Tokyo est bien plus qu’une métropole moderne. C’est une mosaïque de quartiers distincts, chacun avec son identité, son histoire et son charme unique. Des gratte-ciels scintillants de Shinjuku aux ruelles traditionnelles d’Asakusa, découvrez les meilleures quartiers de la capitale japonaise.
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.
Tokyo allie des constructions futuristes qui s'élèvent vers le ciel à des bâtiments en bois beaucoup moins hauts et à des lanternes lumineuses qui rappellent le passé de la ville.
Passer du temps à explorer les quartiers de Tokyo vous permettra d'apprendre à connaître ce lieu magique et à découvrir les différentes facettes de la culture japonaise – des combats de sumo au kabuki en passant par l'art contemporain d’avant-garde et, sur une note plus ludique, les robots géants et les personnages d'anime.
Voici les meilleurs quartiers à explorer lors d'un séjour à Tokyo. La ville étant immense, nous vous recommandons de sélectionner quelques quartiers proches les uns des autres à visiter dans la journée, car même si les transports en commun fonctionnent parfaitement, il serait dommage de passer la moitié de la journée à vous déplacer.
1. Marunouchi et Nihombashi, les meilleurs quartiers pour découvrir le cœur de Tokyo
La plupart des visiteurs se dirigent naturellement vers le centre géographique et culturel de la ville, le palais impérial – on pourrait facilement passer une journée à explorer ce complexe palatial historique et les rues environnantes.
Immédiatement à l'est du palais, le quartier d'affaires très dynamique de Marunouchi s'est développé au cours de la dernière décennie, avec une multitude de bâtiments neufs ou rénovés abritant des hôtels, des boutiques et des restaurants haut de gamme.
Naka-dōri, bordée d'arbres, est devenue l'une des artères les plus agréables de Tokyo, un lieu de promenade entre la gare de Tokyo, dont la façade en briques rouges a été joliment rénovée, et Yūrakuchō, en admirant au passage l'architecture spectaculaire du Tokyo International Forum.
Le pont historique de Nihombashi est le point à partir duquel toutes les distances avec Tokyo sont mesurées. Vous pouvez passer une matinée ou une après-midi à parcourir les élégants grands magasins Mitsukoshi et Takashimaya, ainsi que le centre commercial chic Coredo Muromachi, rempli de restaurants gastronomiques et de boutiques de déco.
Si vous avez un petit creux, de nombreux sites de Marunouchi disposent de restaurants et de food courts (aires de restauration) qui regorgent d'options – essayez le Shin-Marunouchi Building ou le complexe commercial KITTE.
La gare de Tokyo, qui voit passer des millions de voyageurs, propose toutes sortes de repas sur le pouce, ainsi que des bento (boîtes-repas), parfaits pour les voyages en train ou les pique-niques dans le jardin oriental du palais impérial.
Nihombashi, où se trouve depuis 300 ans le premier marché aux poissons de Tokyo, est également une destination de premier ordre pour les gastronomes, avec de nombreux restaurants et épiceries fines reconnus.
Étant principalement des quartiers d'affaires, Marunouchi et Nihombashi ne sont pas propices aux sorties nocturnes. On y trouve cependant de nombreux bars et pubs-restaurants.
Où dormir à Marunouchi et Nihombashi ?
Accueillant la gare centrale de Tokyo et la famille impériale, les prestigieux quartiers de Marunouchi et Nihombashi ne sont pas bon marché. Réservez une nuit à l'Hoshinoya Tokyo pour profiter d’un luxueux ryokan (auberge japonaise traditionnelle) en plein centre-ville.
2. Ginza et Tsukiji, les meilleurs quartiers pour le shopping haut de gamme
Ginza est le quartier le plus huppé de Tokyo, un temple de la mode de luxe réunissant grands magasins chics, galeries d'art et restaurants sélects.
