Finlande

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Finlande
  4. Sports et activités

Finlande : Sports et activités

Marche, vélo, canoë et même camping sont autorisés pratiquement partout en Finlande. Pour la randonnée pédestre, la période idéale se situe entre juin (mai dans le Sud) et septembre. Dans les parcs nationaux, les sentiers balisés sont excellents et, la plupart des zones forestières et sauvages sont sillonnées par des sentiers pédestres qu’utilisent les habitants. Des refuges jalonnent les sentiers de randonnée nordiques. Ils sont gratuits et ne ferment pas à clé. Vous y trouverez des couchettes sommaires, la possibilité de vous faire cuire quelque chose, des aliments secs ou en conserve laissés par le prédécesseur, un tas de bois sec et même un téléphone de campagne. Laissez toujours le refuge dans l'état où vous l'avez trouvé : nettoyez la place et remplacez le bois utilisé. Pour des randonnées faciles, allez dans des régions telles que Ruuna en Carélie ou dans un parc national. Les itinéraires tels que le Karhunkierros (circuit de l'Ours) et le Lemmenjoki sont spectaculaires.
La meilleure période pour pratiquer les sports d'hiver se situe en mars-avril, quand les jours rallongent et les températures deviennent plus tolérables. Le ski nordique se pratique beaucoup et il existe des pistes de difficultés variables. Pratiquement chaque ville et village dispose de son réseau de pistes, bien souvent éclairées. Les amateurs de ski alpin vont en Laponie ou dans des stations telles que Koli, en Carélie du Nord, ou Ruka, dans le Kuusamo. Les domaines skiables sont généralement de faible altitude et, de ce fait, bien adaptés aux débutants et aux familles. Les meilleures régions pour pratiquer le traîneau à chiens et la motoneige sont la Laponie, mais aussi les régions de Nurmes et de Lieksa, plus au sud.
 
 
Le canotage se pratique agréablement en mer ou sur les lacs, mais faire de la voile dans la plus belle région, l'archipel de Turku, exige d'être un bon navigateur. Le canoë est idéal sur les lacs ou autour de Turunmaa et de l'archipel d'Åland en été. Il existe des rapides en Laponie et en Carélie du Nord.
 

Mis à jour le : 25 juin 2015

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Finlande

Paramètres des cookies