoignent depuis la rive. Bali, Panormo, Ammoudara, Malia, Plakias et Paleohora comptent parmi les sites de plongée les plus fréquentés. Plusieurs centres de plongée proposent des cours tous niveaux, du baptême aux certifications PADI. Mieux vaut appeler au moins un jour à l’avance pour réserver.
Fabuleuses stalactites et stalagmites dans une grotte sous-marine de 30 m de long, où évoluent langoustes, murènes, mérous et thons. Près d’Agia Pelagia.
Un avion allemand datant de la Seconde Guerre mondiale gît par 24 m de fond en plusieurs fragments, mais le cockpit est resté intact. À Analipsi.
La faune marine est très riche : pieuvres, barracudas, murènes, rascasses, dauphins et pastenagues, et la plongée accessible aux débutants. Également un récif, des canyons et des grottes sous-marines. Dans la baie de Mononaftis, près d’Agia Pelagia.
Pour les plongeurs expérimentés. Des milliers de crevettes évoluent dans cette superbe grotte qui atteint 40 m de profondeur. Près d’Hersonissos.