S’élevant au rang de la Cinquième Avenue, à New York, et des Champs-Élysées, à Paris, Ginza est l'une des artères commerçantes les plus célèbres du monde. Le quartier est peu étendu, mais vous pouvez facilement y passer une journée à flâner dans les magasins : Mikimoto, Louis Vuitton, Uniqlo...
Ginza compte également de nombreuses petites galeries d'art et de nombreux espaces créatifs sponsorisés par de grandes entreprises telles que Sony, Nissan et Mitsubishi.
C’est aussi ici que se trouve l'une des principales attractions de la ville : le Kabuki-za, théâtre de kabuki, cet art théâtral traditionnel japonais. Sa splendide façade – une réinterprétation contemporaine d'un théâtre japonais traditionnel – et le jardin sur le toit-terrasse valent le coup d'œil, même si vous n'êtes pas intéressé par les pièces qui y sont jouées.
Le célèbre marché de gros de produits de la mer de Tsukiji, situé à proximité, a déménagé dans la baie de Tokyo pour s'installer à Toyosu en 2018, mais le quartier vaut toujours la peine d'être visité pour l'éventail appétissant de commerces et d’établissements liés à la cuisine et à l'alimentation qui occupent la zone autour de l'ancien marché de Tsukiji (anciennement connu sous le nom de « marché extérieur »).
Ginza est célèbre pour ses comptoirs de sushis haut de gamme, mais on trouve aussi beaucoup d'établissements aux prix plus abordables pour manger et boire, y compris des bars à ramen chics.
Les petits bars sélects du quartier peuvent facilement saigner votre portefeuille à blanc (si vous parvenez à y accéder en premier lieu), mais il existe également des endroits moins chers où boire toute la nuit ; cherchez les bars sous les voies ferrées reliant Yūrakuchō à Shimbashi.
Où dormir à Ginza et Tsukiji ?
La situation centrale et la réputation prestigieuse de Ginza se traduisent généralement par des hôtels coûteux, notamment The Tokyo EDITION, un établissement de luxe avec un restaurant somptueux. Cependant, il existe également des chaînes d'hôtels d'affaires aux tarifs plus abordables et des hôtels capsule destinés aux voyageurs à petit budget.
3. Roppongi et Akasaka, les meilleurs quartiers pour la vie nocturne
Célèbre pour sa vie nocturne, Roppongi est aussi connu pour les complexes chics de Roppongi Hills et de Tokyo Midtown, où vous trouverez plusieurs musées d'art remarquables, dont le prestigieux musée d’Art Mori.
Au sud, vous ne pouvez pas manquer l’emblématique tour de Tokyo (elle est presque de la même couleur International Orange que le pont du Golden Gate de San Francisco). Quelques temples se trouvent également à proximité.
Le quartier sophistiqué d'Akasaka se trouve à quelques minutes de marche au nord-est. La proximité du parlement japonais à Nagatachō confère aux établissements d'Akasaka un cachet haut de gamme. Vous y trouverez également un important sanctuaire shintoïste, ainsi qu'un palais impérial et plusieurs jardins japonais.
Roppongi et Akasaka regorgent de restaurants servant une cuisine japonaise et internationale. Mais ne désespérez pas si vous avez un budget limité : Roppongi Hills et Tokyo Midtown proposent de nombreuses options de restauration à des prix abordables et pour tous les goûts.
À la nuit tombée, les bars s’animent et la vie nocturne bat son plein au cœur de Roppongi et d'Akasaka. Vous n'aurez aucun mal à trouver un endroit où boire un verre ou danser.
Où dormir à Roppongi et Akasaka ?
Roppongi et Akasaka font d’excellentes bases, car ils sont bien desservis par les transports en commun et comptent une multitude de restaurants, bars et magasins de premier ordre. Si votre budget le permet, optez pour le haut de gamme avec l'hôtel Ōkura, mais il existe également de nombreux hôtels d'affaires de catégorie moyenne.
