Écosse

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Écosse
  4. Le cœur de l'Écosse

Écosse : Le cœur de l'Écosse

Deux semaines en Écosse

Depuis Édimbourg (1), dirigez-vous à l'ouest vers Queensferry pour visiter Hopetoun House (2), une élégante demeure conçue par William Adam, puis continuez au nord en traversant le Forth Road Bridge jusqu'à Fife (3) et prenez direction est le long de la route côtière, traversez les adorables villages de pêcheurs de l'East Neuk (4) (déjeunez dans un restaurant de fruits de mer d'Anstruther ou de St Monans) jusqu'à la patrie du golf, St Andrews (5). Restez une nuit ou deux – faites donc une partie de golf ! – avant de poursuivre vers le nord en franchissant le Tay Bridge pour gagner Dundee (6) et le château de Glamis (7) et ses dépendances royales. De là, l'A93 traverse les monts Grampian jusqu'à Braemar (8), un bon endroit pour passer la nuit.
Une multitude de châteaux vous attendent en poursuivant vers l'est le long de la Royal Deeside – prenez votre temps et visitez (au moins) la résidence royale de Balmoral (9) et le Crathes Castle (10), véritable château de conte de fées, avant d'arriver à la ville de granite d'Aberdeen (11). Prévoyez d'y passer la nuit et essayez de réserver une table au Cafe 52 ou au restaurant Silver Darling.
Reprenez la direction de l'ouest sur l'A944 et permettez-vous quelques détours pour visiter Castle Fraser (12), Craigievar Castle et Kildrummy Castle (13), avant de bifurquer vers le nord en direction de Huntly (14), où vous découvrirez un château en ruines et logerez à côté, au Huntly Castle Hotel. Poursuivez vers l'ouest en direction de Dufftown (15), au cœur de la vallée de la Spey. Il est conseillé d'y rester au moins une journée pour découvrir ses deux excellent restaurants et le bar à whisky Mash Tun, non loin, ainsi que les nombreuses distilleries de whisky de la région.
Poursuivez au nord-ouest vers Elgin (16) et sa magnifique cathédrale en ruines, puis à l'ouest sur l'A96. En route, visitez Brodie Castle (17), Fort George (18), Cawdor Castle (19) et Culloden (20), avant d'arriver à Inverness (vous ferez sans doute une pause à Nairn). N'hésitez pas à passer une ou deux nuits à Inverness (21) – on y trouve d'excellents hôtels et restaurants, et vous aurez l'occasion de faire une excursion au Loch Ness (Drumnadrochit pour les fans du monstre, Dores Inn pour les gourmets).
Les amateurs de whisky feront le court voyage jusqu'à la Glenmorangie Distillery à Tain (22), au nord, avant de retourner à Édimbourg via l'A9 et la M9. Arrêtez-vous en chemin à Blair Castle (23), à Dunkeld (24) et au Scone Palace (25) (au besoin, passez la nuit à Perth).

Mis à jour le : 8 janvier 2015

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Ecosse