Guide de Tampere, Pirkanmaa et Häme !
Villes modernes et bourgades traditionnelles cohabitent dans cette région historique. Vous y découvrirez le passé rural de la Finlande, ses vieilles églises en bois, son histoire tourmentée au château d’Hämeenlinna, ou encore son héritage industriel dans les manufactures textiles de Tampere, désormais reconverties en musée pour la plupart. Lahti, elle, est la vitrine de deux grandes réussites de la Finlande : les hautes technologies et la musique classique.
Toutes les villes de la région voisinent avec une étendue d’eau. Le bateau a longtemps été le principal moyen de transport : l’un des plaisirs estivaux ici consiste à retrouver le rythme du temps jadis en s’accordant une croisière d’une journée, d’une localité à l’autre. Les randonneurs peuvent fouler les sentiers du parc national de Helvetinjärvi ; les passionnés de ski participeront au marathon à ski Finlandia, qui se déroule chaque année à Lahti.
Que faire à Tampere, Pirkanmaa et Häme ?
- Les superbes œuvres d’art finlandais du musée Gösta Serlachius.
- L’ambiance décontractée et culturelle de Tampere.
- Une symphonie de Jean Sibelius dans le Palais Sibelius de Lahti, à l’acoustique remarquable.
- La demeure et l’atelier du sculpteur Emil Wikström à Visavuori.
- Les splendides fresques de l’église de la Sainte-Croix et le cimetière pittoresque de cet édifice gothique de Hattula.
- Le château médiéval (XIIIe siècle) et la maison des Palander (XIXe siècle) à Hämeenlinna.
A voir
Ne passez pas à côté