4. Ebisu et Meguro, les meilleurs quartiers pour un peu de calme et de tranquillité
Ebisu et Meguro sont les portes d'entrée d'une série de quartiers résidentiels (certains artistiques, d'autres huppés, d'autres encore les deux à la fois) où Tokyo prend une dimension plus humaine. Les sites touristiques y sont plus petits et généralement moins fréquentés que ceux du centre.
On trouve d'excellents musées d'art à Ebisu et Meguro, notamment le TOP Museum (le musée de la photographie de la ville) et le musée métropolitain d’Art Teien.
Les boutiques branchées abondent à Daikanyama et Naka-Meguro. Gardez cette zone pour une journée où vous aurez envie de vous détendre et prenez le temps d’une promenade le long du canal Meguro-gawa, bordé de cerisiers.
Après la fermeture des bureaux, les restaurants et bars d’Ebisu s’animent et valent la peine d'être découverts, même si vous ne visitez pas les sites touristiques du quartier. C’est le seul moment où vous devrez peut-être faire face à la foule, car les restaurants et les bars les plus populaires sont pleins à craquer presque tous les soirs de la semaine.
Les bars d'Ebisu sont particulièrement prisés par les jeunes professionnels ; la plupart des endroits où l'on peut boire un verre sont petits (parfois à peine plus qu'un comptoir pour le service), et il est amusant de passer de l'un à l'autre.
Où dormir à Ebisu et Meguro ?
Ebisu et Meguro sont tous deux des arrêts de la ligne de train Yamanote, très pratique. Vous éviterez par la même occasion la foule oppressante et trouverez plus facilement vos repères qu’à Shinjuku ou Shibuya. Ces deux quartiers constituent d'excellentes bases pour les voyageurs, mais malheureusement, il n'y a que peu d'offres d’hébergement en dehors des hôtels d'affaires ordinaires.
5. Shibuya, le meilleur quartier pour les jeunes
Flux continu de passants, écrans vidéo aveuglants et agitation palpable : Shibuya est étourdissant.
L’emblématique carrefour de Shibuya, très fréquenté, incarne parfaitement cette effervescence.
Ce quartier connaît actuellement une transformation massive, comme en témoignent des nouveaux sites tels que le complexe Shibuya Stream.
Shibuya se visite plutôt en fin de journée. Vous pouvez venir y déjeuner, mais c'est avant tout un quartier de divertissement et l’animation bat vraiment son plein la nuit. On y trouve des discothèques, des salles de concert et des cinémas à foison.
S’il y a encore plus de monde les week-ends, vous trouverez ici des gens venant de tout Tokyo n'importe quel soir de la semaine (et vous reviendrez peut-être soir après soir dans les bars et les karaokés qui restent ouverts jusqu'à l'aube).
Si vous souhaitez vous immerger dans la vie urbaine et nocturne de Tokyo, Shibuya constitue un excellent choix et le quartier est très bien desservi par les transports.
Pour manger, flânez dans Shibuya Center-gai, qui regorge de fast-foods, d'izakaya (bistrots japonais) bon marché et de chaînes de restaurants destinées à une clientèle plus jeune et à court d'argent – ce qui n'est pas une mauvaise chose !
Où dormir à Shibuya ?
Shibuya offre une gamme d'hébergements intéressante, notamment des boutiques-hôtels (comme Hotel Indigo), des auberges de jeunesse pour « flashpackers » (comme Turntable) et des hôtels capsule (comme Millennials).
6. Harajuku et Aoyama, les meilleurs quartiers pour faire les boutiques
Harajuku est l’un des quartiers de Tokyo qui drainent le plus de visiteurs grâce au Meiji-jingū, majestueux sanctuaire du XXe siècle, et au Yoyogi-kōen adjacent, l'un des parcs les plus populaires de la ville.
C'est aussi une destination mode de renommée mondiale fréquentée par les fashionistas, où l’on vient voir et être vu. Le quartier voisin d'Aoyama, quant à lui, est le lieu où l’élite de la mode vient faire son shopping et se restaurer.
