Finlande

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Finlande
  4. Précieuse Laponie

Finlande : Précieuse Laponie

Itinéraire de 1 à 2 semaines en Finlande

Les charmes uniques de la Laponie méritent un long séjour. Une semaine peut suffire à la découvrir, mais quinze jours vous permettront de profiter des nombreuses activités possibles et de randonner dans les parcs nationaux.
Rovaniemi, la capitale de la Laponie, est un point de départ tout naturel – en particulier pour louer une voiture. Le père Noël attire les foules, mais le véritable incontournable est l'Arktikum, un musée consacré à la nature et à la culture de la région. Un peu plus au sud, le zoo de Ranua présente la faune locale en chair et en os.
Filez vers l'est et Ruka, dynamique station de sports d'hiver. À vous la randonnée dans le parc national d'Oulanka, par exemple sur le circuit de l'Ours (Karhunkierros), à moins que vous ne préfériez une descente en canoë ou partir observer les ours depuis Kuusamo.
De Ruka, partez vers le nord pour rallier, via Kemijärvi, Sodankylä – allez voir sa merveilleuse église en bois. Plus vous vous rapprochez du pôle, plus la présence humaine diminue : une fois dans le parc national Urho Kekkonen, vous serez dans l'une des régions les plus sauvages d'Europe. Accordez-vous du temps pour randonner d'une colline à l'autre, ou faites-vous orpailleur en herbe à Tankavaara. Ici, la meilleure base d'exploration est Saariselkä, d'où organiser toutes sortes d'activités, été comme hiver.
Inari, l'une des villes les plus fascinantes de Laponie, est la capitale des Sames de Finlande et un haut lieu de l'artisanat. Ne ratez pas la visite du Siida, superbe musée consacré à la culture same et à la nature lapone.
Non loin vous attendent ensuite le parc national de Lemmenjoki, ses randonnées, ses croisières, ses chercheurs d'or et une plongée dans la culture same. Si vous en avez le temps, la réserve naturelle intégrale de Kevo se prête à un trek mémorable (3–4 jours).
Vers le nord-ouest de la Finlande, avec une éventuelle incursion en Norvège, le circuit rejoint Hetta, une autre bourgade same d'où partent aussi de belles randonnées.
Si votre planning le permet, offrez-vous un détour par le « bras » de la Finlande jusqu'à la lointaine Kilpisjärvi, dans l'ombre d'imposants sommets norvégiens et du plus modeste mont Saana, dont l'ascension offre un beau panorama sur trois pays.
À Muonio, vous avez rendez-vous avec les huskies. L'heure du retour à Rovaniemi sonne, non sans une dernière étape dans l'animation de Levi ou la tranquillité de Pyhä, pour skier ou louer un chalet d'été.

Mis à jour le : 30 janvier 2017

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Finlande

Paramètres des cookies