Tokyo

Le Meiji-jingū

Le Meiji-jingū(Shibuya) est sans nul doute le plus beau sanctuaire shinto de Tokyo, voire du pays. Il a été construit en 1920 en l'honneur de l'empereur Meiji et de l'impératrice Shōken, qui mirent fin à la longue période d'isolement du Japon. Comme beaucoup d'édifices à Tokyo, le sanctuaire a malheureusement été détruit par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale et a été rebâti en 1958 à côté du Yoyogi-kōen. Contrairement à la plupart des reconstructions de cette époque, il a conservé toutes ses caractéristiques initiales: un bâtiment principal en cyprès japonais et un immense torii (portique) en cyprès de Taiwan.

Au passage de chaque torii majestueux, le visiteur s'enfonce un peu plus dans le domaine symbolique des kami (dieux), en pleine verdure. Au printemps, les cerisiers en fleur teintent le paysage de rose. En juin et en juillet, le Meiji-jingū-gyoen, ancien jardin impérial attenant, paisible et ombragé, foisonne d'iris.

Le week-end, le sanctuaire accueille fréquemment des mariages traditionnels lors desquels les couples revêtent pour l'occasion de somptueux kimonos. À la Saint-Sylvestre et les jours qui suivent, les Tokyoïtes s'y rendent en masse pour des célébrations shintoïstes.

#ExperienceLonely