Krabi en Thaïlande.

Thaïlande

Krabi

© Preto_perola - iStock

Krabi, le joyau naturel de la côte d'Andaman

Krabi est une des plus belles provinces du sud de la côte d’Andaman. Connue pour ses imposantes formations karstiques, ses plages de sable blanc, ses eaux turquoise et cristallines, ses récifs coralliens à la faune exotique, ses parcs nationaux luxuriants et sa jungle sauvage, elle fait le bonheur des familles et des voyageurs en quête de vacances tranquilles à la plage, des amateurs de plein air et d’escalade. 

Bien que très fréquentée, Krabi demeure plus calme que Phuket. Elle offre un large choix d’activités et ne manque pas d’atouts culturels. Les îles, refuges paradisiaques à l’écart des stations balnéaires bondées du continent, sont parmi les plus belles de la mer d’Andaman. 

Durant la haute saison, la province accueille de nombreux visiteurs, mais c’est une destination idéale pour déconnecter, les pieds dans le sable, et profiter d’une nature paisible au moment de la saison des pluies.

Les meilleures activités à faire à Krabi

Une balade dans la ville de Krabi, entre marchés et temples

En dépit de ses attraits, la ville de Krabi, pleine d’effervescence, est souvent ignorée par les touristes en route pour les plages ou les îles de la province. Flâner dans un de ses nombreux marchés locaux est une des meilleures choses à faire. L’odeur des currys et du poulet frit vous mettra certainement l’eau à la bouche ; laissez-vous tenter et n’hésitez pas à goûter de délicieuses spécialités régionales.

Déambulez sur la promenade longeant la rivière Mae Nam Krabi et faites une pause sur les bancs en bois. Admirez la sculpture du crabe géant, le site le plus populaire de la ville. Profitez d’un décor pittoresque et ne manquez pas les deux grands rochers, connus sous le nom de Khao Khanap Nam, qui dominent le paysage.

Le temple bouddhique Wat Kaew Korawaram se trouve sur une petite colline au cœur de la ville. Son long escalier est orné de statues de serpents vert et or. Ce beau temple blanc offre une ambiance paisible, à l’écart de l’animation du centre-ville.

En fin d’après-midi, avant le coucher du soleil, revenez vers la promenade le long de la rivière pour déguster des fruits de mer frais dans l’un des restaurants locaux.

Image
Emerald Pool est réputée pour ses eaux émeraudes.
Emerald Pool est réputée pour ses eaux émeraudes. fokkebok - iStock

La réserve naturelle de Khao Phra Bang Khram, une baignade dans des eaux émeraudes

Rejoindre Emerald Pool, le magnifique “bassin émeraude” à environ 65 km de la ville de Krabi, est une excursion d’une journée très appréciée. Propice à la baignade et à la détente, ce bassin naturel se trouve dans la réserve naturelle de Khao Phra Bang Khram. Il est alimenté par une source chaude minérale qui lui donne cette fascinante couleur émeraude. Pour y accéder, suivez le sentier de 1,4 km sur une passerelle surélevée traversant ruisseaux et marais dans une végétation luxuriante. Prudence à l’approche du bassin, les rochers couverts de mousse peuvent être glissants.

Plusieurs boutiques et restaurants sont installés à l’entrée du sentier. Mangez avant de partir en balade, car il est interdit d’emporter de la nourriture dans le parc. Emerald Pool est très fréquenté le week-end, quand les familles des environs viennent s’y baigner, mais calme en semaine.

Les sources chaudes de Khlong Thom

Si vous partez en excursion à Emerald Pool, profitez-en pour visiter les sources chaudes et la cascade de Khlong Thom, elles aussi très appréciées des voyageurs pour un après-midi relaxant. Cette cascade, haute de 5 m, se compose de 3 niveaux qui comportent chacun 4 ou 5 bassins de 1 à 2 m de profondeur. Leur eau est naturellement soufrée et sa température tiède soulage les tensions et les muscles douloureux. Les sources chaudes de Khlong Thom sont à environ 25 km d’Emerald Pool et accessibles facilement en voiture.

