Danemark : Cap au nord

2 semaines

Pour un séjour détente en bord de mer hors des sentiers battus, direction l’extrême nord du Jutland. Là, nombre de sorties décalées vous attendent, et vous profiterez du soleil, de la mer et des saveurs iodées.
Débutez votre périple à Aarhus, où vous trouverez d’excellents restaurants, festivals et musées (surtout l’ARoS et le nouveau Moesgård Museum), puis prenez la direction du nord via Randers où vous attendent une forêt tropicale en intérieur et, pour les fans d’Elvis, une réplique de Graceland. Avec des enfants, ne manquez pas les parcs animaliers et les plages de sable du Djursland. Les grands auront aussi de quoi faire, notamment à Femmøller, destination gastronomique prisée près d’Ebeltoft.
La paisible Hobro recèle un fort circulaire viking (Xe siècle), tandis que Rold Skov permet de se défouler sur des sentiers de VTT en forêt. Aalborg s’est fait belle pour vous impressionner. Elle doit la touche design finale de son front de mer à l’illustre architecte Jørn Utzon. La délicieuse Sæby vous plongera dans la littérature danoise entre deux copieux buffets de poisson.
De Frederikshavn, rejoignez en bateau l’île de Læsø pour remonter le temps (voire prendre un bain de sel). Superbe musée d’art, hôtels de charme et dîner sur les quais seront ensuite au programme à Skagen qui donne une belle idée de la vie maritime. Au sud-ouest de Skagen, une promenade dans les dunes de Råbjerg Mile vous rappellera au bon souvenir de Dame Nature dont d’autres créations peuplent l’immense aquarium de Hirtshals. Après un peu de détente à Løkken, les manèges et le parc aquatique de Fårup Sommerland près de là feront peut-être monter votre adrénaline.
Plus au sud, allez voir les bunkers de la dernière guerre et vous régaler d’un déjeuner de poisson sur les quais à Hanstholm avant de visiter le village de surfeurs de Klitmøller, alias “Cold Hawaï” où expérimenter l’eau et le vent de multiples façons. À proximité, n’oubliez pas les nouveaux bassins salés de Nørre Vorupør et de vous balader à pied ou à vélo dans les prairies sablonneuses du parc national de Thy. Vous regagnerez Aarhus en pleine forme.

evaneos

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Danemark