Les "Champs‑Élysées" de Tokyo
L'avenue majestueuse d'Omote-sandō (表参道), conçue à l’origine comme voie d’accès officielle au temple Meiji- jingu, accueille désormais des boutiques haut de gamme imaginées par des designers dans des bâtiments à la pointe de l’architecture contemporaine. Parmi ses hauts lieux, mentionnons la boutique Dior conçue par SANAA (Ryue Nishizawa et Kazuyo Sejima), ou la boutique Tod par Toyo Ito. Ces architectes japonais ont reçu le prix Pritzker.
Haut lieu de la mode
S’étirant du sud-est de la gare de Harajuku au musée Nezu et traversant les arrondissements d’Omotesando, Harajuku (Omohara) et Aoyama, Omotesando-dōri est réputée pour le shopping. La gare et les magasins situés en face du bâtiment ont fait peau neuve en 2020. On trouve maintenant des enseignes internationales et le géant des cosmétiques @cosme Tokyo.
Prenez Omotesando-dōri, direction le carrefour Meiji- dōri, où se trouvent deux centres commerciaux : Laforet Harajuku et ses nombreuses boutiques de mode ainsi que Tokyu Plaza au toit-terrasse boisé appelé Omohara Forest. Dans la course effrénée au développement et au changement, un nouveau centre commercial devait ouvrir ses portes au printemps 2024 de l’autre côté de la rue. Harakado sera agrémenté d’un jardin étagé sur le toit.
En continuant vers le sud, vous verrez le légendaire Oriental Bazaar, où l’on trouve toutes sortes de textiles, des céramiques et de l’artisanat d’un bon rapport qualité/ prix. Installé dans le quartier depuis 1951, le magasin était fréquenté par une clientèle américaine après-guerre. Non loin se trouve le complexe commercial et résidentiel Omotesando Hills, dessiné par l’architecte Tadao Andō. Il héberge les géants du luxe, notamment Yves Saint Laurent, Valentino et Dior, de nombreuses boutiques de joaillerie, mode et cosmétique et des restaurants japonais et étrangers. De temps à autre, des événements et des expositions y sont organisés.
Informations pratiques
- Accès : station Omotesandō (métro Ginza/Chiyoda/Hanzomon) sorties A3 et B4, ou Meiji‑Jingumae et Harajuku (JR Yamanote)
- Adresse : avenue Omotesandō, Shibuya‑ku & Minato‑ku, Tokyo
- Horaires : ouvert en continu, boutiques 10 h–20 h, cafés/restos jusqu’à 21–22 h
- Tarif : accès libre
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.