De nombreuses boutiques dans les deux quartiers – et le long du boulevard Omote-sandō qui les relie – ont été conçues par des architectes de renom.
Harajuku est un quartier qui mérite qu’on se lève tôt. Le Meiji-jingū attire beaucoup de monde, donc plus vous arriverez tôt, plus vous aurez de chances de profiter de l'atmosphère sereine du sanctuaire. Le shopping est bien sûr une attraction majeure pour beaucoup, y compris pour les locaux.
Harajuku est également célèbre pour être le lieu où les franchises étrangères ouvrent leur premier point de vente à Tokyo, ce qui attire généralement l'attention des médias et donne lieu à de très longues files d'attente. C’est à Aoyoma que se trouvent les boutiques des grandes marques de mode japonaises ; pour un look plus audacieux rendez-vous dans les boutiques des rues secondaires de part et d'autre de l'avenue Omote-sandō.
Enfin, Takeshita-dōri est la rue commerçante à la mode pour les adolescents. Dès la fin d’après-midi, elle se remplit de jeunes à l’allure branchée.
Sans surprise pour des quartiers commerçants à la mode, les restaurants bon marché proposant une grande variété de cuisines pour le déjeuner pullulent à Harajuku et Aoyama.
Les deux quartiers retrouvent leur calme après la fermeture des magasins. Il existe une poignée d'endroits dont les vitrines brillent à la nuit tombée, mais il faut savoir où les trouver.
Où dormir à Harajuku et Aoyama ?
Ces deux quartiers comptent très peu d’hébergements, ce qui est dommage, car ils ont beaucoup d’atouts, notamment de nombreux cafés et restaurants et un accès facile aux transports avec la ligne JR Yamanote et le métro. Vous pouvez vous rabattre sur le quartier voisin de Shibuya qui offre davantage de possibilités.
7. L'ouest de Tokyo, le meilleur quartier pour vivre comme les Tokyoïtes
Au cours du boom des années 1960, les quartiers situés à l'ouest de Shinjuku ont été développés pour répondre aux besoins de la population en pleine expansion de la capitale et reliés au centre grâce à la ligne de train Chūō.
Figés dans le temps, ils sont comme une photographie de l'architecture et de l'urbanisme du milieu du XXe siècle.
Des quartiers comme Nakano, Kōenji, Asagaya et Nishi-Ogikubo sont immensément populaires auprès des adeptes de la contre-culture qui rejettent la course à l’aménagement avec les nouvelles constructions constantes et la trajectoire ascendante du centre-ville. Cette tendance se reflète dans la variété des boutiques, des restaurants et des bars éclectiques qu'on y trouve.
Ce qui rend cette partie de Tokyo si fascinante, c'est que chacun des quartiers a développé sa propre identité. Nakano est populaire auprès des otaku (fans d'anime et de manga), tandis que Kōenji, à un arrêt de là, attire les artistes de rue et les activistes sociaux.
Comme il s'agit essentiellement de quartiers résidentiels, il n'y a pas vraiment de site incontournable ; explorer cette zone, est surtout l’occasion de se faire une idée de la façon dont les Tokyoïtes voient leur ville.
La seule véritable attraction de ce quartier est le musée Ghibli, consacré au studio d'animation le plus célèbre du Japon.
Il serait tentant de penser que ces quartiers résidentiels sont peu animés, mais ce n'est pas du tout le cas. Chacun possède son propre nomiyagai (zone de restauration où l’on peut aussi boire un verre) qui attire les habitants le soir.
De tous les quartiers situés sur la ligne de train Chūō, c'est à Kōenji qu'il se passe le plus de choses après la tombée de la nuit, avec de nombreux magasins qui restent ouverts tard, ainsi que des restaurants, des bars et des salles de concert.
Où dormir dans l'ouest de Tokyo ?
