Le bâtiment principal du Meiji Jingu, le plus grand sanctuaire de Tokyo.

Tokyo

Le Meiji-jingū

© ©jpellgen via Flickr

Le plus grand sanctuaire de Tokyo

Le domaine verdoyant du sanctuaire centenaire Meiji-jingū reflète les croyances shintoïstes : tout élément dans la nature est sacré. Ce sanctuaire est dédié à l’empereur Meiji et à l’impératrice Shōken, dont le règne (1867-1912) a coïncidé avec la transformation du Japon isolationniste en nation moderne. Érigé en 1920, il fut détruit durant la Seconde Guerre mondiale, puis rebâti en 1958. Le torii en bois haut de 12 m de l’entrée a ainsi été sculpté dans un cyprès de Taïwan vieux de 1 500 ans.

Le sanctuaire principal, en bois de cyprès et au toit plaqué de cuivre, se niche dans un bois accessible par un long chemin. Vous passerez sous une série d’imposants torii en bois. Juste avant le dernier se trouve le temizuya (pavillon d’ablution), où les visiteurs se purifient en se versant de l’eau sur les mains (la pureté est un principe du shintoïsme). Pour faire une offrande au sanctuaire principal, jetez une pièce de 5 ¥ dans la boîte, inclinez-vous deux fois, tapez deux fois dans vos mains et inclinez-vous de nouveau. Seul le jardin-promenade Meiji-jingu Gyoen est ouvert au public.

Le week-end, le sanctuaire accueille fréquemment des mariages traditionnels lors desquels les couples revêtent pour l'occasion de somptueux kimonos. À la Saint-Sylvestre et les jours qui suivent, les Tokyoïtes s'y rendent en masse pour des célébrations shintoïstes.

Meiji-jingū-gyoen

Dans l’ensemble architectural du sanctuaire, le Meiji-jingū-gyoen est un jardin paysager, qui faisait jadis partie d’un domaine féodal. Après son acquisition par l’empereur, ce dernier dessina lui-même ce jardin vallonné et planté d'iris, pour l'impératrice Shoken. Son atmosphère intime et paisible en semaine, invite à la promenade, en particulier durant le mois de juin, lors de la floraison des iris. 

Entrée sur la droite, à peu près à mi-chemin de l’allée venant du temple principal.

Informations pratiques

  • Adresse : 1-1 Yoyogi-Kamizono-chō, Shibuya-ku, Tokyo
  • Accès : 1 min à pied de la station Harajuku (JR Yamanote) ou Meiji-jingūmae (Tokyo Metro)
  • Horaires : De l’aube au crépuscule (varie selon la saison)
  • Tarif : Gratuit
#ExperienceLonely