Crète : Culture

Culture et traditions en Crète

Coutumes

Les Crétois occupent une place bien particulière dans la société grecque. Ils conservent des traditions, des musiques, des danses et une gastronomie qui leur sont propres. Le peuple crétois, réputé pour son hospitalité, traite les étrangers comme des invités d’honneur. Bien sûr, les habitants n’offrent plus gratuitement le gîte et le couvert aux millions de touristes qui viennent chaque année mais, si vous vous baladez dans les petits villages de montagne isolés, on vous invitera peut-être dans une maison pour partager un café, voire un repas. Les mariages et les baptêmes sont encore de grands événements. La tradition des coups de feu en l’air reste pratiquée dans certaines zones.

Langue

La langue grecque est probablement la plus ancienne des langues européennes : elle se transmet oralement depuis 4 000 ans, et s’écrit depuis environ trois millénaires. De par l’influence qu’elle a exercée pendant des siècles, elle est à l’origine d’une bonne partie du vocabulaire actuel de nombreuses langues indo-européennes, en particulier dans le domaine des sciences.

Quelques expressions utiles :
  • Bonjour (à toute heure) : Yasas (yasou si l'on se tutoie)
  • Au revoir : Andio
  • Bonjour : Kalimèra
  • Bon après-midi : Hèrètè
  • Bonsoir : Kalispèra
  • Bonne nuit : Kalinichta
  • S'il vous plaît : Parakalo
  • Merci : Efcharisto
  • Oui :
  • Non : Ochi
  • Excusez-moi : Sighnomi
  • Je (ne) comprends (pas) : (Dhèn) katalavèno
  • Parlez-vous français ? : Milatè galika ?
  • Où se trouve... ? : Pou inè... ?
  • Combien coûte... ? : Posso kani... ?
  • Tarif étudiant : Fititiko isitirio
  • À quelle heure part le bateau ? : Ti ora fèvyi to karavi ?
  • Pouvez-vous me montrer sur la carte ? : Boritè na mou to dhixètè sto charti ?
  • Je m'en vais aujourd'hui : Fèvgho simèra

Nourriture

La cuisine tient une place prépondérante dans la vie quotidienne des Grecs, et la cuisine crétoise possède une place bien distincte au sein de la cuisine grecque. La convivialité s'apparente à un art de vivre : rares sont les personnes qui mangent seules, familles et amis aimant à se retrouver pour le dîner (pas avant 22h). Vous pourrez goûter aux plats grecs tels que les fameux mezze (série d'entrées), servis dans les restaurants et les tavernes et composés notamment de tzatziki (yaourt, concombre et ail), de mavromatika (haricots), de tarama et d'olives marinées. La moussaka (gratin d'aubergines avec de la viande hachée et des pommes de terre) et les souvlakia (brochettes) figurent aussi souvent au menu.Le régime crétois tire son origine d’une agriculture de subsistance et de produits que l’on pouvait cultiver ou fabriquer localement. Depuis des siècles, les Crétois cueillent des horta (légumes sauvages) dans les collines et les font bouillir pour les manger chauds en salade ou les incorporer dans des tourtes ou des ragoûts. La viande apparaît plus souvent sur les tables qu’autrefois, avec une prédilection pour l’agneau et la chèvre, ainsi que le lapin, cuit en ragoût avec du romarin et du rizmarato (vinaigre). Le psari (poisson) est depuis longtemps un aliment de base (sauf dans les montagnes), préparé simplement, habituellement grillé et arrosé de ladholemono (sauce au citron et à l’huile). L’île produit de délicieux fromages de chèvre et de brebis, ou combinant les deux laits. Legs de l’époque ottomane, le café grec est traditionnellement infusé sur du sable chaud dans un briki (pot) en cuivre. L’ouzo, l’alcool national, jouit d’une popularité moindre en Crète.

Religion

Le culte orthodoxe, la religion officielle, prédomine en Crète. Il constitue d’ailleurs un élément clé de la culture et de l’identité grecques. Entre 94 et 97% de la population grecque relèvent de l’Église grecque orthodoxe ; l’Église orthodoxe de Crète est indépendante de cette dernière et répond directement à l’autorité du patriarche de Constantinople. Les plus jeunes ne sont pas toujours pratiquants et ne fréquentent pas forcément les églises, mais la plupart observent les rites et considèrent la foi comme un élément à part entière de leur vie. Les fêtes sont davantage célébrées que les anniversaires, et les baptêmes sont des cérémonies significatives. Des centaines de chapelles sont disséminées dans les campagnes. Beaucoup sont érigées par des familles en l’honneur de leur saint favori.

Arts

Le riche héritage de la civilisation minoenne, mis au jour en Crète dans les palais, les habitations et les tombes, reflète la grandeur d’une époque qui compta parmi les plus pacifiques et les plus prospères de l’histoire de l’île. La peinture minoenne est pratiquement la seule forme de peinture grecque à avoir traversé le temps. Les visiteurs ont aujourd'hui accès aux ruines du palais de Cnossos (Knossos), capitale des Minoens. Le remarquable Musée archéologique d'Héraklion, doté d'une collection extraordinaire d'art minoen, est le deuxième de Grèce par la taille et la qualité. Des toiles du Greco (Dhomínikos Theotokópoulos), né à Héraklion en 1541, sont exposées au musée d'Histoire de la Crète d'Héraklion. Entre le milieu du XVIe et le milieu du XVIIe siècle, la Crète fut marquée par une période d'intense activité créatrice, initiée par la célèbre école crétoise.Aujourd’hui, la musique crétoise est la forme la plus dynamique et la plus jouée des musiques traditionnelles grecques. Les principaux instruments sont la lyre, instrument à trois cordes qui ressemble à un violon et se joue en appui sur les genoux, le laouto (luth) à huit cordes et le mandolino (mandoline). Forme musicale très appréciée en Crète, les mantinades sont des couplets composés de rimes de 15 syllabes, traitant de sujets intemporels comme l’amour, la mort ou les caprices du destin. Probablement inspirées des chansons d’amour vénitiennes du XVe siècle, des milliers de mantinades ont contribué à forger l’identité nationale au cours des longs siècles d’occupation. La Crète est marquée par une riche tradition littéraire tirant son origine des chansons d’amour crétoises, des poèmes et des jeux de mots.

Mis à jour le : 11 août 2020
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Crète

Paramètres des cookies