Séjourner dans cette partie de la ville peut vous permettre d'économiser un peu d'argent, car les chaînes hôtelières y proposent des chambres un peu moins chères. BnA Hotel à Kōenji, dont les murs sont ornés d'œuvres d'artistes locaux, est notre établissement préféré. Devoir emprunter la ligne Chūō, souvent bondée, pour se rendre n'importe où peut se révéler pénible, mais celle-ci vous permet aussi d'accéder directement à des grands pôles de transport tels que Shinjuku et la gare de Tokyo à Marunouchi.
8. Shinjuku, le meilleur quartier pour une journée complète de visite
Shinjuku est presque une ville dans la ville. Développé durant la seconde moitié du XXe siècle, le quartier est devenu l'un des symboles de Tokyo.
Son étendue et sa densité sont tout simplement extraordinaires – plus de trois millions de personnes transitent chaque jour par sa gare ferroviaire.
À l'intérieur de et autour de cette immense gare se trouvent de nombreux grands magasins et magasins d'électronique, qui facilitent les achats de souvenirs, ainsi qu'un grand nombre de restaurants et de food courts.
À l'est de la gare, l'oasis herbeuse de Shinjuku-gyoen est idéale pour un pique-nique (et une pause) ; prenez de quoi grignoter dans l'une des halles de restauration situées au sous-sol des grands magasins.
Shinjuku se visite de jour comme de nuit. Commencez par la zone des gratte-ciels de Nishi-Shinjuku – vous aurez les rues pour vous tout seul si vous arrivez après 10 heures, c’est-à-dire après la ruée matinale.
Le matin est aussi généralement le moment de la journée où le temps est le plus clair et donc votre meilleure chance de voir le mont Fuji depuis les observatoires gratuits situés au sommet du bâtiment du siège du gouvernement métropolitain de Tokyo.
À l'est de Shinjuku se déploie le plus vaste secteur de divertissement de la ville où scintillent les enseignes lumineuses colorées. Venez ici au crépuscule, lorsque la lumière naturelle cède la place aux néons artificiels et que Tokyo brille de mille feux.
Une myriade de bars, d'izakaya, de karaokés, de salles de concert et bien d'autres choses encore vous occuperont jusqu'à l'aube. Si le vendredi soir est la soirée qui rassemble le plus de monde, Shinjuku bourdonne d’animation tous les soirs de la semaine.
Shinjuku est si grand qu'il comprend plusieurs sous-quartiers. Shinjuku-nichōme est l'enclave LGBTQI+ de Tokyo, Shinjuku-sanchōme regorge d'izakaya, populaires auprès des banlieusards qui s'arrêtent sur le chemin du retour, et les minuscules bars de Golden Gai attirent les artistes, les musiciens et, de plus en plus, les voyageurs. Au milieu de tout cela se trouve Yasukuni-dōri, l'artère principale, illuminée par un millier d'enseignes lumineuses.
Où dormir à Shinjuku ?
Shinjuku est un quartier bien placé, populaire auprès des voyageurs et comportant des hébergements pour toutes les bourses. Offrez-vous une chambre dans un hôtel de luxe situé au sommet d’un gratte-ciel, le Park Hyatt Tokyo, ou prenez vos quartiers dans l'auberge de jeunesse Book and Bed. Shinjuku offre également un large éventail de restaurants, et il n'y a pas grand-chose que vous ne puissiez trouver ici.
9. Kōrakuen et Akihabara, les meilleurs quartiers pour les coutumes anciennes et les nouvelles tendances
Kōrakuen et Akihabara occupent une partie du centre de Tokyo longeant Soto-bōri, l'ancienne douve extérieure du château d'Edo, et la rivière Kanda-gawa, l'une des principales voies navigables de la ville.
À l'ouest, on trouve l’ancien quartier des geishas de Kagurazaka et le quartier de Kōrakuen, avec le magnifique jardin traditionnel de Koishikawa Kōrakuen et le stade de baseball Tokyo Dome.