Image
Le Wat Tham Seua est un superbe temple érigé à 278 m de hauteur.
Le Wat Tham Seua est un superbe temple érigé à 278 m de hauteur. Jitti Narksompong - iStock

Wat Tham Seua, le temple de la grotte du Tigre

Site populaire proche de la ville de Krabi, le Wat Tham Suea, le “temple de la Grotte du tigre”, est un superbe temple érigé à 278 m de hauteur sur un site sacré entouré d’arbres anciens. Vous devrez grimper les 1 237 marches inégales d’un escalier raide pour atteindre le sommet, mais vous serez récompensés par un panorama extraordinaire sur les alentours.

Ce temple sino-thaïlandais a été construit au sommet d’un ensemble de petites grottes. Un sentier dessine une boucle à travers une petite vallée boisée, derrière la crête où est situé le bòht (sanctuaire central). Il vous permettra de découvrir les plus belles parties du reste du domaine, dont plusieurs grottes calcaires abritant des images et des statues du Bouddha, ainsi que des autels lui étant dédiés. Selon la légende, des tigres auraient vécu dans la région. Des empreintes de l’animal seraient même visibles sur les parois d’une des grottes. Il s’agit d’un centre de méditation vipassana d’importance. Tout en haut, on peut également voir une “empreinte de pas” de Bouddha incrustée dans la pierre.

Une tribu de macaques réside sur place, gardez en permanence un œil sur vos affaires. L’ascension des marches exige une bonne forme physique et ne manquera pas de vous faire suer à grosses gouttes. Portez des chaussures confortables et n’oubliez pas de prendre de l’eau.

Le circuit des 7 îles au coucher du soleil

Pour nager au milieu du plancton bioluminescent (selon la saison), dîner sur la plage et assister à un spectacle de feu animé, participez à une excursion au coucher du soleil avec dîner et spectacle

À Hat Ao Nang, Big Tour Krabi propose un itinéraire passant par plusieurs îles, avec arrêts notamment à Ko Tan Ming, la baie de Puya, Ko Kai (Chicken Island), Ko Tup, Ko Poda, Hat Railay et la grotte de Phranang. Le programme varié permet de se baigner et de faire du snorkeling, de se détendre sur la plage, de dîner (plats halal prévus) et d’assister à un spectacle de feu. Selon la taille du groupe, la sortie peut se faire en long-tail boat ou en speedboat privés.

Image
Railway est un spot d'escalade de renommée mondiale.
Railway est un spot d'escalade de renommée mondiale. Travel_Motion - iStock

Railay, le paradis des grimpeurs

Avec ses paysages tropicaux, sa cuisine incroyable, ses singes en liberté et ses formations calcaires surréalistes et extraordinaires à grimper, la région de Krabi figure sans surprise parmi les meilleures destinations au monde pour l’escalade.

Hat Railay, Ton Sai et Phra Nang sont prisés pour leurs itinéraires aménagés et équipés qui vont de parois en surplomb désespérément horizontales à des voies grandioses de plusieurs longueurs et des cimes qui sont un vrai bonheur à conquérir. Les personnes expérimentées savent que l’air marin est l’ennemi de l’acier inoxydable, mais la communauté des grimpeurs thaïlandais agit de manière proactive pour remplacer le matériel abîmé et équiper tous les itinéraires de pitons en titane. Si vous n’avez jamais fait d’escalade, c’est un endroit de choix pour vous initier grâce aux cours proposés par différentes écoles.

Si vous pratiquez déjà, mais que vous n’avez pas emporté votre matériel, les écoles organisent aussi des ascensions guidées. Certains louent simplement du matériel sur place. Si vous choisissez cette option, c’est à vos risques et périls. Inspectez la voie avec attention avant de vous lancer.

La plupart des grimpeurs commencent par le Muay Thai Wall et le One, Two, Three Wall, à la pointe sud de Hat Railay Est, qui compte au moins 40 voies graduées de 4b à 8b selon la cotation française. À l’extrémité sud de Hat Railay Ouest, l’extrême Thaiwand Wall, une falaise calcaire abrupte, est sillonné de voies de varappe parmi les plus difficiles, graduées de 6 a à 7c+.

