Guide des quartiers de Harajuku et d'Aoyama !
Harajuku, l’un des quartiers les plus séduisants de Tokyo, a deux grands atouts : le sanctuaire Meiji-jingū et le spectacle fashion de ses rues ! Bordé de boutiques, Omote-sandō est un boulevard incontournable pour qui aime l’architecture contemporaine. Mais Harajuku compte aussi d’excellents musées d’art. De quoi passer une journée bien remplie entre tradition et modernité, avec des haltes dans de bons cafés et restaurants.
Que faire dans les quartiers d'Harajuku et d'Aoyama à Tokyo ?
Levez-vous tôt pour devancer les foules au Meiji-jingū, le plus célèbre sanctuaire shinto de Tokyo. Si vous visitez le quartier un week-end d’été, allez vous promener dans le parc Yoyogi-kōen. Sinon, changez radicalement d’ambiance parmi les ados branchés qui paradent sur Takeshita-dōri. Un détour largement justifié par le musée d’art commémoratif Ukiyo-e Ōta, et voilà l’heure de déjeuner au Harajuku Gyōza Rō, petite institution locale.
L’après-midi sera dédié à Omote-sandō, un boulevard bordé de boutiques, à l’architecture impressionnante. Jetez un coup d’œil dans les ruelles d’Ura-Hara pour découvrir des tendances d’une mode décalée, et à la Design Festa, galerie d’art non moins décalée. Après un café revigorant dans l’un des nombreux troquets du quartier, tel l’Omotesando Koffee, gardez une heure pour explorer les salles du musée Nezu, tout au bout d’Omote-sandō, à Aoyama.
Un verre de vin accompagnera agréablement le coucher du soleil au Two Rooms, avant un festin de fruits de mer haut de gamme au Yanmo ou un plat de tonkatsu (porc pané et frit) au Maisen.
La visite du sanctuaire Meiji-jingū à Tokyo
Portails
Une succession d’imposants torii (portails) marque l’entrée de l’enceinte sacrée du sanctuaire. Le plus haut, fabriqué à partir d’un cyprès de Taïwan vieux de 1500ans, atteint 12mètres. L’allée est bordée de tonneaux de saké ornementaux –des offrandes qui plaisent beaucoup aux photographes.
Purification
Un pavillon d’ablution est situé sur la gauche avant le temple principal. Le shintoïsme met l’accent sur la pureté, d’où l’obligation faite aux visiteurs de se purifier: à l’aide de la louche, rincez votre main gauche, puis la droite –à côté du bassin; l’eau utilisée ne doit pas y retomber–, puis rincez-vous la bouche en versant de l’eau dans votre main gauche, que vous relaverez une dernière fois.
Temple principal
Le bâtiment principal est fait de cyprès de la région de Kiso (préfecture de Nagano). Pour l’offrande habituelle, jetez une pièce de monnaie (celles de 5¥ sont réputées porter chance) dans le réceptacle, inclinez-vous deux fois, tapez deux fois dans vos mains et faites un nouveau salut. Frapper dans ses mains attirerait l’attention des dieux.
Meiji-jingū-gyoen
Dans l’ensemble architectural du sanctuaire, le Meiji-jingū-gyoen est un jardin paysager, qui faisait jadis partie d’un domaine féodal. Après son acquisition par l’empereur, ce dernier conçut lui-même pour l’impératrice le jardin d’iris. Entrée sur la droite, à peu près à mi-chemin de l’allée venant du temple principal.
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.