Plus à l'est, parcourez les librairies de Jimbōchō, les restaurants traditionnels de Kanda et les magasins d'électronique, de culture pop et d'artisanat contemporain d'Akihabara.
Kagurazaka compte de nombreux restaurants haut de gamme aux prix délirants, mais il existe également des établissements plus abordables. Autrefois très fréquenté pour les maisons de thé des geishas, le quartier est aujourd'hui l'un des plus agréables de la ville, où l'on peut se promener le soir et trouver un café ou un bar sympathique.
Où dormir à Kōrakuen et Akihabara ?
Kōrakuen, Kanda, Kagurazaka et Akihabara sont des quartiers centraux bien desservis par les transports, avec de bons restaurants et une vie nocturne animée. Cette zone dispose de nombreux hébergements pour petit budget et de milieu de gamme. À quelques pas du centre d'Akihabara, près de la station de métro Asakusa-bashi, se trouve un des Henn na Hotel de la ville, un établissement unique en son genre qui a pour réceptionnistes des robots. Surveillez la réouverture du Hilltop Hotel, un hôtel art déco des années 1930, ancien lieu de rendez-vous des lettrés tokyoïtes, actuellement fermé pour rénovation.
10. Ueno et Yanesen, les meilleurs quartiers pour les musées
Ueno est le cœur culturel de Tokyo. Son parc central, Ueno-kōen, accueille la plus grande concentration de musées de la ville, dont le Musée national de Tokyo.
Les quartiers voisins de Yanaka, Nezu et Sendagi sont collectivement connus sous le nom de Yanesen – une partie de Tokyo charmante où l'on a l'impression que le temps s'est arrêté il y a plusieurs décennies. Le magnifique jardin du XVIIIe siècle, Rikugi-en, est le point fort du quartier de Komagome et vous fera remonter encore plus loin dans le temps.
Ueno n'est pas vraiment une destination culinaire, bien qu'il y ait quelques restaurants traditionnels charmants dans et autour du parc, ainsi qu'à Yanesen.
À l'exception des environs immédiats de la gare d'Ueno, ces quartiers sont plutôt calmes la nuit. Yanaka compte tout de mêmes quelques lieux de rencontre branchés.
Où dormir à Ueno et Yanesen ?
Ueno, l'une des principales portes d'entrée et de sortie de Tokyo, est bien pourvu en hôtels d'affaires – le Nohga Hotel est le plus attrayant de tous. Yanesen propose quant à lui la meilleure sélection de ryokan de Tokyo. L’établissement familial Sawanoya Ryokan, à l’atmosphère merveilleusement accueillante, est depuis longtemps l'un des préférés des voyageurs.
11. Asakusa et la Sumida-gawa, les meilleurs quartiers pour la tradition
Sur les rives de la rivière Sumida-gawa, les quartiers de l'est de Tokyo dégage un charme désuet, avec leurs temples et leurs sanctuaires, leurs jolis jardins, leurs restaurants traditionnels et leurs boutiques d'artisans.
Découvrez le Sensō-ji, célèbre temple bouddhique à Asakusa, et Ryōgoku, haut lieu du sumo où se trouvent le principal stade où se déroulent les combats ainsi qu’un musée d'histoire de premier ordre, le musée Edo-Tokyo (actuellement fermé pour rénovation jusqu'à la fin 2025-début 2026).
Asakusa est l'une des principales destinations touristiques de Tokyo et, pendant la journée, la zone est très fréquentée. Cependant, si vous vous éloignez de l'artère principale, vous verrez moins de touristes et tomberez sur les boutiques d'artisanat et les petits restaurants qui caractérisent depuis longtemps cette partie de la ville.
Se promener dans les quartiers paisibles situés à l'est de la rivière Sumida-gawa permet de se faire une idée de la culture du vieux Tokyo. Ils ne sont pas pour autant dépourvus de coins branchés en raison de loyers moins chers que ceux du centre-ville.