Parmi les principaux parcours d’escalade figurent aussi le Hidden World, avec des voies de niveau intermédiaire, le Wee’s Present Wall, une voie méconnue, cotée 7c+, et la Diamond Cave, pour grimpeurs débutants et intermédiaires. 

L’escalade se pratique toute l’année et reste agréable même durant la saison des pluies.

Image
La plage de Phra Nang est l'une des plus célèbres de Krabi.
La plage de Phra Nang est l'une des plus célèbres de Krabi. arcady_31 - iStock

Les plus belles plages de Krabi

Plages de sable blanc isolées, grottes et jungle ne demandant qu’à être explorées, Krabi offre un des plus beaux décors du sud de la Thaïlande et un éventail d’activités à même de motiver les amateurs de bains de soleil les plus difficiles.

Ao Nang, idéale pour les familles

Ao Nang se situe au cœur de la ville touristique du même nom. Longue de 1 km, cette plage baignée d’eaux calmes est propice à la baignade. Elle est bordée par une promenade où l’on trouve bars, restaurants et boutiques. La proximité de toutes les infrastructures en fait un bon choix pour les familles. Depuis Hat Ao Nang, on peut rejoindre, en long-tail boat, d’autres plages et les îles comme Koh Poda, Koh Kai (Chicken Island), et les îles Phi Phi.

Railay Beach et Hat Ton Sai : parfaites pour les activités de plein air

Accessible uniquement en bateau, Hat Railay est entourée de formations calcaires féeriques. La plage se prête idéalement à la baignade et aux bains de soleil, surtout côté ouest. Hat Ton Sai, qui est plus facile d’accès à marée basse, n’est pas loin. Elle est encadrée par le même genre de formations rocheuses, mais sa baie protégée est parfaite pour le kayak et le paddle. Hat Railay et Hat Ton Sai sont connues pour leurs voies d’escalade de renommée mondiale. Au lieu de rester bronzer sur la plage, inscrivez-vous à un cours, il y en a pour tous les niveaux. Les deux plages sont aussi des points de départ pour les îles au large, et des long-tail boat sont à disposition pour vous emmener en balade pour la journée. Railay est accessible en 15 minutes de bateau depuis Hat Ao Nang.

Phra Nang, une des plages les plus populaires de Krabi

Accessible par un petit sentier qui serpente depuis la rue piétonne de Railay, cette plage, une des plus populaires de Krabi, est très fréquentée en haute saison. On s’y adonne aux bains de soleil et à la baignade, mais les amateurs peuvent également escalader sa grande falaise calcaire. Princess Cave, la “grotte de la Princesse”, accueille un sanctuaire dédié à la santé et à la fertilité décoré de symboles phalliques et de statues. Cette grotte est un site sacré vénéré par les résidents. Vous pouvez la visiter, mais veillez à ne rien emporter.

Noppharat Thara Beach, la moins fréquentée

À l'extrémité nord de Ao Nang, Noppharat Thara Beach est une plage longue et paisible, idéale pour les familles. Son eau peu profonde et ses nombreux coins ombragés en font un lieu de détente privilégié, loin de l’agitation des plages plus touristiques. Cette plage offre également une vue sur plusieurs petites îles accessibles à pied à marée basse.

Image
La province de Krabi est parsemée de quelque 200 îles.
La province de Krabi est parsemée de quelque 200 îles. fokkebok - iStock

Les îles à visiter autour de Krabi

La mer d’Andaman, au large de la province de Krabi, est parsemée de quelque 200 îles. Certaines, éloignées, ne sont que des affleurements rocheux où il est impossible de débarquer. D’autres, inhabitées et baignées d’une eau transparente, possèdent de superbes plages de sable blanc, des formations karstiques caractéristiques et des récifs coralliens foisonnants. Koh Phi Phi est le meilleur choix pour les amateurs de bains de soleil et les fêtards. Adaptée à tous les budgets, Koh Lanta séduit des visiteurs au profil varié avec son ambiance décontractée et ses activités à faire en famille. Koh Yao Yai et Koh Yao Noi sont plus calmes et appréciées pour la nature et la plage. Quel que soit votre choix, vous profiterez d’un séjour paradisiaque !

#ExperienceLonely