Asakusa regorge d'échoppes de cuisine de rue proposant des plats japonais sans prétention, généralement à des prix modestes. Vous y trouverez également certains des restaurants les plus anciens et les plus traditionnels de la ville.
Dans l'ensemble, cette zone est l'une des plus calmes de Tokyo pour ce qui est de la vie nocturne, et ce clame est encore plus marqué sur la rive est de la rivière Sumida-gawa.
Où dormir à Asakusa et près de la rivière Sumida-gawa ?
Asakusa est le quartier des voyageurs à petit budget. Si vous souhaitez rencontrer d'autres voyageurs, c'est le meilleur endroit où séjourner. Il existe de nombreuses auberges de jeunesse – notre préférée est Nui, dont le café au rez-de-chaussée est un lieu de rencontre populaire dans le quartier. On y trouve également plusieurs hôtels d’affaires ainsi que d'agréables ryokan. Le principal inconvénient de ce quartier est qu'il est relativement excentré.
12. Odaiba et la baie de Tokyo, les meilleurs quartiers pour les familles
Dans le centre de Tokyo, il est facile d'oublier que cette ville a d'abord été une cité balnéaire. Odaiba n’a cependant pas grand-chose à voir avec les origines de la ville puisqu’il s’agit d’un ensemble d'îles artificielles situées dans la baie de Tokyo.
L'un des principaux atouts d'Odaiba – outre sa vue sur la baie et les gratte-ciels de Tokyo – est son atmosphère familiale.
Parmi les sites intéressants, citons le Musée national des sciences nouvelles et de l'innovation (qui propose des démonstrations en direct de robots humanoïdes), le parc d’attractions en intérieur Tokyo Joypolis, qui propose notamment des attractions en réalité virtuelle, et l’immense statue du personnage d'anime Unicorn Gundam – une de ces choses qu’on ne peut voir qu’à Tokyo !
À côté d'Odaiba se trouve l'île de Toyosu où se tient désormais le marché de gros de produits de la mer de la ville, qui remplace l'emblématique marché de Tsukiji depuis 2018.
Le meilleur endroit pour manger dans la baie de Tokyo est le nouveau marché de Toyosu, qui compte plusieurs étages de restaurants, parmi lesquels d'excellents magasins de sushis (naturellement), ainsi que des shokudō (restaurants décontractés bon marché) et des cafés de qualité. Les centres commerciaux d'Odaiba regorgent d'aires de restauration et de chaînes de restaurants pour la plupart peu alléchantes, mais adaptés aux familles.
Odaiba vit le jour et il ne s’y passe pas grand-chose le soir en dehors des quelques bars d'hôtel chers et quelque peu démodés (qui offrent toutefois une belle vue sur la baie) et de l'exposition d’œuvres numériques interactives teamLab Planets qui procure une expérience sensorielle fantastique et ferme tard –l’attraction est incontournable et sera normalement en place jusqu'à la fin de l'année 2027.
Autre site ouvert le soir et intéressant pour les familles : le Ōedo Onsen, situé à Urayasu. Il s'agit de bains publics mixtes de type parc à thème où l’on se baigne en maillot.
Où dormir à Odaiba et dans la baie de Tokyo ?
Pour l'hébergement à Odaiba et dans la baie de Tokyo, les options se limitent à quelques complexes hôteliers et hôtels d'affaires démodés. De nouveaux projets sont en cours de développements. Les déplacements entre ce quartier et le reste de la ville sont coûteux et fastidieux. À moins qu'Odaiba ne soit le but premier de votre visite, nous vous recommandons de loger ailleurs et d’y venir pour une journée de visite. Toutefois, si vous recherchez des appartements entièrement indépendants à prix abordable et que les trajets ne sont pas un problème, ce quartier offre beaucoup de possibilités.